Le Premier Ministre a publié le Décret n° 2025-1156 du 3 décembre 2025 portant sur la mobilisation des droits inscrits sur le compte personnel de formation. Sur le rapport du ministre du travail et des solidarités, le premier ministre a ainsi décrété l'actualisation de l'article R. 6333-3 du code du travail afin de modifier l'ordre de mobilisation des droits inscrits sur le compte personnel de formation.
De nouvelles finalités pour les financeurs tiers
Afin de financer une formation éligible au compte personnel de formation, la Caisse des dépôts et consignations mobilise, tout d’abord, les ressources destinées à alimenter le compte personnel de formation, ensuite les sommes destinées au financement des droits acquis par le titulaire du compte et enfin, si les ressources mentionnées plus haut sont insuffisantes pour financer le coût de la formation, et selon un ordre de priorité déterminé par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle, les abondements spécifiques.
Ce texte concerne donc les titulaires de compte personnel de formation, les financeurs tiers et la Caisse des dépôts et consignations. Il a pour objet de modifier l'ordre de mobilisation des droits inscrits sur le compte personnel de formation afin de tenir compte des nouvelles modalités proposées aux financeurs tiers.
SOUMISSION CHIMIQUE
Soumission chimique : une expérimentation veut faciliter l'accès aux preuves
DROIT DES PATIENTS
Les droits des patients en psychiatrie insuffisamment respectés
JUSTICE
Une infirmière condamnée à 9 mois avec sursis pour des vidéos dégradantes de résidents d’EHPAD
SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Vers un renforcement des sanctions pour les infractions à la sécurité au travail