ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Des pistes pour améliorer la gestion d'un centre de santé

Publié le 10/09/2025

Un rapport de l’IGAS publié en février 2025 interroge sur les raisons qui font que les centres de santé pluriprofessionnels s’écroulent financièrement. Nous allons ici présenter quelques axes de travail permettant à un gestionnaire qui en a la charge d’opérer un redressement financier.

Infirmière en centre de santé

Les centres de santé prodiguent des soins de santé de proximité dans le but d’offrir à tous un accès à des soins de qualité. Ils proposent des consultations de médecine générale et de spécialité et regroupent différents professionnels de santé, médecins, dentistes, kinésithérapeutes ou infirmiers notamment.

Un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), rédigé en mars 2024 et publié en février 2025, interroge sur les raisons qui font que les centres de santé pluriprofessionnels s’écroulent financièrement. Ce rapport sur l’évaluation du modèle économique de ces structures pluriprofessionnelles concerne à la fois le secteur privé et le secteur public. D’après l’IGAS, « cela s’expliquerait en partie par la hausse des dépenses en personnel, dans un contexte d’inflation et de raréfaction des ressources médicales ».

Quelques clés pour améliorer la gestion d'un centre de santé

Nous allons nous intéresser ici exclusivement aux centres de santé à but non lucratif, créés et gérés soit par les départements, soit par des communes et établissements publics de santé, soit par des personnes morales gestionnaires d’établissements privés de santé à but non lucratif. Ils sont financés par des Agences Régionales de Santé, par les caisses primaires d’assurance maladie (C.P.A.M) et par les collectivités territoriales.

Voici quelques clés ou réflexions afin d’aider tout gestionnaire en charge de centre de santé à but non lucratif, même si cette réflexion peut aussi intéresser d’autres structures de santé.

Partir de zéro en évaluant précisément la situation financière

Lorsque l’on vous confie la fonction de gestion d’un centre de santé en difficultés, bien souvent il n’y a personne, ou presque, pour vous aiguiller, pour vous mettre le pied à l’étrier. Le redressement d’un tel centre va donc nécessiter une approche systémique et stratégique.

C’est la raison pour laquelle il va falloir commencer par l’évaluation de la situation, par un état des lieux. Ce sera le moment d’un diagnostic approfondi pour identifier les problèmes spécifiques du centre. Ensuite, interviendra l’analyse de l’état des finances, de la qualité des soins, de la satisfaction des patients et des personnels, ainsi que des infrastructures.

Élaborer un plan stratégique clair et réaliste

Il faudra s’assurer ensuite de l’engagement des parties prenantes et du développement d’un plan stratégique, ce qui oblige d’impliquer l’ensemble des acteurs, agents, patients et syndicats et autres dans le processus de redressement, afin de fournir des perspectives précieuses et favoriser l’adhésion aux changements. L’élaboration d’un plan stratégique clair et réaliste sera nécessaire et consistera à définir des objectifs à court et long terme, ainsi que la mise en place des mesures pour atteindre ces objectifs.

Ce plan stratégique devra inclure des indicateurs de performance pour évaluer les progrès. Au-delà, il conviendra de s’atteler à l’amélioration de la qualité des soins. Cela implique que soit organisée la formation du personnel, la mise en place de protocoles clairs et d’évaluations régulières des performances. En termes de gestion des ressources humaines ensuite, il faudra s’assurer de disposer d’un personnel de qualité, qualifié et motivé, voire de procéder à une réduction des effectifs si cela est nécessaire.

Dans le même temps, il faudra procéder à des initiatives de fidélisation du personnel, ce qui reste un aspect très important pour éviter des turnovers.

Déléguer à un expert-comptable l’optimisation des ressources financières

Une fois tous ces aspects abordés, il faudra alors s’intéresser à l’optimisation des ressources financières en analysant les budgets, ainsi que les raisons du déséquilibre récurrent. Pour cela, il sera important d’avoir un expert-comptable dans ses effectifs afin d’assurer une gestion précise et efficace des dossiers financiers, de la facturation et des demandes d’indemnisation par la maîtrise de l’ensemble des documents comptables obligatoires, bilans comptables, comptes de résultats ou annexes comptables notamment.

Dès lors, il sera question de rechercher des moyens d’optimisation des dépenses et, si nécessaire, trouver des financements externes, au besoin recourir à la réduction des coûts inutiles et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Il conviendra de vérifier également que toutes les infrastructures en place sont en bon état. Dans le cas contraire, le gestionnaire priorisera les investissements nécessaires pour garantir un environnement de soin adéquat. Le tout dans une communication transparente pour instaurer un climat de confiance et ainsi minimiser des résistances aux changements.

Une culture d’amélioration continue à faire perdurer

Enfin, le gestionnaire devra veiller à l’évaluation continue et aux ajustements nécessaires, à l’aide des indicateurs de qualité des parcours de soins, des indicateurs de qualité et de sécurité de soins, les indicateurs de vigilance, etc.

En résumé, pour garantir un redressement effectif d’un centre de santé, il faudrait disposer d’un personnel compétent, d'infrastructures de qualité, d’un bilan comptable toujours équilibré, d’une communication transparente, d’une politique de fidélisation, d’une gestion rigoureuse. La culture d’amélioration continue devra être la règle sans toutefois manquer de solliciter le personnel à suggérer des améliorations et à participer activement au processus de redressement.

Dr Paul MEKANN BOUV-HEZ

Source : infirmiers.com