aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lutine-inculte
- Insatiable
Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)
Pour ma part, un des mots "clés" que j'ai utilisé à trois reprises pour mes trois oraux c'est: Equipe pluridisciplinaire. Ca montre bien que tu as envie de travailler en equipe, pas seulement avec les infirmières mais aussi avec toutes les autres professions médicales: AS, Kiné, Sage femme, medecin, auxiliaire ETC.
Voila. après le principal c'est d'être naturelle, être clair dans son argumentation et dans ses propos, avoir le sourire et regarder les trois membres du jury, même quand un seul d'entre eux a poser une question.
Bon courage!
Voila. après le principal c'est d'être naturelle, être clair dans son argumentation et dans ses propos, avoir le sourire et regarder les trois membres du jury, même quand un seul d'entre eux a poser une question.
Bon courage!
ESI 2009/2012 à Rouen

Je suis bien d'accord avec toi..SCHTROUMPHIE a écrit :et ne pas reussir ne veut pas dire forcement quon sest trompe de chemin
Mais parfois faut se poser des questions et savoir se remettre en cause...
Et je parlais surtout des personnes qui par le miracle des prépas arrivent a l'ifsi et qui abandonne quelques semaines plus tard...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
-
- Habitué
cest malheureux car cest pas un metier quon fait par hasard.personnellement jai mis ttes mes eco ds la prepa car jaurais tt fait pour avoir ce concour enfin apres trois ans a les passer.mais cest vrai que cest triste de voir des gens abandonner.Mais le stage en prepa a cet qd meme lavantage de faire decouvrir le milieu;dailleur nous on a eu 1abandon suite a celui-ci.la personne sest apercue du fosse qui separait lidee quelle se faisait ce ce metier et de la realite de ce dernier.
en ce sens cest positif.alors que dautre sont arrives rebooste devant le jury et plus surs que jamais de leur projet .atttention je ne jure pas que par la prepa(elle ma juste donne des outils, et apres cest toi qui bricole avec ) car il y a forcement un formatage;mais le jury a loral sen apercevra tt de suite.a soit de parler avec son ressentis mais cest inevitable lorsquona vecu des choses,naturellemnt on raconte sa confrontation avec le milieu je pense...
en ce sens cest positif.alors que dautre sont arrives rebooste devant le jury et plus surs que jamais de leur projet .atttention je ne jure pas que par la prepa(elle ma juste donne des outils, et apres cest toi qui bricole avec ) car il y a forcement un formatage;mais le jury a loral sen apercevra tt de suite.a soit de parler avec son ressentis mais cest inevitable lorsquona vecu des choses,naturellemnt on raconte sa confrontation avec le milieu je pense...
Oui le bienfait de la prépa ce sont les stages d'observation..
C'est tres benefique pour se faire une idée du métier et de pouvoir apres en parler aux jurys des oarux..
Pour ça, c'est vraiment bien les prépas.
C'est tres benefique pour se faire une idée du métier et de pouvoir apres en parler aux jurys des oarux..
Pour ça, c'est vraiment bien les prépas.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
-
- Habitué
bon cest pas le tout mais maintenant vivement la troisieme annee...ya du boulot;
bon courage a ceux et celles qui passent les concours;avec ou sans prepa tout est possible ne vous decouragez pas; lets go!
bon courage a ceux et celles qui passent les concours;avec ou sans prepa tout est possible ne vous decouragez pas; lets go!
Merci pour ses conseils !!! Alors c'est reparti pour les révisions jusqu'au jour J pour ma part seulement au Printemps 2010 mais motivée + que jamais !
Réussir le concours à l'écrit & à l'oral.
Bonjour,
J'ai passé 2 fois les concours infirmiers, à l'écrit je m'en sort pas trop mal, mieu en test d'aptitudes(entre10 et 14) qu'en culture générale ( de 7 à 12.5).
L'année dernière j'ai été admissible à 1 concours sur 3 ou j'ai eu 7 à l'oral .....
Cette année je me représente, je suis admissible à 2 concours sur 6 mais à l'oral j'ai toujours 7 et 8 ......
Je voudrais avoir quelques conseils, les méthodes ... pour avoir de très bonnes notes aux 2 épreuves ...???!
A vos claviers !
J'ai passé 2 fois les concours infirmiers, à l'écrit je m'en sort pas trop mal, mieu en test d'aptitudes(entre10 et 14) qu'en culture générale ( de 7 à 12.5).
L'année dernière j'ai été admissible à 1 concours sur 3 ou j'ai eu 7 à l'oral .....
Cette année je me représente, je suis admissible à 2 concours sur 6 mais à l'oral j'ai toujours 7 et 8 ......

Je voudrais avoir quelques conseils, les méthodes ... pour avoir de très bonnes notes aux 2 épreuves ...???!
A vos claviers !

Re: Réussir le concours à l'écrit & à l'oral.
Continue de t'entrainer en tests pour acquerir plus de rapidité et ainsi avoir encore de meilleures notes. Par exemple, cet été tu peux t'amuser à faire des logigrammes, beaucoup d'IFSI en mette dans leurs tests et aussi tu travailles ta logique de raisonnement qui est un bon atout en tests. En culture travaille l'orthographe, la conjugaison et la grammaire car une copie sans fautes et toujours apréciable. Tiens toi aussi au courant des actus sanitaires et sociales. Fais toi des fiches sur les grands themes aussi. A l'oral, travaille encore et encore tes motivations. Essaye de demander à quelqu'un de ta famille ou a tes amis de te faire des oraux blancs sur tes motivations. Ils pourront te dire ce quil ne va pas dans ta posture, ton debit... ce qui est convaincant dans ce que tu dis...
Entraine toi aussi sur des questions sanitaires et sociales ( Intro dvlp Conclu) pour que le jour j tu sois rapide dans ta reflexion sur l'exposé. Jespere t'avoir un peu aidé si tu ad besoin d'autres infos n'hesite pas !
Entraine toi aussi sur des questions sanitaires et sociales ( Intro dvlp Conclu) pour que le jour j tu sois rapide dans ta reflexion sur l'exposé. Jespere t'avoir un peu aidé si tu ad besoin d'autres infos n'hesite pas !

IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Sans folie, l'homme est plus petit
-
- Adepte
voila les fiches que j'ai utiliser pour mes revisions si ça peut t'aider. Je mettrai le reste en ligne très prochainement
Dernière modification par Juju5544 le 24 juil. 2010 11:35, modifié 1 fois.
Raison : La publicité pour son site est possible une seule fois...
Raison : La publicité pour son site est possible une seule fois...
ESI VINATIER 2010-2013
Merci à vous ! 

Mathi,
De ce que j'ai vu de mon oral, j'ai l'impression qu'ils attendent surtout que tu montres de la maturité, du serieux, une capacité de réflexion et un choix d'étude réfléchi.
Le sujet de culture générale est plus un pretexte à voir comment tu organises tes idées et comment tu rebondis à leurs questions qu'autre chose..
Si tu as eu 3 fois une note en dessous de 8 (qui est une note sanction puisque cela te ferme les portes de l'école), c'est qu'il y a quelque chose dans ton discours qui ne va pas.
Il est peut être utile de faire une prépa pour l'oral afin que quelqu'un te dise clairement ce que tu dois faire évoluer.
Il me semble (mais je ne suis pas sûr) que tu peux demander au directeur de l IFSI ou tu as passé ton oral de te faire part des commentaires de ton jury. Cela peut t ouvrir les yeux sur les choses à changer. Je crois avoir lu cela quelque part donc renseigne toi.
Bon courage.
De ce que j'ai vu de mon oral, j'ai l'impression qu'ils attendent surtout que tu montres de la maturité, du serieux, une capacité de réflexion et un choix d'étude réfléchi.
Le sujet de culture générale est plus un pretexte à voir comment tu organises tes idées et comment tu rebondis à leurs questions qu'autre chose..
Si tu as eu 3 fois une note en dessous de 8 (qui est une note sanction puisque cela te ferme les portes de l'école), c'est qu'il y a quelque chose dans ton discours qui ne va pas.
Il est peut être utile de faire une prépa pour l'oral afin que quelqu'un te dise clairement ce que tu dois faire évoluer.
Il me semble (mais je ne suis pas sûr) que tu peux demander au directeur de l IFSI ou tu as passé ton oral de te faire part des commentaires de ton jury. Cela peut t ouvrir les yeux sur les choses à changer. Je crois avoir lu cela quelque part donc renseigne toi.
Bon courage.

bonjourgorak a écrit :Mathi,
Bon courage.
désolé je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le fait que le sujet de culture général es un pretexte.Pour ma part la note de 8 donc éliminatoire m'a été attribué car j'étais stressé pendant les 3 premieres minute mais cela a suffit à faire oublier que j'avais la connaissance du sujet OK les motivations OK la connaissance de la réfome OK seulement sur 20 minutes d'entretien ils ont retenu 3minutes ou le streess était présent et visible.Alors quand on dis si tu sent le stress excuse toi et reprens toi foutaise. Et tout ca m'a été dis de la part de l'adjointe de la directrice de l'ifsi avec m'a grille sous les yeux.Et je confirme tu peut prendre rdv a l'ifsi donc tu dépens pour en savoir un peu plus sur la raison de ta note éliminatoire.
Rien n'est définitivement fermé sinon ses propre yeux.
- Eydis
- VIP
Mon conseil c'est de ne pas baisser les bras, Mathi, Ben et les autres.
Pour les mots clefs ben oui comme ça a été dit "équipe pluridisciplinaire" et il faut citer les différents métiers,
sinon ce sont les mots spécifiques au sujet d'oral que vous avez,
et les mots spécifiques à vos motivations et à la conception du métier que vous avez, le mieux c'est de faire votre propre liste si ça vous rassure ça peut être bien si vous perdez un peu vos moyens.
Pour les mots clefs ben oui comme ça a été dit "équipe pluridisciplinaire" et il faut citer les différents métiers,
sinon ce sont les mots spécifiques au sujet d'oral que vous avez,
et les mots spécifiques à vos motivations et à la conception du métier que vous avez, le mieux c'est de faire votre propre liste si ça vous rassure ça peut être bien si vous perdez un peu vos moyens.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu as peut être eu une note éliminatoire à cause de ton stress, mais ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde. Cela dépend des jurys.ben13 a écrit : bonjour
désolé je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le fait que le sujet de culture général es un pretexte.Pour ma part la note de 8 donc éliminatoire m'a été attribué car j'étais stressé pendant les 3 premieres minute mais cela a suffit à faire oublier que j'avais la connaissance du sujet OK les motivations OK la connaissance de la réfome OK seulement sur 20 minutes d'entretien ils ont retenu 3minutes ou le streess était présent et visible.Alors quand on dis si tu sent le stress excuse toi et reprens toi foutaise. Et tout ca m'a été dis de la part de l'adjointe de la directrice de l'ifsi avec m'a grille sous les yeux.Et je confirme tu peut prendre rdv a l'ifsi donc tu dépens pour en savoir un peu plus sur la raison de ta note éliminatoire.
J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour commencer mon exposé! 3 fois! C'est dire si j'étais stressée, j'arrivai tout simplement pas à me lancer.
Alors j'ai bu un coup, me suis excusée, et je me suis reprise. J'ai enfin réussi à surmonter mon stress et à finir l'oral.
Et j'ai eu 14 à cet oral, donc certes pas 19 ou 18, ça m'a peut être pénalisé un peu pour la note finale, mais c'est pas pour autant que j'ai raté mon oral à cause de mon stress.
Le jury sait qu'on est stressé, qu'on attend des fois 2h dans une salle avant de passer (c'était mon cas) et il est tolérant vis à vis de ça. Mais de là à dire, que de s'excuser et de se reprendre sont des foutaises, non!
ESI 2010-2013 

- druotjustine
- Insatiable
Je n'ai pas lu tout le forum, juste quelques messages mais je comprends la question alors je viens apporter mon avis 
Je pense pas qu'il y ait des mots précis à dire à l'oral...
De mon côté, j'ai passé 4 oraux.. Mes notes: 14, 15.5, 17 et 9... Pourquoi ces notes? Parce-que j'avais bien préparé mon oral et j'ai dis plus ou moins les même choses à chaque oral.
Ce que j'ai retenu:
- Savoir se présenter et présenter son passé
=> Bien sur, on oublie le collège et le primaire lol
- Question passé: quand on sort pas du bac, il faut savoir justifier son passé et savoir expliquer pourquoi IDE maintenant
- Ne pas être borné et savoir communiquer et partager avec le jury
- Ne pas cacher des choses qui semblent futiles = Etre sincère
=> Exemple de la prépa: J'ai fais une prépa et je leur ai dis!
- Se mettre en valeur, c'est très important
- Faire preuve de maturité et de sérieux
=> Le jury nous reproche quelque chose, on essaie de garder son sang froid devant eux...
- Positiver les choses, ses propos
- Connaitre le sens de ses propos
=> J'ai parlé de douleur, on m'a de suite demandé quelle douleur
- Le stress: ça arrive!!!! Surtout quand on sait que c'est son avenir qui est en jeu! Alors, on s'excuse et on se reprend.
=> Un de mes oraux, j'ai dis une phrase, limite j'aurais parlé en "chinois" (façon de parler), ils auraient mieux compris. Je leur ai dis que j'étais stressée, que je m'excusais... J'ai eu 17 à cet oral...
- Avoir des motivations qui tiennent la route
"soigner les gens" ou "métier d'avenir"... ça passe mais c'est pas les arguments les meilleurs
- Avoir des connaissances: culture G, profession, formation. Ca aide, ça évite des gros blancs et de passer pour celui qui vient en touriste!
Donc en gros, il faut être sincère, ne pas mentir parce que ça se ressent, et surtout bien se préparer.

Je pense pas qu'il y ait des mots précis à dire à l'oral...
De mon côté, j'ai passé 4 oraux.. Mes notes: 14, 15.5, 17 et 9... Pourquoi ces notes? Parce-que j'avais bien préparé mon oral et j'ai dis plus ou moins les même choses à chaque oral.
Ce que j'ai retenu:
- Savoir se présenter et présenter son passé
=> Bien sur, on oublie le collège et le primaire lol
- Question passé: quand on sort pas du bac, il faut savoir justifier son passé et savoir expliquer pourquoi IDE maintenant
- Ne pas être borné et savoir communiquer et partager avec le jury
- Ne pas cacher des choses qui semblent futiles = Etre sincère
=> Exemple de la prépa: J'ai fais une prépa et je leur ai dis!
- Se mettre en valeur, c'est très important
- Faire preuve de maturité et de sérieux
=> Le jury nous reproche quelque chose, on essaie de garder son sang froid devant eux...
- Positiver les choses, ses propos
- Connaitre le sens de ses propos
=> J'ai parlé de douleur, on m'a de suite demandé quelle douleur
- Le stress: ça arrive!!!! Surtout quand on sait que c'est son avenir qui est en jeu! Alors, on s'excuse et on se reprend.
=> Un de mes oraux, j'ai dis une phrase, limite j'aurais parlé en "chinois" (façon de parler), ils auraient mieux compris. Je leur ai dis que j'étais stressée, que je m'excusais... J'ai eu 17 à cet oral...
- Avoir des motivations qui tiennent la route
"soigner les gens" ou "métier d'avenir"... ça passe mais c'est pas les arguments les meilleurs

- Avoir des connaissances: culture G, profession, formation. Ca aide, ça évite des gros blancs et de passer pour celui qui vient en touriste!
Donc en gros, il faut être sincère, ne pas mentir parce que ça se ressent, et surtout bien se préparer.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !