Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?

Message par CanaryBay2 »

parent solo et etudes, comment concilier les deux?

comment vous organisez-vous pour faire garder vos enfants?

et quand vous êtes en stage? qui s'en occupe?

avez vous des aides?

manquez vous de temps calins avec vos enfants?

les fins de mois? Difficiles?

:fleche: temoignages... :idee:

[Titre mis en minusucules => Juju5544]
1ere année! maman de 2 puces
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

la fonction rechercher est votre amie dans un cas comme le votre...toutes les réponses ont déjà été données,un petit effort et vous trouverez
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

salut canary bay!
moi aussi je suis mère isolée d'une petite de 4 ans et je dois dire que c'est vraiment pas facile tous les jours.
il y a plusieurs posts sur le forum qui concernent les étudiants qui ont des enfants et qui concilient ça souvent avec une reconversion professionnelle...
mais je crois qu'ils ne rencontrent pas vraiment les mêmes problèmes que les parents isolés! eh oui, jongler à deux c'est quand même moins périlleux que de jongler tout seul entre les horaires, le peu de revenus, les factures qui s'accumulent, les frais de gardes, les promesses de sarko d'allocation familiale dès le premier enfant, les besoins de câlins, la fatigue, les révisions, le pédiatre, l'enfant malade, la maternelle qui appelle pendant les cours, le linge, le ménage... et j'en passe et des meilleures!
je cherche sur le forum à échanger avec des esi dans la même situation, histoire de s'encourager et de se donner des petits trucs :D
mais la fonction "rechercher", comment dire...? elle ne fait pas vraiment le tri.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu auras quelques éléments de réponses dans ces topics

Maman

Maman et ESI à la rentrée
Etude ESI et vie de famille
Maman IFSI : votre avis

Bonne continuation :clin:
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Bonsoir

Message par LILYFLASH »

Je suis également maman solo et je l'espère future Esi...

j'ai été sur les liens que tu as mentionné juju et à vrai dire sur toutes les mamans qui ont poste,1 seule est solo... etait meme puisque son post date de 2006...

On pourrait toutes pointer ici?!

Biz
4611samsara
VIP
VIP

je voudrais pas faire ma rebelle, mais je suis d'accord avec lilyflash
je vote pour un post pour les mamans esi solos!!! :saut:
LILYFLASH
Forcené
Forcené

A toute les mamans solo

Message par LILYFLASH »

En meme temps... je ne crois pas que l'on soit si nombreuses lol je sais qu'il y en a une qui entre en 1ère année fin février...c'est tout.

S il en existent d'autres... n'hésitez pas.... :clin:
4611samsara
VIP
VIP

eh oui! :D
c'est ça le problème avec les galères: il n'y a jamais grand monde à bord! lol!
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

Je crois que Lillyflash parle de moi :D

Je suis maman solo et je trouve également que c'est différent des mamans classique car nous avons qu'un seul budget, pas de mari pour prendre parfois le relais....

Je rentre en ifsi en février et c'est deja stressant car je dois déboursé 192 pour la sécu, j'ai une vingtaine de bouquins à acheter

Comment je compte m'en sortir?
J'ai l'immense chance d'avoir mes parents qui me garderont la petite pendant les cours et les stages
J'habite pas trop trop loin de chez eux, ça me fait comme meme un détour mais bon, on peut pas tout avoir et c'est deja une dépense en moins

Les fins de mois sont difficiles c'est sur car c'est dernier temps jai pas mal dépenser entre la sécu, les bouquins mais bon...
Les bouquins, je les ai pas tous acheté mais jai déja pas mal de propositions car jai déposé une petite annonce sur le forum
Un livre c'est 25 euros environ alors je prefere les avoir en occaz
En attendant de les avoir je vais courir au CDI de l'Ifsi :D

Pour nos enfants, et les calins
Je pense que ce sera la meme chose que pour les enfants dont les parents travaillent à temps plein, on les verra le soir et on profitera d'eux au maximum pendant le we et les vacances :D

La motivation compte énormeent je pense, il faut se dire que d'autres dans la meme situation ont deja réussi alors pourquoi pas nous
ESI Promo 2008/2011 Février
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Ouf ! très contente pour ce sujet ! Je me rejoins à vous.

J'ai beaucoup BEAUCOUP de chance, je le sais déjà de savoir qu'il y aura une autre maman solo dans ma promo.. seulement 2 ans de moins que moi et ses filles ont exactement le même âge que mes garçons.

J'ai quand même démarré en octobre une garde partagée avec le papa. Jusqu'à maintenant (depuis 5 ans) on s'entendait bien et depuis qu'il a refait sa vie du coup les relations ont dégradés. J'ai déjà de la chance pour le partage du temps mais même dans ce cas je ne saurai pas comment ça va se passer ensuite si j'ai des difficultés d'organisation pendant mes semaines. Je comptais bcp sur notre bonne entente du passé.

Même avec cette garde partagée, l'école m'appele s'il y a accident ou maladie ou problème la journée et c'est aussi moi qui dois les inscrire à des choses et payer toutes les factures concernant les enfants avec le peu qu'il contribue (qq centaines d'euros par mois car lors de la séparation il était au chomage).

Je suis aussi très isolée car mes parents habitent de l'autre côté de l'Atlantique. ma mère aimerait bien trouver un vol pas cher un jour m'aider si cela devient dur pour un stage, mais il faut d'abord trouver vol pas cher et même son mari est très malade donc elle ne peut pas le quitter.

Déjà :
- Je vais sûrement bosser la 2e moitié de la pause mi-journée... pour gagner une heure dans ma journée. Mais ça c'est quand j'ai des cours.
- En cas d'urgence ou retard (pour chercher les enfants à la garderie par exemple) je peux appeler des voisins qui ont aussi leurs enfants à la garderie. Mais ceci sachant très bien que je ne peux pas le faire plus que quelques fois
- J'ai un sitter qui est demandeur pour travailler quand je serais en stage ou rester la nuit. Mais je ne vois pas comment pour le budget... et même ce n'est pas top génial pour les enfants de se reveiller avec qqun d'autre que un de leurs parents.

Si nous maintenant ce poste ouvert je risque de poser des questions ou partager mes experiences au fur et mesure.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

kady a écrit :
Pour nos enfants, et les calins
Je pense que ce sera la meme chose que pour les enfants dont les parents travaillent à temps plein, on les verra le soir et on profitera d'eux au maximum pendant le we et les vacances :D

Oui Kady, pendant les dernieres 4 ou 5 ans je travaillais plein temps et faisais 3 heures de trajet par jour. Du coup il ne me restait que très peu de temps chaque jour.
ce qui est bien, est qu'une fois que je rentrais j'oubliais le stresse de la journée et le boulot et trajets. Etre maman nous force de passer à autre chose.
je me levais un peu plus tot et chauffais la cuisine literalement et leur preparais le petit dej. Le soir je me forcais meme si épuisée à m'asseoir avec eux et leur lire un livre avant qu'ils se couchent. Ces petits moments ont compté bcp et après cela devenait aussi agréable pour moi ces rites que pour eux. Ensuite le week-end j'ai profité d'eux.
Mes enfants sont très équilibrés. ce n'était pas le cas au début de la séparation mais après oui.
justement je veux maintenir leur équilibre
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

Moi je n'ai plus de nouvelles du papa donc...

Mais comme je l'ai dis, j'ai mes parents donc ça va je me plains pas

Merryfunck pour les frais de garde, renseignes toi au conseil régional de ta ville
Pour les mere isolées, tu as le droit normalement à un chéquier de 10 coupons de 15 euros qui te sert à engager une baby sitter ou une assistante maternelle de façon occasionelle
Ces chéquiers ont été crées en 2007 pour aider les mamans a chercher du boulot ou se rendre à des entretien, ça peut toujours servir pour tes garde de nuit je pense...

Pour nos enfants, c'est sur que c'est eux qui nous donne la force d'avancer et de se battre
ESI Promo 2008/2011 Février
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Message par LILYFLASH »

arf inconvenients pour les unes avantages pour d'autres... perso je gagnerai mon salaire actuel sans les primes (week jour ferie etc)

cependant pas de famille pour aider, la guerre via tribunaux avec le papa, y a bien une voisine... qui va demenager! ma nounou (250 par mois) mes amies habitent loin et ne sont pas vehiculées...pas d'aides (0 apl 0 tout d'ailleurs) je trouve que je vais à l'aventure lol mais comme plusieurs personnes l ont dit je suis "une warrior" lol je n'envisage pas d'arreter à cause du budget...j'imagine aussi que ce doit etre comme une journée de boulot(sauf qu'a la base je bosse de nuit) et le changement de rythme va me plaire meme si difficile au début...

Merryfunk, justement te rapprocher de cette élève pour vous entraider mutuellement...

Et oui kady je parlais de toi bien sur , fais en autant: vois des la rentree s'il y a des mamans solo dans ta promo qui pourraient etre interessees par un "arrangement" ne serait ce qu'un apres midi de garde d'enfant le week pour reviser au calme...

Je suis curieuse de vos experiences car je passerais derriere vous :clin:

Bizzzz
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

LILYFLASH a écrit :Merryfunk, justement te rapprocher de cette élève pour vous entraider mutuellement...

Ah - en fait moi je suis tout simplement ravie car ca fait du bien de partager une promo avec qqun qui sera dans une situation similaire.

Je n'oserais jamais demander de l'aide et d'ailleurs cela serait meme difficile car nous sommes éloignées géographiquemnt.

Pour moi l entreaide serait de l ordre moral et eventuellement pour les cours. C est deja beaucoup :D

(PS Je me sens gênée de parler en troisième personne de qqun qui va surement passer lire ce post bientot)
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Message par LILYFLASH »

ok ok mais le moral c deja enorme dans nos situations tu ne crois pas??? moins de coups de blues tte seule le soir et dans le noir a etouffer les pitites larmes pour que la puce ou le petit n'entende pas .....bref bref a lire certains post on pourrait penser que les etudes c amour gloire et beauté heu fauché lol peut etre trouvera tu un prince charmant sur son beau destrier hum je divague... d'autant qu'en realite entre les etudes et les momes on aura pas le temps de revasser lol
je vois que tu es de raymond poincaré... une de mes collegues viens de se faire muter la bas en Réa...

Ca ira t'inquietes pas ...tu sais la difference c qu'en plus de la motivation nous n avons pas le droit à l'erreur alors on carbure deux fois plus (moi j'avoue café clope) mais il ne faut surtout pas lacher prise... puis quelle fierté!!! :D
Répondre