SANTÉ ÉCO-RESPONSABLE

Création du centre national dédié à la transition écologique en santé

Par
Publié le 17/11/2025

En créant le centre national dédié à la transition écologique en santé, l’Anap propose aux établissements quelque 70 outils en ligne. Il s’agit notamment d’aider les managers à maîtriser les enjeux, à structurer leur stratégie ou identifier les financements disponibles.

Dans son rapport publié en juillet 2024, l’IGAS recommande de confier à l’Anap un rôle central dans la transition écologique du système de santé. L’Agence est ainsi appelée à mutualiser les outils existants, accompagner les établissements dans leurs démarches et favoriser le passage à grande échelle.

Afin de faciliter l’accès aux ressources disponibles, l’Anap a lancé, le 31 octobre 2025, un centre national dédié à la transition écologique en santé, conformément aux recommandations de l’IGAS. L’Anap y met à disposition une plateforme numérique inédite qui propose plus de 70 outils et contenus pratiques pour piloter la transition écologique de son établissement.

Ces outils aideront les managers à maîtriser les enjeux par des fiches synthétiques et des formations pour comprendre les impacts environnementaux, le cadre réglementaire, et les bénéfices économiques et sanitaires de la transition écologique, ainsi qu’évaluer leur situation en termes d’empreinte carbone ou mesurer leur degré de maturité sur le développement durable et la réglementation.

La plateforme aidera en outre les établissements à structurer leur stratégie par des ressources techniques et un plan d’action sur toutes les thématiques, énergie, bâtiments, soins, achats, déchets, etc., et les assistera pour les mettre en œuvre en s’inspirant de projets réussis grâce à la plateforme nationale des bonnes pratiques de l’Anap. Elle leur permettra aussi d'identifier les financements disponibles et, enfin, de solliciter un appui terrain de l’Anap pour sécuriser et accélérer les démarches.


Source : infirmiers.com