Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

drey08
Régulier
Régulier

Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par drey08 »

Bonjour a toutes et a tous.

J'ouvre ce post car Je n'arrive pas a trouver les reponses au post des cas concret :roll: . Donc je souhaiterai savoir si ça vous dit de mettre les cas concret et a la suite mettre les réponses ici ?
La date de Mon concour avance a grand pas c'est la dernière ligne droite!
Merci a vous tous pr votre participation!
A bientôt :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 12:37, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
drey08
Régulier
Régulier

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par drey08 »

Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les après-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.

Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescriptions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.

La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'établissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.

Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvent et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement.

Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit être aidé pour se coucher et habiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.

Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.

La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.

L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners

Vous preneur en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.

Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.

A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.

QUESTION

Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Calcul matière grasse dans le yaourt :
Pour 100g de yaourt il y a 40g de lipide
Donc pour 125g il y a x
40 * 125 = 5000
5000/100=50
Donc il y a 50g de lipide dans 125g de yaourt dosé à 40%de matière grasse.

Prise en charge de Mr G :
Après avoir pris les transmissions auprès de l’équipe de nuit, je me lave les mains et me rend dans la chambre de MrG je m’aperçois qu’il na pas manger entièrement sont petit déjeuner, a mon arrivé il effectue un mouvement de recul de son bol de lait, j’essaie de le rassurer, le réconforter et lui propose a nouveau son petit déjeuner sans jamais le forcer, ayant au préalablement tartiner le beurre et la confiture qu’il n’avait pas ouvert.
Apres avoir débarrassé son plateau repas du petit déjeuner je me lave les mains et lui propose de se rendre au toilettes afin de faciliter son transit intestinal, je l’accompagne et le laisse seul un moment afin de préserver son intimité. Apres son passage au toilette je contrôle si il y a eu émission de selles (couleur, odeur, texture) afin d’effectuer mes transmissions a l’ide.
je lui propose tout en le stimulant mais sans jamais le forcer de prendre une douche, je m’assure que la température dans la salle de bain est adéquate que tout le matériel nécessaire et présent, je lui propose de commencer par son hygiène buccodentaire toujours sans le forcer mais en le stimulant ensuite je règle l’eau de la douche, prépare le gant bien imbibé de savon car MrG aime que « ca mousse » et le laisse faire sa toilette seul pour conserver son autonomie sans m’éloigner de trop pour éviter les dangers. Je conserve le pyjama pour le soir ou pour sa femme qui s’occupe de son linge.
Apres la douche de MrG je m’assure de l’intégrité de ses téguments, l’aide a se sécher correctement surtout au niveau des plis cutanés difficile d’atteinte (espace interdigitaux aux niveau des pieds, dos..) puis je l’aide a s’habiller, en le sollicitant pour le choix de sa garde robe, en respectant toutefois la saison et la température. Je le laisse effectuer les gestes qu’il arrive encore à faire comme attacher ses boutons ou fermer le zip de sa fermeture éclair afin de maintenir son autonomie.
Une fois la toilette terminé je lui propose une activité parmi celle proposer par la structure, si malgré mes stimulations il refuse je lui propose de regarder la télévision en lui énumérant les programmes pour cette heure de la journée.
Au moment du repas de midi âpres m’être laver les mains, j’essaie de le stimuler et l’aider a se servir de sa fourchette et de son couteau afin de faciliter la prise de son repas, si malgré mon aide il n’arrive pas on privilégiera la cuillère pour la prise de repas, je m’assure qu’il prenne bien son repas en intégralité afin d’éviter qu’il ne réclame a manger une heure après, pour ca j’essaie de la stimuler et de le rassurer afin qu’il se sente en confiance.
Apres le repas je propose un temps de repos à MrG avant sa séance d’ergothérapie puisqu’il a passé une nuit agité.
Je vais effectuer mes transmissions écrite sur dossier de soins ainsi que oralement a l’infirmière, en oubliant pas de préciser qu’il a passer une nuit agité avec un comportement agressif, m’assurer aussi que l’accompagnement de MrG a sa séance d’ergothérapie et bien programméÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

drey08 a écrit :Bonjour a toutes et a tous.

J'ouvre ce post car Je n'arrive pas a trouver les reponses au post des cas concret :roll: . Donc je souhaiterai savoir si ça vous dit de mettre les cas concret et a la suite mettre les réponses ici ?
La date de Mon concour avance a grand pas c'est la dernière ligne droite!
Merci a vous tous pr votre participation!
A bientôt :clin:
Entraînement aux cas concrets :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

bonsoir,
merci pour votre reponse.
je suis inscrite sur le forum depuis quelques jours, mais je vous lis depuis pres d'1 an maintenant je connais presque tous vos posts.j'ai acheté tous les livres AS/AP pour preparer le concours IDE. j'ai bien compris votre système de cas concret (sur un post), puis la correction (sur un autre post) mais malheureusement je n'arrive pas a faire le lien et a retrouver les bonnes corrections des cas. :roll: c'est pas facile pour moi. et on rigole pas! :oops:
J'espere que vous comprenez ma demarche.
je vous remercie par avance vous souhaitant une tres bonne soirée.
drey08 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
lasteph08

Message par lasteph08 »

bonjour Drey08 ,
je comprend bien ta demande ,je passe le concour le 30 mars et je suis en pleine révision .Un conseil fait bien attention aux réponses ,j'ai lu pas mal de cas concret il faut faire attention et distinguer les corrections issues du cas en lui meme et les solutions des internautes car j'ai relevé des erreurs dans certains cas concret notamment pour les exercices de maths .C'est une bonnes idées de mettre le cas concret et la solution à la suite mais pour les exo de maths il faut que la correction soit exacte .Pour les cas concret ce sont des pistes apres à toi de faire ta rédaction et d'organiser ta réponse.Je me suis acheté un livre de prépa au concour .
Voici un exemple de cas concret et la correction qu'il mette
Madame katy agée de 28 ans est admise aux urgences , elle est enceinte de 4 mois et se plaint de violentes douleurs lombaires ainsi que de saignements vaginaux .Depuis son admisson elle n'est pas allé à la selle.
elle est porteuse d'un voie veineuse périphérique .elle est apyrétique .Elle a des oedèmes aux membres inférieurs .Le medecin a prescrit un repos strict au lit et un regime sans sel .Elle vous signale qu'elle est tres inquiete car elle a deja fait une fausse couche.

PROPOSER ET ARGUMENTER DES ACTIONS AIDE SOIGNANTE

éléments de correction
mme K présente 3 besoins pértubés : Eviter les danger , se mouvoir et maintenir une bonne posture , Eliminer .
-eviter les danger :
evluation de la douleur au moyen d'une échelle d'evaluation ("douleurs lombaires viloentes)
surveillance .fréquence et importance des soignements
.perfusion écoulement ,point de ponction, integrité de pansement
.évolution des oedèmes
controle des parametres vitaux
transmissons ecrites dossier de soins et oral à ide

-se mouvoir
installer confortablement ("repos strict au lit "), mettre tout a porté de main , carafe , téléphone ,sonnette ..
surelever les jambes
explication sur interet du repos strict au lit

eliminer
propser le bassin ,l installer a proxilité ,surveiller quantité signement mettre a disposition des serviettes higieniques ,surveillance diurese ,surveillance abdomen ,transmissions

Dans le bouquin il ne mette rien de plus juste au niveau redaction les phrase commence par "je fait .....,je surveille ...je .... "mais j'ai un peu la fleme de tout ecrire.j'essayerai de venir poster un cas concret régulièrement si ca t'interresse voila un exo de math mais sans la correction essaye de le faire et demain je met la correction ok !.

Le medecin a prescrit un soin de bouche apres chaque repas et collation .Le soin est a réaliser avec une dose de 15 ml d'hext* dosé a 0.05% pendant 15 jours.Vous disposez de flacon de 200ml d'Hext*dosé à 0.1 %.. Le patient prend 3 repas et une collation par jour .
Combien devez vous prévoir de flacon pour toute la durée de ce soin?faite figurer vos calcul

personnelemnet je n'y suis pas arrivé .
Bon courage et bonne révision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

Coucou,
C'est super gentil d'essayer de m'aider :D
Alors j'ai fait l'exercice de math tu m'diras si c'est bon? Merci

Donc:
Le medecin a prescrit un soin de bouche apres chaque repas et collation .Le soin est a réaliser avec une dose de 15 ml d'hext* dosé a 0.05% pendant 15 jours.Vous disposez de flacon de 200ml d'Hext*dosé à 0.1 %.. Le patient prend 3 repas et une collation par jour .
Combien devez vous prévoir de flacon pour toute la durée de ce soin?faite figurer vos calcul

Sachant 1 dose = a 15 ml a 0,05%
4repas = 15ml * 4= 60 ml pour 1jrs
900ml pour 15jrs
Poésie ta dose est a 0,1% il faut donc couper ta dose de 15 ml avec de l'eau
donc 15ml / 2 = a 7,5ml pour 1 dose
200ml pour 28 doses
200 ml = 1flacon
900ml = 4,5 mais comme tu es obligé d'entamer 1 flacon ça te donne donc
Le résultat est 5 flocons pour 15 jours Voila j'espère que c'est ça! Bonne journée et merci
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
lasteph08

Message par lasteph08 »

Salut Drey08,

Concernat la correction de l'exercice dans mon bouquin la réponse est 3 flacons .Voila leur solution.

réponse
A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons

perso j'y suis pas arrivé je comprend pas donc je vais aller voir une amie qui s'en sort bien en math pour m'expliquer mais si quelqu'un sur le forum veut nous aider on est preneuse .L'exo de math est pour moi le plus stressant car si je foire celui la c'est mort car vu qu'il prenne que 20% d'as y a pas il faut vraiment etre d'en les meilleures notes.Quand il dise il faut 15/30 c'est pas si vrai !

Bon on se demoralise pas !En voila un autre que j'ai réussi cette fois !

Le sterogyl présenté en flacon de 20 ml contenant 400 000d'unités internationales (UI) de vitamines D
sachant 1ml correspond à 50 gouttes et qu'Alexia en prend 3 par jour , Combien d'UI prend -elle chaque jour ?

Bon courage .
A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thika

Message par thika »

BON JE ME LANCE ALORS

sachant que 1 ml correspond à 50 gouttes, pour 20ml c'est 1000gouttes
50 gouttes c'est 1 ml et pour 3 gouttes c'est 0.06 c'est a dire
3/50= 0.06 ml

20ml =400000u
0.06ml=x
x= 0.06x400000/20=1200 unités

j'attends vos commentaires merci pour l'exoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

Bienvenue Thika donc pour le sujet

Le sterogyl présenté en flacon de 20 ml contenant 400 000d'unités internationales (UI) de vitamines D
sachant 1ml correspond à 50 gouttes et qu'Alexia en prend 3 par jour , Combien d'UI prend -elle chaque jour ?

j'ai trouve le meme résultat que toi mais j'ai quand meme lu le sujet 3fois :roll: je ne savais pas si c'était 3ml ou 3gouttes!!! Par contre pour le sujet d'hex* j'ai zapé de diviser a la fin pffffff ça m'saoul de faire des fautes d'inattention! Merci encore pour votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

Cas concret:

Mr X,85 ans, veuf depuis 15 ans fume 15 cigarettes par jour depuis 40 ans
Il pèse 58kgn mesure 1.70m.IL a été admis dans le service de chirurgie générale de l hôpital Édouard Herriot de Lyon il y a 48h, pour un pontage fémoral gauche.

antécédents:
-amaigrissement récent;10kg
-épisodes d angor
-hypercholesterolemie

L intervention a eu lieu.Vous prenez connaissance des transmissions suivantes
-Mr X est porteur d une perfusion a l avant bras gauche
-Mr X est porteur d un pansement a l aine gauche
-Mr X est très encombre
-Mr X a une température à 37.8°C

Un aérosol non médicamenteux est prescrit
un premier lever est prévu pour cet après midi
un traitement anticoagulant par voie injectable sous cutanée est mis en place

QUESTION:

Vous proposez et argumentez les actions a mettre en œuvre pour les besoins perturbes suivants
- besoin de respirer
-besoin d éliminer
- besoin d être propre et protéger ses téguments

CORRIGE

BESOIN DE RESPIRER
Analyse
Me X est alite; il a subit une anesthésie générale; a 85 ans,est fumeur et est très encombré
Actions
-mettre en position demi assise
-apporter un crachoir jetable et une boite de mouchoirs à sa disposition
-vérifier sa fréquence respiratoire: fiche de surveillance
-vérifier les extrémités:cyanose
-assister l IDE pour l aérosolthérapie et en assurer la surveillance

BESOIN D ÉLIMINER
Analyse
-zone d intervention proche des voies urinaires externe
-risque de rétention réflexe post anesthésique
-douleurs mictionnelles probables liées a l intervention
-difficultés de transit dues à l anesthésie générale, à l intervention dans la région inguinale
-Me X est alite, age de 85 ans, a jeun, perfuse

Actions
-apporter un urinal
-surveiller la vidange vésicale- perfusion
-surveillance des selles: fréquence, quantité,qualité

BESOIN D ÊTRE PROPRE ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS
Analyse
-risque de troubles trophiques
-Me X est en suite opératoire
-il est âgé de 85 ans: est porteur d une perfusion

Actions
-aide au nursing
-refection du lit
-prevention d'escarres +++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

Cas concret:

Mme B, 40 ans, mariée, 3 enfants:10,8,6 ans.Elle est infirmière à la clinique des Sources.
Elle se présentes au service de maternité le 3 janvier a 15h, et accouche d un petit garçon, Pierre.L accouchement ne pose aucun problème.
La sage femme propose a la maman de mettre son bébé au sein afin de favoriser la montée laiteuse.

Vous prenez votre service le 7 janvier de 6h à 15h; et prenez connaissance du dossier de soins infirmiers:
MAMAN:
-accouchement eutocique, pas d épisiotomie.
-allaitement maternel: montée laiteuse difficile, maman peu coopérante
-constantes:TA=13/8 ; II=100/mn ; T°=37°3.
- transit: perturbe par la présence d hémorroïdes.
PIERRE
-3.250kg, 51 cm à la naissance
- boit mal, pleure beaucoup
-T°=36.8

En entrant dans la chambre vous trouvez Mme B en pleurs, Pierre pleurant a ses cotes.Elle vous dit"je n en peux plus, il pleure sans arrêt.Il a faim et il ne boit pas.Je n ai rien dormi, je suis épuisée et je pense que le biberon serait mieux .Il fait comme sa sœur, je n'ai pas pu l allaiter, mes seins étaient trop engorges..."

QUESTION
Quelles actions éducatives pouvez vous mettre en place?

CORRIGE

CONSEILS EDUCATIFS

- rassurer et déculpabiliser la maman
-dédramatiser la situation
-lui conseiller des temps de repos la journée et prévenir le bruit
-prévenir l engorgement du sein +abcès par des conseils d hygiène:laver le mamelon à l eau avant chaque tétée; nettoyer le mamelon et bien sécher+coussinet protecteurs après chaque tétée.Proposer de vider manuellement l engorgement et apporter son aide pour cela.
-surveiller le bébé et ne pas attendre qu' il pleure ou s agite: la tétée sera plus difficile.
-proposer les 2 seins
-positionnez l enfant de façon favorable a la tétée: laisser chercher naturellement le mamelon, sans lui maintenir la tête trop écrase contre le sein.
-rester calme: le bébé est sensible à l' environnement et à l' angoisse de la maman
-favoriser l environnement: calme, lumière douce, absence de bruits.
-observer le regard de l enfant et y répondre avec bienveillance
-parler doucement et tendrement a l enfant
-bien positionner l enfant et introduire le mamelon et l aréole dans la bouche:favorable a une bonne succion,à une stimulation lactée.
-rappeler l importance et l intérêt de l allaitement maternel.
-rappeler l importance des tétées de nuit:nécessaire au bébé et a la stimulation de la lactation
-rappeler que l allaitement est un moment privilégié de communicationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

Vos soins d hygiène du jour sont a assurer après de 8 patients.
Vous préparez sur votre chariot de soins:
- 2 paquets de compresses non stériles
-4 haricots
-1 boite neuve de gants à usage unique
-1 paquet de compresses contient 50 compresses.
-1 boite de gants contient 50 gants

5 premiers patients nécessitent chacun 5 compresses et 3 paires de gants

QUESTIONS
Sachant que vous utilisez pour chacun des 3 patients restant 20% de plus de compresses et de gants que pour chacun des 5 premiers, combien utiliserez vous de compresses et de gants aujourd'hui hui.
Devrez vous réajuster la préparation de votre chariot de soin?

CORRIGE

Pour 5 patients il faut:
25 compresses et 30 gants

Pour les 3 patients restants:
20% de plus de compresses=6 x 3=18 compresses
20% de plus de gants=7.2(8) x 3=24 gants

18 compresses et 24 gants pour 3 patients
vous aurez besoin de 43 compresses donc 1 paquet suffit
vous aurez besoin de 54 gants, donc 2 boites de gantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
lasteph08

Message par lasteph08 »

Salut Drey

Désolé pas pu poster d'autres sujet car probleme d'internet et ensuite c'est mon pc qui a laché
Les revision avance bien ?

Voici un sujet de math et j'ai la correction dans l'annale mais je suis pas d'accord avec leur correctio essaie de le faire voir si on trouve pareil

dans une journée l'un des patient a bu 175ml de café , 275 ml de potage , 25cl de médicament et 0,75l d'eau .il a uriné 1,2 l
quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

ce sujet est tombé a charles perrens avant hier
bien sur j ai trouvé 5 bouteilles
comme quoi ils ne se fatiguent pas trop a rechercher des sujets dans les ecoles ifsi

drey08 a écrit :Coucou,
C'est super gentil d'essayer de m'aider :D
Alors j'ai fait l'exercice de math tu m'diras si c'est bon? Merci

Donc:

Sachant 1 dose = a 15 ml a 0,05%
4repas = 15ml * 4= 60 ml pour 1jrs
900ml pour 15jrs
Poésie ta dose est a 0,1% il faut donc couper ta dose de 15 ml avec de l'eau
donc 15ml / 2 = a 7,5ml pour 1 dose
200ml pour 28 doses
200 ml = 1flacon
900ml = 4,5 mais comme tu es obligé d'entamer 1 flacon ça te donne donc
Le résultat est 5 flocons pour 15 jours Voila j'espère que c'est ça! Bonne journée et merci
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

lasteph08 a écrit :Salut Drey

Désolé pas pu poster d'autres sujet car probleme d'internet et ensuite c'est mon pc qui a laché
Les revision avance bien ?

Voici un sujet de math et j'ai la correction dans l'annale mais je suis pas d'accord avec leur correctio essaie de le faire voir si on trouve pareil

dans une journée l'un des patient a bu 175ml de café , 275 ml de potage , 25cl de médicament et 0,75l d'eau .il a uriné 1,2 l
quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé
Merci c'est gentil je vais le faire ce soir.

Bonjour coeurtendre ;) je croise les doigts pour toi
Par contre pour le sujet d'he***** apparemment je m'étais trompé, c'est 3 flacons et non 5 je te met la réponse

A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons

Bon courage a toutes et a tous pour les révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
Verrouillé