RECHERCHE

Recherche - A propos de la consultation infirmière

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Florence Ambrosino, infirmière libérale, coordinatrice de réseau de santé, a terminé en juin dernier son Master 1 en Sciences cliniques infirmières (2011-2012) à l’École des Hautes Études en santé publique (EHESP). Trois travaux de recherche lui ont permis, tout au long de l’année, de valider cette formation universitaire, travaux qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec la communauté d’Infirmiers.com. Qu’elle en soit remerciée. Voici la synthèse de sa troisième recherche : « La consultation infirmière, Expérience dans le centre d’accueil des migrants de Lausanne ».

Les travaux de recherche de Florence Ambrosino ont concerné trois thématiques :

La consultation infirmière, Expérience dans le centre d’accueil des migrants de LausanneFlorence a souhaité partager avec la communauté d’Infirmiers.com le fruit de sa réflexion. Voici donc aujourd’hui un résumé de sa troisième recherche et la pièce maîtresse en fichier joint. Merci à elle.

« Pour répondre à des objectifs de stage sur la consultation infirmière, j’ai choisi de me rendre à Lausanne, dans le service d’accueil des requérants d’asile (RA).

Dans les mois suivant leur arrivée en Suisse, les migrants bénéficient d’un bilan de santé systématique pratiqué par une infirmière du « Centre de Santé Infirmier » (CSI). S’ils souffrent d’un problème de santé, l’infirmière de consultation les accueille (gatekeeping) et les adresse si nécessaire vers un médecin. Enfin des programmes de promotion de la santé sont proposés aux nouveaux arrivants et dispensés en groupes. Le CSI dispose d’un espace d’accueil à l’école polytechnique de Lausanne (EPFL), proposant aux étudiants (majoritairement étrangers) une permanence infirmière (consultation, prévention). Les infirmières du CSI s’inscrivent pleinement dans un rôle de pratique avancée. Après une définition de la consultation infirmière, ses différentes formes et son contexte en France, seront abordés les 3 modes de consultations observés durant ce stage, car bien qu’issus d’une méthodologie commune, ils abordent différents aspects de la prise en soin du patient. Un passage sur les points forts et à améliorer, viendra clore cet exposé.

La conclusion de sa recherche sera celle-ci : « Cette approche humaine et experte permet dans ce cas précis une meilleure intégration de ces requérants d’asile et in extenso, une gestion efficiente de l’espace de la santé publique dans toutes ses dimensions. »

Accéder à la recherche de Florence Ambrosino
« La consultation infirmière, Expérience dans le centre d’accueil des migrants de Lausanne » (PDF)

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Recherche en soins infirmiers

Publicité

Commentaires (2)

quichou13

Avatar de l'utilisateur

72 commentaires

#2

consultation

oui moutarde, c'est à souhaiter! mais la france n'est pas la suisse en matière de reconnaissance et salaire des ide.consultation, etp, prescription élargie, modification de la nomenclature, prise en compte d'une coordination infirmière rémunérée au domicile....bcp de boulot!

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#1

CS

On attend avec impatience la transposition de cette consultation en France et bien sûr tout ce qui va avec en terme de reconnaissance, de valorisation, de prescription, de PEC financière pour les soignants et les assurés, de couverture assurantielle...etc.
Sans oublier bien sûr le suivi à domicile, l'évaluation et si besoin la réévaluation.