Les éditions AFNOR publient un ouvrage collectif intitulé IA - Techniques, éthique, juridique et bonnes pratiques. Comme son nom l’indique, il traite des usages de cette technologie au bénéfice des organisations.
L’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien professionnel suscite autant d’espoirs que de doutes tant ses applications sont nombreuses. Bénédiction technologique ou technologie de la dépossession, l’IA vient bouleverser toutes les organisations, qui, pour en tirer le meilleur parti, doivent prendre garde aux objectifs abstraits, aux fausses promesses commerciales, ainsi qu’aux informations vaguement instructives.
Retours terrain et bonnes pratiques
Partant de retours de terrain pertinents, les auteurs donnent des pistes de bonnes pratiques en vue d’une IA souhaitable. Écrit à plusieurs mains, cet ouvrage met l’accent, au-delà des calculs de rentabilité, sur le jugement éclairé, la responsabilité personnelle et la maîtrise à long terme de l’IA au sein des organisations. Ancré dans la pratique, il oriente vers des choix durables, conscients de leur impact sur les ressources et sur les équilibres du vivant.
Un ouvrage qui s’adresse à tous les décideurs, techniciens ou non, décidés à promouvoir une IA souhaitable, efficiente et globalement bénéfique dans leur pratique quotidienne ou professionnelle.
A. Billion; Y. Denis; S. Hammoudi; Y. Martin; A. Martin
Editions AFNOR, janvier 2026
186 pages, 24,64 €HT