Stéphane Fournier, infirmier anesthésiste, est à l’origine de la création du groupe ECO-BLOC86. Il a tout d’abord, en 2019, créé une filière de récupération et de valorisation des métaux, puis a créé ECO-BLOC86 pour regrouper toutes les démarches de sobriété et d'optimisation pour un bloc durable sur tous les sites du département de la Vienne (86).
Dans ce cadre, huit groupes de travail ont été mis en place pour traiter la valorisation des métaux, la suppression/réduction de l’utilisation des gaz anesthésiants, un meilleur tri et valorisation des déchets, l’optimisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles, la réduction des biocides dans le bionettoyage, les économies d’énergie et enfin les communications interne et externe.
Le bilan 2024 de cette initiative met en lumière des gains environnementaux, par la réduction de déchets issue de la valorisation du métal (1,4T), de la révision de 10 trousses de chirurgie (2.2T), l’arrêt du rejet des gaz anesthésiants ou la baisse drastique de consommation d’eau, de détergent/désinfectant, de consommables de lavage ou d’énergie lorsque les salles sont en mode inoccupation. Ajoutons à cela des avancées sur le plan social et des gains financiers à hauteur de 100 362 € sur une année.
Lire le communiqué dans son intégralité ICI.