aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
anachine
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 08 juin 2009 17:19

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par anachine »

n3m0 a écrit :Waou Anachine ! tu donne de super tuyaux ( t'aurais du faire plombier .... :tchao: désolé pour la blague vaseuse trop tentant )

Nan tout tes conseils sont très bien, tout les futurs candidats devraient les suivre .
:clap: :clap: :clap: :clap:

:oops: Merci :)

:bisous: :coucouc:
Ifsi Mulhouse: Lp
Ifsi Selestat: Lp
Ifsi Belfort: LC(23)
ESI 2009/2012 à Mulhouse !!
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par Eydis »

Hé bien les gars :)
des choses très pertinentes ont été dites ici, j'espère que ça va t'aider.
En tout cas merci pour les tuyaux effectivement. On aura tous à parler en public lors de notre métier, ça peut bien servir. :bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
sameli
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 02 août 2009 10:59

Prepa à l'oral

Message par sameli »

Bonjour, je voudrai avoir des infos sur COMMENT BIEN PREPARER SON ORAL...ceux qui ont réussi, pouvez vous me donner des conseils ?
Je suis une maman de 35 ans et je n'ai aucune formation ou expérience professionnelle en relation avec le monde sanitaire et social et je n'ai pas réussi à faire passer ma motivation lors de :conf: mon oral...aidez moi !
:wouahh:
Concours IFSI 2010
CRF Nice 5e LP
ESI 2010/2013 YES !
Avatar de l’utilisateur
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5916
Inscription : 03 juil. 2004 16:57
Localisation : Dans mon écharpe de miss inf.com 2008 !!!

Re: Prepa à l'oral

Message par Clairette3 »

Bonsoir,

Tu pourras trouver sur ce forum plusieurs sujets traitant du concours, voici quelques exemples des derniers sujets qui pourront peut-être t'aider dans ta préparation à l'oral :

:fleche: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul
:fleche: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
:fleche: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Ou encore le sujet d'une préparation encadrée par un cadre de santé infirmier, que propose infirmiers.com via le site médiformation :
:fleche: Préparation orale avec Médiformation
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Avatar de l’utilisateur
ayanaru11
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2009 16:43

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par ayanaru11 »

+ 1 anachine très belle citation ^^

Je suis d'accord avec n3m0 pour le facteur chance qui joue beaucoup.

Cette année j'avais préparé avec une amie le concours d'AS et on était convoqué pour passer l'oral le même jour même tranche d'heure 8h/12h.
A un moment il fallait attendre il y avait deux portes donc 2 salles de jury la première s'ouvre une personne sort et je vois 2 jurys hyper souriant qui m'ont dit bonjour mais vraiment très acceuillant et je me je suis dis "c'est génial ils ont l'air sympa" sauf que c'était pas pour moi >.< la deuxième porte s'est ouverte et il y avait 2 jurys qui m'attendaient avec un air glacial j'ai passé l'oral tant bien que mal mais bon c'était sans plus elles ont tout fait pour me tester résultat j'ai 11.5 (120ème lc) et ma copine a eu la chance d'avoir les autres 17.5(13ème lc) pourtant on avait dis quasiment les même choses comme quoi....

Ps: désolée si il y a des fautes ^^
Avatar de l’utilisateur
didou-didounette
Forcené
Forcené
Messages : 336
Inscription : 15 févr. 2009 19:21
Localisation : Rennes

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par didou-didounette »

Oui mais vous n'avez peux etre pas dit la même chose. Ells s'est pex etre sentie plus à l'air devant ces sourires encourageant et toi tu as paru crispée, peux etre même décue de ne pas avoir eu le jury souhaité.

Quoi qu'il en soit,comme tous ici l'on dit, il n'y a pas de mots magique, juste une attitude, une certaine aisance et des connaissances un peu sur tout. Bcp lire (psycho magazine m'a servie par ex), s'informer de l'actualité (le 20h), sur le métier, savoir exprimer pouquoi on souhaite devnir infirmière.
Le jury ne recherche pas du personnel médical déjà formé mais des personnes capable d'integrer le métier et l'univers qui tourne autour.
Ne pas utiliser de terme médicaux recherché, ne pas tenter de les éblouirs par quelques connaissances pas assez apprfondies.
Vous avez un cadre infirmier, un psy et un formateur de l'ifsi devant vous. Ils ont l'habitude de reconnaitre le futur étudiants quand ils en voient un.
Respirez un bon coup et y aller le plus naturellement possible, s'adresser aux trois personnes en les regardants ds les yeux, si on a les mains qui bougent trop: tenir un crayon à chaque extrémité, respirer et ne pas hesiter à dire que "c'est l'émotion". Ce jury est exclusivement composé d'humains :mrgreen: (si, si !) des gens comme vous et moi ou comme vos parents ou vos colléges.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
chri13
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2009 09:08

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par chri13 »

Pour moi aucune prepe ne te donnera tes motivations perso. Seul toi même les connais . Il n'y a pas de termes a éviter si ce n'est "vocation" qui est de nos jours totalement désuet
il faut être sincère et réellement motive pour réussir l'oral.
Tu ne peux pas Berner le jury qui devinera très certainement la moindre déformation de la vérité sur ton engagement
dis toi Que si tu es sincère dans ta démarche tu apporteras plus qu'un autre candidat. Ilfaut les persuader que c'est toi et pa un autre
moi j'ai eu 9 en culture g et 13 en psychotechnique, le jury m
'a mis 19,60 a l'oral
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par Creol »

A la base tout s'argumente donc le candidat peut très bien parler de vocation si le jury en face est capable d'entendre ses arguments. Donc quelque soit la raison (saine quand même ^^) le jury devrait être capable de l'entendre.
infirmier dans une vie antérieure.
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 30 juin 2009 17:10

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par SCHTROUMPHIE »

CC
si jetais sceptique a lidee de faire une prepa,je remercie beaucoup les gens qui mont permis de la faire.
si ca ne ma pas aide bcp au niveau des tests psycho(cest personnel car ca fait qd meme de lentrainement ,tout depend du formateur),je sais quapres deux echecs a loral,la prepa ma donne les clefs pour reussir et d'anticiper les questions "pieges"type financement,eloignement du lieux de formation...(dire que lon avait prevu par exemple et quon connaissait des gens habitant le lieux de formation suceptibles de nous heberger...cest pas bien denjoliver un peut la verite mais je sais que ca ma permis de clore tres vite cette question alors quau dernier concour,ils mavaient "casse" la dessus.
voila merci encore car je suis passe dun 8 a un 17 et ca ,sans la prepa je naurais pas eu le semblant dassurance et surtout, je naurais pas pu mettre des mots sur mes motivations.

enfin , les stages sont primordiaux car ca fait deja un ressenti a raconter a loral et le jury a une preuve que lon a bien ete en contact avec la realite du terrain.on devient plus "credible" dans le choix de son parcour professionnel
isadu56
Insatiable
Insatiable
Messages : 633
Inscription : 26 juin 2009 15:49

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par isadu56 »

Bonsoir.
Je ne pense pas qu'il y ai des mots clés comme pour un examen, ici c'est un concours et l'entretien comme il l'indique est avant tout un entretien, on a déjà testé nos connaissances avec l'écrit, ici il s'agit de voir notre comportement, notre caractère, notre aisance.
En revanche on peut dire qu'il y a effectivement des mots à ne pas dire! Il va de soit que tout ce qui appartient au langage cité est à laisser de côté, le langage familié qui tombe dans le vulgaire de même et pour la petite info, on m'a appris à ne jamais dire lorsqu'on nous demande qualité/défaut: "je suis maniaque"<== ceci étant un terme psychiatrique donc une maladie...
Aprés quand l'oral ne se passe pas bien il est évidement utile de s'interroger sur ses interlocuteurs mais surtout sur soi. J'ai eu la "chance"(j'aime pas ça mais le principe est interessant) d'avoir une prépa avec beaucoup de simulatiosn d'oraux avec des personnes qui avait déjà été des vrais jury et mes oraux étaient filmés pour nous les remettre sur DVD).
Il y a pas mal de petites méthodes de travail à avoir, aprés ça aide ou pas.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
sherine
Messages : 13
Inscription : 13 août 2009 23:25

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par sherine »

Voici ce que je peux dire de mon experience personelle:
Je ne dirais pas que c'est la chance mais plutôt le feeling qui passe entre toi et ton jury.Je me suis complètement plantée a mon sujet d'oral je n'avais absolument pas compris ce qu'il voulait me faire dire et ils ont dû me guider pour que je comprenne.On a du en parler 5 min top chrono et ensuite on a parler de mon parcours et de mes motivations.J'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné ne pas laisser de blancs quand ils t'observe,ne pas zapper le membre du jury qui ne te pose pas de questions et qui ne sourit jamais.Parler sincèrement et naturellement les mots te viennent tout seul..J'ai lourdement insisté sur le fait que je me sentais prête et capable de réussir à tel point que j'ai eu peur d'en avoir trop fait mais finalement j'ai eu 18.
Je pense que l'important c'est de gagner la confiance du jury en étant soi-même..
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 30 juin 2009 17:10

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par SCHTROUMPHIE »

la ou vous avez raison cestquil ny pas de mots clef mais effectivement des choses a ne pas dire cest mieux
a mon premier concour,sans preparation sans rien, jai eu un 17 a loral.javais completement loupe mon sujet.mais mon naturel et ma motivation surtout et la chance davoir eu un bon feeling avec le jury sont autants delements qui mont fait reussir cet entretient a lepoque.
apres,aux derniers concours passes, la prepa ma vraiment aide surtout grace aux stages et aux simulations voila
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par ide-1981 »

Je n'ai qu'un conseil: il faut absolument rester naturel.

Les discours pre-formatés de prepa, les jurys les entendent presque toute la journée; toujours les memes qualités/défauts, toujours les memes motivations...

Et puis , je vais me faire taper mais, tout le monde n'est pas fait pour etre ide!
Excusez moi de le dire!!

Je suis désolée de dire ça mais les personnes qui abandonnent en cours de cursus (hors evenement special maladie, familial..) prennent la place de gens motivés qui eux etaient plus sincères et qui n'ont pas cherché à berner le jury avec de belles paroles apprises en prépa.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 30 juin 2009 17:10

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par SCHTROUMPHIE »

jai pas dis non plus que javais appris des paroles ttes faite car je pars du principe qu il faut rester soit meme.mon experience en travaillant a lhopital a donne tt le naturel car en connaissant les realites du terrain (surtout lorsque jai suivis les ide en stage)jai pu parler en ressentan les choses et pour avoir bosser ds des services difficiles aussi,le rapport a la mort ect;;;je nai pas eue de phrases ttes faites!

y arrive pas ce soir lol
juste que la ou jai ete piege cet hiver a loral,jai eu cette fois ci avec la prepa les outils pour mieux anticiper les questions "pieges"...celles qui mavaient en tout cas mises en difficulte.apres comme je lais deja dis,mon tt premier concour cest fait sans prepa et le naturel ds les deux cas a qd meme pris le dessus car le jury nes pas duppe cest clair
jinsiste surtout sur les stages quon nous afait faire en prepa car ca ma rebooste a fond personnellement et conforter ds mon choix prof(ca fait dix ans deja que jenvisage de passer ce concour un jour ,ca aussi ca joue on voit kon est motive)
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 30 juin 2009 17:10

Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)

Message par SCHTROUMPHIE »

desolee au passge pour les grosssses fautes de participe passe et le language sms ca donne pas un truc tres chouette!enfin cest le contenu qui compte ;quoi quil en soit,avec de la motivation, du boulotet qd meme un brin de chance...ca doit passer.
7concours ou jai faillis laisser tomber par moment mais une fille qui est venue parler de ses etudes a dit de tjrs perseverer(elle en avait passer 11...!) car ca paye un jour ou lautre et ne pas reussir ne veut pas dire forcement quon sest trompe de chemin
Verrouillé