DOCUMENTATION

A lire – Un plaidoyer pour la défense de la psychiatrie

    Suivant

42 années au chevet de la psychiatrie (1969-2011) ou la psychiatrie vue de l’intérieur... Jean Fleuré, infirmier de secteur psychiatrique, par son long récit, nous plonge dans un univers peu familier, celui du « monde de la folie », un monde dont on parle peu ou mal.

Tout commence avec Jean-Baptiste Pussin... surveillant à la Salpêtrière il y a deux cent ans. Bras droit du Dr Pinel, il entreprit de libérer les « fous » de cette époque qui étaient encore souvent enchaînés dans des conditions épouvantables. S’appuyant sur son expérience d’infirmier de secteur psychiatrique, Jean Fleuré, relate ses quarante ans de vie professionnelle passées dans le même établissement, le Centre Hospitalier Spécialisé du Bon sauveur, à Caen.
Les bouleversements auxquels il assiste (et auxquels il participe…) reflètent l’évolution spectaculaire du monde de la psychiatrie durant toutes ces années. Embauché comme « gardien des fous » en 1969, il obtient son diplôme d’infirmier psychiatrique deux ans plus tard, puis devient cadre de santé en 1993, avant de finir sa carrière comme cadre supérieur de santé en 2011.

« Le service Saint-Isidore était pourvu de dortoirs vétustes et insalubres comprenant une quarantaine de lits. Les conditions d’hygiène y étaient effroyables : deux toilettes et quatre lavabos pour l’ensemble des patients. »

A lire – Un plaidoyer pour la défense de la psychiatrie

Profondément humain, passionné par son métier, il ne cessera de bousculer les préjugés pour faire évoluer la profession dans le respect de la personne et dans un professionnalisme exigeant. Son récit se veut la chronique fidèle de tout ce qui a pu le marquer au fil du temps. Dans un style sobre, retenu, Jean Fleuré ne veut rien oublier et dans son grand désir de « transmettre » (ce qui l’a motivé à écrire ce livre), il n’oublie en effet rien ni personne. Entrecoupés de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)