GESTION DES RISQUES

Un outil de repérage des perturbateurs endocriniens en milieu de travail

Par
Publié le 28/07/2025

Un nouvel outil élaboré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité en milieu de travail (INRS) est mis à disposition des travailleurs afin de les aider au repérage des perturbateurs endocriniens en milieu de travail. Ce dispositif rassemble 344 substances chimiques classées pour leurs effets avérés ou potentiels de perturbation endocrinienne.

Cet outil est proposé sous la forme d’une grille Excel à télécharger avec, pour chacune des substances chimiques, un recensement des principaux secteurs d’activité et usages concernés, passés et actuels. Il propose également des informations telles que le numéro CAS (pour Chemical Abstracts Service), la catégorie au regard des effets de perturbation endocrinienne sur la santé, la classification cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) notamment.

Il recueille également les tableaux de maladies professionnelles et la fiche toxicologique associés à chaque substance. Les secteurs du traitement des déchets, des eaux usées, de la gestion des sites et sols pollués, ainsi que de l’entretien et de la maintenance ne sont toutefois pas référencés dans l’outil, compte tenu de la diversité des polluants rencontrés. 

Dans l’environnement de travail, la fréquence et le niveau des expositions aux perturbateurs endocriniens peuvent être plus élevés que dans la population générale, d’autant que, mélangés à d’autres substances chimiques ils peuvent avoir des effets additifs, voire synergiques.


Source : infirmiers.com