LES LIVRES DU MOIS

Le fond et la forme du soin

Par
Publié le 30/04/2025

Qu’ils cherchent à sauver l’hôpital et une santé publique en péril ou à entretenir votre tonus au quotidien, nos livres du mois allient le fond et la forme en faveur du soin.

La santé est un combatLa santé est un combat pour transformer la société, de Stéphane Junique (Le Cherche Midi)

Afin qu’un accès équitable aux soins et à la santé redevienne une priorité collective, le mutualiste Stéphane Junique invite à mener un combat contre les inégalités salvateur pour la société.

Pour Stéphane Junique, la santé est un droit de l’homme, imprescriptible, donc à préserver. Président depuis 2017 du groupe mutualiste français Vyv, il entend défendre ce droit en se posant d’abord en homme de terrain ayant débuté comme bénévole à la Croix-Rouge avant d’exercer la profession d’infirmier. Aujourd’hui, c’est toutefois bien en mutualiste qu’il s’attache à mener un véritable combat alors que chaque jour qui passe témoigne de la fragilité d’un système de soin apparaissant de plus en plus défaillant tandis que se profilent les inéluctables aléas de notre temps que sont l’insécurité alimentaire, l’urgence écologique, le vieillissement, la précarité ou les nouvelles pandémies. «Dans ce contexte, les acteurs mutualistes comptent parmi les premiers remparts d’une vision éthique et humaniste de la santé», estime l’auteur de cet essai engagé pour qui l’accès de chaque individu à des soins de qualité se doit d’être une question de principe.

Le droit à la santé, un levier fondamental du progrès social

Ce combat, c’est celui du vivre ensemble, concept souvent galvaudé mais qui ne se manifeste peut-être jamais aussi concrètement, en creux, que dans d’inacceptables discriminations relatives à l’accès au soin. Des discriminations que devrait permettre d’éviter notre précieux système de protection sociale dont Stéphane Junique milite pour la défense tout en invitant à apporter des réponses adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis de demain. Non pas en appelant à des « grands soirs irréalisables » mais en s’attachant à ouvrir des pistes nouvelles, des projets qui permettront de faire progresser le droit à la santé pour qu’il demeure un levier fondamental de progrès social. Car c’est ce progrès qui passe par une transformation sociale que recherche en fait le mutualiste. Malgré les situations d’urgence, il s’agirait pour y arriver de repenser le temps long, de casser les silos pour envisager de nouvelles coopérations entre les acteurs de la santé et ceux de l’économie sociale et solidaire. Tout cela étant pensé à une échelle européenne. Ce livre est finalement un appel au réveil d’une conscience collective pour une santé qui s’avère l’affaire de tous, donc de chacun d’entre nous. De quoi contribuer à un débat citoyen aussi attendu que nécessaire.

Et aussi…

BIEN-ÊTREEnergie !

Énergie ! 5 minutes par jour pour retrouver la forme et la conserver, d’Anne Fleck ( Actes Sud)

Praticienne spécialisée en médecine interne, Anne Fleck a mis au point une méthode qui associe le conventionnel à des médecines préventives, nutritionnelles et environnementales pour proposer une approche globale dite "holistique". A base de conseils très pratiques touchant à l’alimentation, la digestion, l’activité physique, la réduction du stress, le sommeil et certaines habitudes de vie plus ou moins néfastes, elle propose une sorte de programme clé en main que chacun peut adapter à son cas personnel selon ses besoins. Ce premier livre de l’auteure traduit en France a ainsi pour objectif de vous faire retrouver ou conserver la forme en y consacrant seulement quelques minutes par jour. Un ouvrage interactif dans lequel vous aurez à répondre à de multiples tests et formulerez vos objectifs.  En commençant par un échauffement qui vous aidera à mieux vous connaître, puis en vous attachant à agir, si possible au quotidien, via de nombreux exercices visant à vous donner les clés d’une meilleure qualité de vie résultant de votre formule santé personnelle. A tester avec l’esprit ouvert, sans perdre le sens critique.

Etat d'urgencesHÔPITAL

État d’urgences, de Caroline Brémaud (Seuil)

Avec ce récit du quotidien d’une médecin en lutte pour l’hôpital public, Caroline Brémaud dresse un tableau plus qu’alarmant de l’hôpital en France. Une plongée au cœur des urgences aux côtés de cette jeune femme qui s’est vu démise de ses fonctions de médecin cheffe du service au centre hospitalier de Laval après avoir porté publiquement sa dénonciation de conditions de travail devenus insupportables. Aujourd’hui rétrogradée mais toujours en poste aux urgences dans ce même hôpital, elle n’a pas pour autant quitté ce navire de plus en plus à la dérive. Elle poursuit sa lutte avec ce récit qui démarre par une grève pour « défendre l’indispensable » à l’automne 2021. Le constat qu’après une crise de covid révélatrice de la déconnexion des autorités de santé face à la réalité du terrain, une mobilisation générale s’imposait pour sauver «ce système de santé que le monde entier nous envie», comme on ne cesse de le répéter alors qu’il s’effondre par manque de moyen et excès d’une pseudo-rationalisation. Chaque page en dévoile le détail, et la nécessité que perdure quelque chose de grand : le soin et son humanité.
 


Source : infirmiers.com