MODES D'EXERCICE

Pratique infirmière avancée : un enjeu d’actualité au-delà des frontières

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Sujet d’actualité et de débats, la pratique infirmière avancée fait l’objet de négociations en France entre les autorités gouvernementales et les professionnels de santé, mais est également une préoccupation majeure pour de nombreux pays. Le Secrétariat international des infirmiers et infirmières de l’espace francophone (SIDIIEF) en fera l’un des thèmes centraux de son Congrès mondial organisé à Bordeaux du 3 au 6 juin prochain.

competences lettres scrabble

En 2018, la pratique infirmière avancée (IPA) est reconnue et réglementée dans 9 pays. La France attend aujourd'hui le décret qui encadrera la formation et les missions en pratique.

Ayant notamment pour mission de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations, le SIDIIEF est une organisation internationale qui se préoccupe naturellement de la pratique infirmière avancée et de son développement dans les différents pays francophones.

Tous les trois ans, lors de son congrès mondial réunissant infirmières/infirmiers, médecins, cadres de santé, dirigeants d’établissements, chercheurs, enseignants, décideurs politiques et représentants d’associations professionnelles, le SIDIIEF met de l’avant les grands enjeux de la profession infirmière et apporte sa contribution aux débats d’actualité.

Soutenir la mise en œuvre des IPACette année, le SIDIIEF portera un regard critique sur la pratique infirmière avancée dans le monde francophone qui fera l’objet d’une discussion internationale dans le cadre d’un carrefour des grands enjeux (mardi 6 juin). En plus de faire un état des lieux du développement de la pratique infirmière avancée dans les différents pays francophones, le SIDIIEF exprimera des considérations et énoncés stratégiques pouvant soutenir la mise en œuvre de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)