MEDIATION EN SANTE

Un projet public dimensionné pour réduire les inégalités d'accès aux soins

Par
Publié le 05/08/2025

Le concept de médiation en santé ne s’impose pas toujours comme évident dans la pratique quotidienne du cadre de santé. Voyez plutôt comment le projet 13 en santé semble efficace pour réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux droits, à la prévention et aux soins.

Le programme 13 en santé a été créé en mai 2022 à la demande de l’ARS Paca, en collaboration avec Santé publique France, le laboratoire de recherche Sciences économiques et sociales de la santé d’Aix-Marseille Université, les équipes de médiation en santé de l’Hôpital européen Marseille et l’association Santé environnement pour tous (Sept). Il s’appuie sur une démarche de promotion de la santé auprès des habitants des quartiers défavorisés du centre-ville et du nord de Marseille, où l’on observe un recours plus faible au dépistage des cancers et à la vaccination en comparaison du reste de la ville ou de la région.

La médiation repose, dans ce cadre, à la fois sur des actions d’« aller-vers », telles que le porte-à-porte, les stands de rue ou chez des partenaires permettant d’atteindre un public large, y compris celui éloigné du système de santé complétée par des actions de « ramener-vers » à travers un accompagnement proportionné aux besoins de chaque individu, allant de la simple communication d’une information adaptée, à la planification d’un rendez-vous ou à l’accom­pagnement physique.

Un comité technique d’évaluation (CTE) coordonne l’évaluation, mobilise des partenaires institutionnels et académiques, conçoit les protocoles, s’assure de leur application, interprète les résultats et les diffuse. L’évaluation de 13 en santé comprend notamment la description de l’intervention, le suivi de sa mise en œuvre au cours du temps et l’évaluation de son efficacité. 


Source : infirmiers.com