RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Un recueil d'expériences écoresponsables dans les organisations

Par
Publié le 02/01/2026

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) propose un carnet d’interventions écologiques au travail. Il s’agit d’un recueil de cas d'entreprises ayant développé des actions écoresponsables et qui met en lumière la manière dont les structures peuvent intégrer les enjeux écologiques dans leurs activités, tout en préservant la qualité de vie au travail.

Ces structures ont intégré les enjeux écologiques dans le travail réel, repensé leurs espaces, ou encore adapté leurs organisations face aux normes écologiques. Chaque cas est contextualisé, la démarche explicitée et les enseignements qui en découlent répertoriés.

Ce carnet d’interventions comporte trois volets. Le volet Actions primaires tout d’abord, vise à anticiper et agir sur les conditions de travail. Il s’attache à repérer quels facteurs dans l’organisation du travail de l’entreprise vont être impactés par les questions écologiques, en termes de charge de travail, de nouvelles activités et leur intégration dans l’organisation du travail, de rythmes et de temps de travail ou de relations professionnelles notamment.

Le volet actions secondaires vise à s’adapter face aux risques en donnant aux salariés les moyens de faire face efficacement aux différents risques écologiques et d’en limiter les effets sur les organisations du travail. Quant au volet d’actions tertiaires, il a pour objectif de développer les écogestes et il repose sur la responsabilisation des personnes. Ce volet, pour être efficace, doit, selon ce processus, être complété par des actions primaires.

Téléchargez le carnet d'interventions de l'ANACT ICI.


Source : infirmiers.com