LES LIVRES DU MOIS

Réalités du soin et retour vers le futur

Par
Publié le 25/07/2025

Avec le témoignage d’un rescapé de l’AVC, un état des lieux de l’IA en santé et un roman captivant qui anticipe la venue d’une humanité augmentée, plongez-vous dans nos livres de l’été.

UpgradeUpgrade, de Blake Crouch (Totem)

L’humanité sera-t-elle upgradée, c’est à dire augmentée génétiquement, à son insu ? Telle est la question que pose ce roman d’anticipation où la modification de l’ADN donne le frisson.

On entend régulièrement parler de post-humain, d’homme augmenté dont les capacités seraient stimulées par une technologie qui mêlerait intelligence artificielle et génétique. Logan Ramsey, le héros de ce roman, s’y trouve quant à lui confronté dans sa chair. En tant que membre de l’APG, l’« Agence de protection des gènes », il traque les laboratoires clandestins qui se révèlent à l’origine de mutations génétiques interdites. Précisons que le monde a vécu une catastrophe virale résultant d’une expérimentation malheureuse qui a provoqué la plus grande famine de l’histoire et des centaines de millions de morts. La génétique est depuis devenue suspecte dans un futur qui semble très proche. Et notre homme est bien placé pour le comprendre, ayant lui-même participé à cette expérience d’apprentis sorciers qui a terriblement mal tournée. Elle était dirigée par sa mère, une brillante scientifique devenue depuis sa disparition brutale l’incarnation emblématique d’une recherche devenue indésirable.

Les capacités stupéfiantes de l'homme upgradé 

Logan a pour sa part dû passer par la case prison suite à l’événement dévastateur, mais il en est sorti et ses enquêtes pour l’APG pourraient relever d’une forme de rédemption. Jusqu’au jour où une opération dans un laboratoire tourne mal, avec une explosion de laquelle l’agent sortira gravement blessé. Mais il va vite s’apercevoir que son ADN a été modifié. Le résultat en est évident : ses aptitudes physiques et intellectuelles sont décuplées. Pourquoi ? Qui a fait ça ? Comment a-t-il procédé ? Cherchant à comprendre ce qui lui arrive, Logan se retrouve lui-même traqué, avant de se découvrir partie prenante d’une opération aux allures de complot mondial. Avec un objectif altruiste chez les conspirateurs – l’amélioration d’une humanité suicidaire -, mais une réalité qui s’avère hautement mortifère. Au fil des pages, notre héros se démène pour contrecarrer le plan délirant, tout en expérimentant les capacités stupéfiantes de l’homme upgradé. Une intrigue palpitante qui tient en haleine de rebondissement en rebondissement.

Et aussi…

TÉMOIGNAGE

AVC, Récit d’un im-patient, de David Vercauteren (Libertalia) AVC, Récit d'un im-patient

Comment revivre après un AVC ? C’est la question à laquelle s’attache à répondre David Vercauteren, un militant politique belge. En 2013, cet accident cérébral lui a valu de passer deux ans dans une institution hospitalière en le transformant en hémiplégique. De gauche, souligne-t-il en forme de boutade, comme si son handicap avait au moins eu le bon goût d’être en phase avec ses convictions. Le témoignage s’avère passionnant en proposant une approche originale qui met à mal une culture dite "validiste", pour mieux affirmer une singularité et une force créatrice. Car l’AVC a conduit sa victime à expérimenter de nouvelles possibilités de vie qu’impose ce qui relève d’une métamorphose. Avec huit ans de recul, l’expérience apparaît concluante, et révélatrice de l’exigence de «s’abstraire d’une vision univoque du corps» afin de résister à un réductionnisme ayant tendance à rendre le milieu médical «rigide et étroit». Réflexion aussi concrète qu’incarnée, bien que référencée à des penseurs tels que Michel Foucault et Isabelle Spenger, ce récit emporte vers un autre regard sur cet accident de la vie.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

IA et Santé

IA et santé, l’âge des possibles, d’Olivier Cousin et Andy Smith (Sciences Po–Les Presses)

Devenue incontournable depuis l’arrivée de ChatGPT et consorts, l’intelligence artificielle générative s’invite désormais partout, appelée à changer le monde. Y compris celui de la santé que l’on nous promet de plus en plus assisté par l’IA afin d’aboutir à un soin personnalisé. Mais cela relève encore de la promesse, entre fantasmes et réalités, comme le rappelle et le détaille cette enquête menée en France et au Québec par deux universitaires bordelais. Avec des premiers résultats encourageants mais une technologie qui peine à sortir d’une phase expérimentale, l’IA n’ayant pas encore vraiment franchi la porte des établissements de santé pour une utilisation courante. En présentant aussi bien les données disponibles que les difficultés de mise en œuvre d’une médecine augmentée de cette intelligence algorithmique dans un système de santé institutionnel en grande difficulté, les auteurs couvrent l’ensemble d’une problématique qui prête à confusion. Sans pour autant perdre de vue qu’une IA bien utilisée pourrait faciliter le travail des infirmiers.
 


Source : infirmiers.com