Ce groupe de travail, constitué au sein du Hub France IA, s’est associé à la Direction générale des entreprises (DGE) et à la Haute autorité de santé (HAS) pour élaborer cette enquête qui a pour objectif de mesurer le niveau actuel d'adoption de l'intelligence artificielle par les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Elle vise également à identifier les facteurs qui peuvent influencer cette adoption, qu'il s'agisse de freins ou d'accélérateurs, et à explorer les cas d'utilisation de l'IA dans le domaine de la santé.
Identifier les attentes des professionnels de santé
Cette étude cible un public large, puisqu’il s’agit à la fois des utilisateurs d’outils et de systèmes d’IA, médecins, soignants, administratifs mais aussi les fournisseurs de solutions, parmi lesquels les développeurs, producteurs, ou les intégrateurs. En répondant à cette enquête, ils pourront contribuer à dresser un panorama précis des usages actuels de l’IA dans le secteur de la santé en France, identifier les attentes et préoccupations des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social vis-à-vis de ces technologies et guider les politiques publiques et les investissements futurs dans ce domaine.
Ses auteurs invitent à diffuser largement ce questionnaire pour obtenir une bonne photographie des besoins et usages en matière d'IA dans la santé. Une publication et une restitution des résultats seront effectuées à l'issue de cette enquête approfondie.