IDEL

A lire - Infirmier libéral : mémo pratique et cotation des actes

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

L'exercice libéral infirmier suppose de très bonnes connaissances techniques de soins, mais pas que... Il nécessite également de disposer de bonnes ressources et de compléments d'information car la pratique expose à de multiples questionnements et surtout à des réponses rapides et adéquates... De fait, ces deux ouvrages devraient rejoindre rapidement votre bibliothèque...

Mémo pratique de l'infirmière libérale

couverture Mémo pratique infirmière libéraleLe champ d'intervention des infirmiers libéraux est particulièrement étendu : aux soins généraux s'ajoutent très souvent des soins spécialisés.  C'est pourquoi l'auteure de cet ouvrage, Marie-Claude Daydé, infirmière libérale en exercice et membre du réseau d'appui en soins palliatifs, a choisi de privilégier les problématiques rencontrées par la majorité de ces professionnels des soins à domicile, de façon à leur proposer un outil-ressource de la pratique au quotidien. Diabète, plaies et pansements, cancer, douleurs et antalgie, anticoagulants, médicaments et génériques, autant de sujets abordés dans les six premiers chapitres et qui concernent l'ensemble des IDEL.

De la même façon, regroupées au sein d'un  septième chapitre, des fiches mémo permettent un complément d'information sur des thèmes divers auxquels les IDEL peuvent aussi être confrontées. Que faire en cas d'un accident d'exposition au sang ? Quelles sont les possibilités juridiques de protéger une personne vulnérable ?... Quant aux deux derniers chapitres, ils permettent aux professionnels d'élaborer leurs prescriptions et leurs facturations de soins de façon adaptée aux textes en vigueur (prescription infirmière, nomenclature, tarifs). Enfin, des compléments en ligne donnent accès à des outils (carnets de surveillance, grille d'évaluation..), des recommandations, ou encore des textes officiels complémentaires du sujet traité.

• Daydé M.-C., Mémo pratique de l'infirmière libérale, Editions Lamarre, novembre 2013, 204 pages, 25 €.

La cotation des actes

couverture cotation actesL'exercice infirmier en secteur libéral nécessite une solide connaissance des nombreux textes qui le balisent : Code de la santé publique, règles déontologiques, convention et, bien évidemment, Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Ce guide à l'usage des infirmières, 3e édition, consacré à ta nomenclature, reprend les différents chapitres et les items la composant.Il est assorti de commentaires et d'exemples pratiques. Sa consultation doit permettre de choisir de façon avisée la « bonne cotation », d'utiliser le formulaire adéquat, mais aussi de justifier ses choix.

Les auteurs, professionnels infirmiers aguerris et engagés, rappellent que la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) concerne également les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ainsi que les établissements hospitaliers, depuis la mise en place de la tarification à l'activité (T2A). Plus précisément, tous les services à faible activité médico-chirurgicale (services de médecine, de consultation, de gériatrie, de psychiatrie... ) se trouvent désormais en position de devoir valoriser l'importante activité en soins infirmiers qui constitue la majeure partie de leur production de soins, y compris et de plus en plus l'activité éducative.

• Caronne M., Bordieu Ph., La cotation des actes, 3e édition, Editions Lamarre, collection Exercice professionnel infirmier, janvier 2014, 207 pages,  22,50 €

Deux ouvrages qui seront, à n'en pas douter, une vraie référence au quotidien.

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)