aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gyzmo

Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par gyzmo »

Coucou,
échec obsessonnel de mes deux derniers oraux...je me demande s'il y a des mots clés à ressortir pr l'oral ?
par exemple ceux qui ont pu suivre une prépa vous en aurait on parlé ? bon j'avoue mon sujet est à la limite du complot paranoïaque mené par les réseaux secrets entre prépa IFSI et jury...lol
merci à ceux qui voudront bien me répondre
Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: oral : y a-t-il des mots clés pr réussir ? (prépa ?)

Message par Spouky »

Cela dépend du jury, de l'institut, de l'état de fatigue, de ta position, ton apparence, et surtout de l'entrain que tu communique !

J'ai fait une prépa CRF, en le sortant à Pellegrin, hôpital public de Bordeaux, ils ont fait la grimace, ne s'aimant pas trop tous les deux.

C'est vraiment un ensemble de facteurs reposant sur toi. Etre naturel sans forcer, et en avouant ce dont on a peur, sans se cacher qu'être en IFSI c'est différent de la FAC ou d'être salarié, de pas savoir quoi faire devant une personne sénile par exemple...
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
gyzmo

Message par gyzmo »

je comprends...avoue ses probables faiblesses, mais voulant les dépasser grâce à al formation ? (comme la position face à une personne sénile, lourdement handicapée etc ) ?
etudiant57

Message par etudiant57 »

Il n'y a aucun mot-clé pour réussir ! Il faut rester naturel, ne pas hésiter à faire part de ses défauts mais toujours contrebalancer par des qualités...
Ils font tout pour rabaisser les candidats (quand j'ai passé mon oral, la psy regardait le mur à sa droite pendant que je m'exprimais), en fait ils veulent tester la résistance psychologique des candidats pour voir comment ils réagiraient dans certaines situations professionnelles...
Personnellement, j'avais préparé mes réponses à des questions-types :
- pourquoi vouloir faire infirmier ?
- quel est le rapport avec vos anciennes études ?
- vos qualités et défauts
- quel service vous attire ?

Je pense qu'une prépa est inutile, tout dépend du jury et de l'état d'esprit du candidat au moment de l'oral...

Bonne chance à tous !!
Etudiant infirmier 2009/2012 !
gyzmo

Message par gyzmo »

et pr expliquer le pourquoi, tu as évoqué des experiences professionnelles , en les rattachant à des qualités du métier par ex ?
Dernière modification par gyzmo le 26 juil. 2009 15:21, modifié 1 fois.
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

etudiant-infirmier a écrit : Personnellement, j'avais préparé mes réponses à des questions-types :
saluut, tu peux me dire tu leurs a répondu quoi?
MERCYY
Je me dois de réussir...
Je me dois de continuer...
Je me dois de toujours essayer...

Même si c'est compliqué...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

douniia a écrit :
etudiant-infirmier a écrit : Personnellement, j'avais préparé mes réponses à des questions-types :
saluut, tu peux me dire tu leurs a répondu quoi?
MERCYY
Encore une fois il faut trouver ses PROPRES raisons et non répéter celles des autres.

Perso je me suis lâchée le jour de l'oral, je leur ai même posé des questions, je me suis montrée naturelle. Fort heureusement pour moi ils ont accroché -_-

Essaie de te répéter un scénario dans ta tête, de chercher au fond de toi les réponses à ces questions.
Tu es profondément philanthrope, tu aimes les humains, tu as besoin de t'occuper des autres, tu aimes le contact, le dialogue, tu te sens exister quand tu te sens utile... il faut aller chercher des trucs profonds et réels et montrer qu'on est quelqu'un doué de réflexions qui cherche à s'accomplir, mais sans sortir des trucs savants incompréhensibles.
Sinon il y a des topics pour les motivations je pense que là dessus tu trouveras des réponses et de quoi t'appuyer pour démarrer une réflexion qui te conduira à sortir une réponse qui plaira au jury. : )
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

etudiant57 a écrit :Je pense qu'une prépa est inutile, tout dépend du jury et de l'état d'esprit du candidat au moment de l'oral...
Prépa n'est pas forcément synonyme de réussite, certes mais bon, pourquoi les gens réussissent mieux en sortant d'une prépa, d'une manière générale ?? :mrgreen:
Je préfère dire qu'une prépa n'est pas utile à tout le monde, c'est plus approprié :clin:

Pour l'oral, la prépa n'aide pas forcément, ça dépend de comment tu argumentes tes réponses face au jury, si tu as bien préparé ton parcours personnel en détail etc ..
Selon moi, la meilleure préparation à l'oral c'est de s'entraîner à répondre à des questions simples du genre : pourquoi Infirmier, qu'est ce que tu recherches dans ce métier, tes qualités, tes défauts, ta capacité à suivre la formation plus tard etc :clin:
Tu t'entraînes de façon continue, tous les jours, tu réfléchis au plus profond de toi.
Avec le temps, tu sauras répondre aux questions, je t'assure !
Tu peux consulter plusieurs topics sur ce forum, ça aide vraiment bien !!
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
mariedumon
Accro
Accro

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par mariedumon »

Je suis d'accord avec pierre ! Pas spécialement de mots clés, il faut se préparer tout simplement ! Poser ton parcours à plat, tes expériences et les compétences que tu en a retiré, ensuite tu fais des liens avec les compétences necessaires pour être IDE
Ensuite tu dois te faire ta propre def de ce qu'est une inf., quels sont ses qualités et défauts, ses valeurs, compare par rapport aux tiennes
Ensuite tu dois pouvoir répondre à pourquoi cette profession, qu'est ce qui t'attire, pourquoi, qu'est ce qui te fait peur ...

Pour t'aider à mettre des mots sur tout ça, je te conseille vivement de lire le dossier sur la réforme avec les référentiel de compétences et de formation. Perso, ça m'a beaucoup aidé pour préparer mon oral, ça permet de bien comprendre ce qu'est une ide et ce que l'on attends de toi en tant qu'esi !!!

Après ça dépend aussi ou tu passes le concours, j'ai remarqué que souvent dans les ifsi ou la sélection est énorme car beaucoup de candidats, les jury plus souvent ont tendance à chercher à destabiliser les candidats ... mais ce n'est pas une règle absolue !!!

Bon courage ! :clin:
ESI 3ème année
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

etudiant57 a écrit :Il n'y a aucun mot-clé pour réussir ! Il faut rester naturel, ne pas hésiter à faire part de ses défauts mais toujours contrebalancer par des qualités...
Ils font tout pour rabaisser les candidats (quand j'ai passé mon oral, la psy regardait le mur à sa droite pendant que je m'exprimais), en fait ils veulent tester la résistance psychologique des candidats pour voir comment ils réagiraient dans certaines situations professionnelles...
Personnellement, j'avais préparé mes réponses à des questions-types :
- vos qualités et défauts
- quel service vous attire ?

Je pense qu'une prépa est inutile, tout dépend du jury et de l'état d'esprit du candidat au moment de l'oral...

Bonne chance à tous !!
Moi je suis d'accord avec Etudiant57, sa ne sert a rien de psycoté, je n'ai pas fais de prépa moi non plus et pourtant ça c'est trés bien passer. Il faut être sois même et naturel.
Chaque jury est différent est à ces petites manis, mais ils ont tous une question commune qui est : "est ce que ce candidat(e) est réellement capable d'exercer la profession d'infirmier(ére) ? "
Si tu arrive a leurs prouvées cela c'est presque gagner. Bien sur il faut qu'en même connaitre certaines petites choses sur le métier et avoir une assez bonne culture général, mais dans l'ensemble le but c'est qu'en même de montré que tu est faite pour ce métier.

Moi je te conseillerai de travailler plutot ton aisance vis à vis du jury et pour cela une personne de ton entourage suffit largement, si tu n'est pas capable de parler devant elle aisément devant le jury sa vas être pire.

Bon courage.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
anachine
Habitué
Habitué

Message par anachine »

Coucou, et désolée pour ton echec..Mais ne te décourage surtout pas..

J'ai passé 3 oraux que j'ai réussi tout les trois..Sans faire de prépa..Par contre, je me suis beaucoup entrainée .

Je lisais des livres sur les themes sanitaires et sociale..Je suivais les infos, et lisais au maximum les journaux..

3 personnes de mon entourage faisait les jurys, ils me donnaient un sujet (je le trouvais dans les bouquins que j'avais acheté pour m'entrainer à l'oral)
Pendant 10mn,je preparais le sujet: intro, (def des termes,dire les grands points que j'allais traiter) dvpt ( oui/mais , avantage/ inconvenient , cause/consequence ou autre suivant la question..avec toujours des exemples à coté ) puis conclusion ( je donnais toujours mon avis)Sans oublier, que dans tout les sujets(ce dont je pouvais bien sur), je faisais reference aux metier d'infirmiere.

Elles jouaient parfaitement leur role de jury : une neutre, une tres froide, et la troisieme personne extremement comprehensive.

Celà me permettais de m'entrainer sur mon expression oral ainsi que gestuels .Puis aussi de m'exercer à regarder les trois.D'etre plus "pertinante" sur mes idées .Etre souriante (pas abusez non plus) ..

En plus de ca, j'avais obtenue des grilles d'evaluations..Différentes.
Je leur donnais à chacune une différente..Puis elles notaient par la suite les points positifs et négatifs de l'entretien..

Apres avoir fait l'exposé et de m'avoir interrogé dessus..Elles me posaient des questions ( que j'avais préparé, à travers plusieurs temoignages d'ici )
Qualité / défaut?
Presentez vous
Definissez moi le role d'une inf?
Différencre encre AS/Ide
Pourquoi vous et pas une autre?
Journée type d'une inf?
Avez dejà fais des stages? (j'ai jamais travaillé dans le milieu hospitalier, ni pratiquer de stage)
Motivation?

A savoir, que j'avais déjà seul preparer toutes "mes'' propres réponses par rapport à mon vécu, à mes attentes vis à vis de ce metier, ce dont je doutais etc..

On néglige souvent dans les oraux, qu'on est jugé (jugé est un grand mot) des notre arrivée dans la salle...
Des que j'arrivais..Je venais souriante, avec un sacrée ''Bonjour" en regardant les jurys..Et a chaque fin d'entretien..Je ne leur sortais pas "j'espere vous avoir convaincu'' Non..Mais par contre ''mrci de m'avoir écouté'' et de leur souhaité une bonne journée toujours avec le sourire!
Un sourire franc!

De plus, mes mains (je parle enormement avec mes mains) m'ont permis d'etre plus pertinante sur mes idées..
Par exemple? une question qu'on m'a fait..De quoi avez vous peur dans ce metier?
J'ai dis que j'avais peur de ne pas savoir mettre trop de distance entre le patient et moi..et que si un jour cette personne doit decedee d'etre trop impliquée emotionnellement..
et que c'est pas en un claquement de doigt (et là j'ai fais le claquement de doigt) qu'on va apprendre à mettre cette distance..

J'espere avoir pu t'aider ..Ah et surtout..Une question aux trois oraux qu'on m'a posé..Comment definirez vous le metier d'infirmier, je sortais une citation : guerir parfois,sosoulager souvent,écouter toujours''
Ca leur plaisait énormement..

17/20, 16/20 et 12/20 aux oraux..Donc pour moi il y a quand meme des tits truc clées!Voilà bisous
Ifsi Mulhouse: Lp
Ifsi Selestat: Lp
Ifsi Belfort: LC(23)
ESI 2009/2012 à Mulhouse !!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

gyzmo a écrit :Coucou,
échec obsessonnel de mes deux derniers oraux...je me demande s'il y a des mots clés à ressortir pr l'oral ?
...
merci à ceux qui voudront bien me répondre
Bonjour, des mots clés pour réussir l'oral, non. Des phrases types, encore moins. Des attentes, oui. Car ce sont des profils qui sont retenus.
Préparer son oral en prépa ou seul ne dépend que de soit. Mais une chose est certaine c'est qu'il faut le préparer à l'avance. Rien que sur ce site, il y a matière à travailler. Résister à l'oral c'est résister à la pression qui vous attend pendant la formation. Bien trop souvent les candidats passent le concours pour devenir infirmier, alors que vous passez un concours pour suivre une formation et ensuite il faut passer et réussir le DE pour être autorisé à exercer comme infirmier. D'autres arrivent à l'oral souhaitant être tout simplement IPDE ou IADE, oubliant qu'il faut d'abord passé le DE d'infirmier et dans certains cas travailler quelques années en tant qu'infirmer.
Ainsi comme dans toutes les écoles qui prépare à un diplôme (et en l'occurrence ici c'est un diplôme d'État), ce qui est recherché est un profil de candidat qui selon le jury sera capable de suivre la formation tout au long 3 longues années.
Il y a donc différentes optiques, autant qu'il y a d'école pour aborder cette capacité à suivre cette formation. Ce qui explique bien souvent les écarts de notes entre différents oraux passés.

Si par deux fois vous avez pu arrivé à l'oral c'est que vous avez un certain niveau, à vous maintenant de poursuivre vos efforts et pour maximiser vos chances, de passer le concours d'entrée dans plusieurs IFSI.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

Salut,

Tout d'abord ne voie pas tes deux oraux comme des echecs. C'est sur ça peut démotivé... Mais C'est bien connus c'est rencontrant des échecs qu'on progresse. Bingo profite en ! tu sais donc comment ce passe un concours et l'ambiance qu'il y a. Mais je tiens aussi à rajouter que le facteur chance entre aussi beaucoup en compte ! la chance tourne !

Moi j'ai tirer par de mes fautes que j'avais fait pendant un oral ( j'avais passer AS au cas ou ) j'avais baffoué mes phrases était mal construire, pour dire je ne comprenait pas moi même ce que je disais par fois !! donc le plus important éviter de se précipiter. Prendre son temps pour réfléchir et parler. Donc quand je suis arrivé a l'oral j'ai pris mon temps, j'ai parler calmement, enfet il faut montrer que tu es quelqu'un de poser une fois que tu arrives a faire cette pseudo détente la tu lache tout ce que tu as sur le coeur concernant ce métier ton désir de faire cette formation. Il faut être HONNETE ET SOI MEME. T'es efforts vont payer, sa fini toujours par payer ma courte existence me la démontrer plus d'une fois.

Alors reste motivée. Et tu vas l'avoir ce pu...de concours :D
Esi Cobaye !!
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

Waou Anachine ! tu donne de super tuyaux ( t'aurais du faire plombier .... :tchao: désolé pour la blague vaseuse trop tentant )

Nan tout tes conseils sont très bien, tout les futurs candidats devraient les suivre .
:clap: :clap: :clap: :clap:
Esi Cobaye !!
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

n3m0 a écrit :Waou Anachine ! tu donne de super tuyaux ( t'aurais du faire plombier .... :tchao: désolé pour la blague vaseuse trop tentant )

Nan tout tes conseils sont très bien, tout les futurs candidats devraient les suivre .
:clap: :clap: :clap: :clap:
:up: :up: :up: :lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap:
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
Verrouillé