FORMATION EN IFSI

Après un séjour humanitaire au Togo, témoignage d'une étudiante infirmière

Bonjour à tous !

Je m’appelle Hélène, je suis étudiante infirmière en 3ème année à l’IFSI de Clermont de l’Oise, mais également une volontaire française qui rentre du Togo. J’ai participé à une mission de sensibilisation contre la prolifération des ordures ménagères afin de lutter contre l’épidémie de choléra à Lomé, capitale du Togo. Je suis partie seule, grâce à l'association Carrefour d'Échanges Culturels (CEC-TOGO).

stage au togo

En arrivant sur place, tous les volontaires, togolais et français, étaient là pour m’accueillir et je peux vous assurer qu’au Togo, l’accueil est vraiment des meilleurs!

Je souhaiterai vous faire partager cette expérience, enrichissante à la fois humainement, culturellement, mais également professionnellement. En effet, participer à une mission telle que celle-là est l’occasion de tester ses capacités d’adaptation à des situations très différentes de celles que nous rencontrons en France. Et c’est aussi l’occasion de mettre en pratique notre rôle éducatif quant à la santé.

La sensibilisation se faisait principalement en milieu scolaire. Volontaires togolais et volontaires français, ensemble, nous allions d’école en école, pour expliquer aux enfants, comment chacun doit apporter sa contribution pour que les ordures ménagères soient triées et incinérées, afin de lutter contre la dissémination de l’épidémie de choléra.

Cette première expérience ayant été un réel bouleversement pour moi, j’envisage ma carrière d’infirmière d’une toute autre façon…

Je repars au mois de mai, pour un stage dans le petit dispensaire d’un village, où une infirmière « accoucheuse » réalise le suivi de grossesse, pratique les accouchements puis met en place un suivi de la jeune maman et de son bébé, donne des conseils en matière d’allaitement…

En attendant, je fais passer le message, que cette aventure est à la portée de tous les étudiants en soins infirmiers.

Je repars d’ailleurs pour un camp chantier cet été avec deux étudiantes de ma promotion. Nous allons faire du soutien scolaire aux enfants d’un village et sensibiliser la population au virus du Sida.

stage au togo 2

Si vous rêvez, ou tout simplement envisagez de peut-être faire un voyage comme celui-là…je ne peux que vous encourager à le faire. Vous en sortirez forcément grandi, vous changerez votre vision de la vie, vous n’aurez plus le même regard sur les personnes démunies…Et vous deviendrez de meilleurs infirmiers et infirmières !

Si vous voulez plus de renseignements, je vous laisse mes coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . N’hésitez pas à me contacter !

Vous pouvez également aller sur le site de l’association : www.cectogo.org

Espérant vous rencontrer un jour, sur le chemin de la solidarité, dans un petit centre de santé Togolais ou dans tout autre pays d’Afrique…

Amicalement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Résumé

Expérience d’une étudiante en soins infirmiers de troisième année en stage de volontariat au Togo.

Publicité

Commentaires (5)

rastamy

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#5

bon boulos

En ses jours de révision ton témoignage me donne du courage dans mes études. merci en espérant se croiser un jour au détour du monde , car le monde est petit....

assotg

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

stages / missions à l'étranger

Association franco-togolaise AVECS (Association des Volontaires pour l'Echange,la Culture et la Solidarité)chargée de la promotion de la santé et de l'acceuil des étudiants stagiaires,bénévoles, en soins infirmiers au Togo, Afrique de l'ouest. Contactez-nous sur avecsfrance@yahoo.fr ou directement avecstogo@yahoo.fr ou visitez notre site web(http://avecstogo.wifeo.com)pour de plus amples informations.
contact en france 0611133273 ou 0621053456
contact au Togo: (00228)937 54 24
ALFATOGA Saibou Kamar,Président AVECS-TOGO

zelijo

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Formidable

je t'assure que ton témoignage est plus que formidable, je suis en 1ère année de l'infas(l'equivalent de l'ifsi chez nous) en cote d'ivoire(korhogo),j'en ai été vraiment édifier,encore bravo.

titie

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

BONJOUR HELENE
JE TE DIT TOUT SIMPLEMENT
BRAVO

babyface006

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Merci

témoignage vraiment super!

je rentre seulement en 1ère année à l'ifsi de Monaco mais je rêve déjà de partir en humanitaire!

ça me donne encore plus envie en lisant ton témoignage.
que serait la vie sans autrui...
à bientot peut être un jour en mission :)

et encore félicitation pour le beau combat que tu mènes!