IDEL

"Faire tomber le haut car notre profession est au plus bas !"

par .

Cet article fait partie du dossier :

Journée Internationale de l'IDE

A la veille du 12 mai où, dans le monde entier, on célèbre la Journée internationale de l'infirmier(e), UNIDEL, association d'infirmiers libéraux, apolitique et asyndicale*, se mobilise et publie une vidéo très explicite des attentes de la profession et ce, qu'elle soit exercée en secteur hospitalier ou libéral. Les infimiers enlèvent le haut pour montrer combien leur profession est au plus bas...

En France, rappelle d'emblée UNIDEL, la profession infirmière, ô combien appréciée de tous, subit depuis plusieurs années les conséquences des différentes politiques d'austérité pratiquées par le ministère des Solidarités et de la Santé. Les grèves et autres manifestations sociales du personnel soignant sont d'ailleurs là pour en témoigner. L'association a donc souhaité, dans un premier temps, marquer cette journée et dénoncer le mal-être grandissant des soignants qu'ils soient salariés ou indépendants. A ce titre, nous avons réalisé une affiche consacrée aux tristes événements qui ont endeuillé la profession ces derniers mois. Cette affiche, accompagnée du hashtag: #solidariteaveclesinfirmiers, sera diffusée en boucle sur notre site internet Unidel.org ainsi que sur nos pages Facebook, UNIDEL et Adhérents UNIDEL. Nous souhaitons également que ce message inonde les réseaux sociaux et résonne tel un grand cri de révolte et de soutien.

Regarder la vidéo

Nous sommes une cible IDEale !

Dans un deuxième temps, UNIDEL souhaite faire connaître plus spécifiquement les difficultés des infirmiers libéraux ; ces soignants qui se sentent aujourd'hui menacés dans leur activité indépendante : évincés des campagnes de vaccination anti-grippe, supplantés par les SSIAD et les HAD, sous-indemnisés lors du congé maternité, contrôlés abusivement par les caisses,  Et l'association de l'expliquer : ils sont inquiets pour leur avenir mais également pour celui de leurs patients. Ce ressenti, partagé par le plus grand nombre, n'est pas connu du grand public, ni des médias. Continuité des soins et isolement nuisent à toutes velléités de manifester. Faute de pouvoir descendre en nombre dans la rue, les doléances de cette profession restent le plus souvent lettre morte. C'est la raison pour laquelle les membres de UNIDEL ont décidé de manifester à leur façon. Au travers d'une vidéo de 3'15 réalisée par des infirmiers libéraux, nous avons voulu alerter la population et les pouvoirs publics sur les difficultés éprouvées par ces professionnels de santé indispensables aux soins de ville. Nous espérons que vous saurez nous aider à relayer nos supports et informer le plus grand nombre. L'association précise que la vidéo a été faite par les membres du nouveau CA, élu le 23 mars dernier. À travers cette vidéo, nous espérons fédérer les libéraux, et montrer que la nouvelle équipe du CA fait montre de cohésion, de  créativité, et présente toujours autant d’envie de défendre la profession.

Non aux glissements de tâches, non à la santé low cost, non au mépris et à l'indifférence, non aux suicides d'infirmiers non reconnus...

*UNIDEL est une association nationale d’infirmiers libéraux. Elle a pour objet de promouvoir la profession d’infirmier libéral et de défendre ses intérêts.
UNIDEL – 276 rue du Faucigny 74490 St Jeoire ; contact.unidel@gmail.com

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Journée Internationale de l'IDE

Publicité

Commentaires (0)