MODES D'EXERCICE

Pratique infirmière avancée : un enjeu d’actualité au-delà des frontières

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Sujet d’actualité et de débats, la pratique infirmière avancée fait l’objet de négociations en France entre les autorités gouvernementales et les professionnels de santé, mais est également une préoccupation majeure pour de nombreux pays. Le Secrétariat international des infirmiers et infirmières de l’espace francophone (SIDIIEF) en fera l’un des thèmes centraux de son Congrès mondial organisé à Bordeaux du 3 au 6 juin prochain.

competences lettres scrabble

En 2018, la pratique infirmière avancée (IPA) est reconnue et réglementée dans 9 pays. La France attend aujourd'hui le décret qui encadrera la formation et les missions en pratique.

Ayant notamment pour mission de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations, le SIDIIEF est une organisation internationale qui se préoccupe naturellement de la pratique infirmière avancée et de son développement dans les différents pays francophones.

Tous les trois ans, lors de son congrès mondial réunissant infirmières/infirmiers, médecins, cadres de santé, dirigeants d’établissements, chercheurs, enseignants, décideurs politiques et représentants d’associations professionnelles, le SIDIIEF met de l’avant les grands enjeux de la profession infirmière et apporte sa contribution aux débats d’actualité.

Soutenir la mise en œuvre des IPA

Cette année, le SIDIIEF portera un regard critique sur la pratique infirmière avancée dans le monde francophone qui fera l’objet d’une discussion internationale dans le cadre d’un carrefour des grands enjeux (mardi 6 juin). En plus de faire un état des lieux du développement de la pratique infirmière avancée dans les différents pays francophones, le SIDIIEF exprimera des considérations et énoncés stratégiques pouvant soutenir la mise en œuvre de cette pratique. Des experts francophones de cinq pays répondront ensuite à plusieurs questions sur le sujet :

  • un consensus au sein de la profession dans chacun des pays où se discute le cadre de cette pratique est-il possible ? ;
  • ces infirmières qualifiées au niveau du Master peuvent-elles maintenant être considérées comme un socle de garantie de la qualité des soins ? ;
  • en quoi ces rôles infirmiers de pratique avancée peuvent- ils s’inscrire dans une évolution normale de la profession et favoriser un nouveau positionnement de la profession infirmière au sein des différents systèmes de santé ? ;
  • quels sont les écueils et défis à relever ? ;
  • quelles sont les stratégies pour promouvoir cette pratique ?

Le saviez-vous ?

11 termes différents sont utilisés dans la francophonie pour définir une infirmière de pratique avancée. En 2018, la pratique infirmière avancée est reconnue et réglementée dans 9 pays : Australie, Canada, Hong Kong, Irlande, Nouvelle-Zélande, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

Eclairer le débat, ouvrir des perspectives

Par l’organisation de ce carrefour des grands enjeux, le SIDIIEF souhaite susciter une réflexion approfondie sur le développement de la pratique infirmière avancée au niveau international, et plus particulièrement au sein des pays francophones. Cette pratique est une tendance mondiale qui apporte un éclairage nouveau sur la contribution des infirmières et infirmiers aux défis de santé des populations. En présence de 2000 professionnels de la santé français et internationaux, le SIDIIEF tentera d’interpeller de façon urgente les décideurs des sphères politiques et de santé publique à faire de la pratique infirmière avancée une clé maîtresse de leurs systèmes de santé.

Comme l’a indiqué Patrick Chamboredon, président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers (ONI), lors d’une récente interview, la pratique infirmière avancée n’est pas une « création française » mais est bel et bien en place depuis plusieurs années dans d’autres pays, notamment en Europe. Grâce à son identité internationale, le SIDIIEF fera la démonstration de déploiements réussis de la pratique infirmière avancée dans le monde.

En première ligne avec les experts et confrères du monde infirmier francophone

En plus de la pratique infirmière avancée, d’autres sujets d’importance pour la profession infirmière seront présentés lors de ce 7e congrès mondial. Des conférenciers en provenance de dizaines de pays feront des présentations sur des thèmes variés tels que la santé publique, la qualité des soins, la pratique clinique ou encore la télémédecine. Admissible aux heures de formation continue, le congrès est l’occasion pour les infirmières et infirmiers d’approfondir leurs connaissances sur de nombreux sujets, de débattre des sujets d’actualité et de rencontrer des experts et confrères du monde francophone.

7ème congrès du SIDIIEF

Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)