En lançant sa plateforme nationale « Achats responsables », l’Anap souhaite simplifier et faciliter la mise en place de stratégies d’achats durables dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Cette plateforme comprend un espace SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables) inédit qui centralise les SPASER du secteur de la santé, valorise les bonnes pratiques et renforce le partage d’expériences. Elle répond aux besoins réglementaires d’intégration obligatoire de critères environnementaux dès 2026, de suppression des plastiques à usage unique et de mise en place des SPASER pour fixer un cadre et des indicateurs de suivis.
Cette initiative portée avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) propose aux établissements un parcours structuré en 8 étapes pour que chacun puisse s’auto-évaluer en termes de niveau d’engagement de son organisation, grâce à l’autodiagnostic Score.DD.Achats, se former, en développant les compétences des équipes pour faire de l’achat responsable un véritable levier de performance durable, ou viser la conformité légale.