Effectif IDE en Réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Effectif IDE en Réa
Au secours!!!! je suis IDE en Réa Med au CHU de Strasbourg! nous allons emmenager dans notre nouvel Hôpital dans 2 mois et la direction vient de nous annoncer l'effectif!!
Pour 10 lits, sur 7h40
Matin: 4 IDE et AS + 1 AS logistique
Soir: 4 IDE + 1 AS + 1 AS logistique
Nuit: 3 IDE
or là nous tournons à
matin: 5 IDE +1 AS + 1 AS logistique
soir: 4 IDE soir + 1 As logistique
nuit:3 IDE
et c'est déjà très difficile nous ne sommes pas satisfaits de notre prise en charge, c'est dangeraux pour les patients!!! A cela on nous parle budget!!
or le decret de 2002 indique un nombre de 2.5 patients par IDE et 4 patients pour 1 AS...
Mais une circulaire autorise de depasser ce quotas!!!!
qui connait cette circulaire? pouvez-vous me donner sa reference?
Pouvez-vous me faire part de votre experience? de vos effectifs en réa? êtes-vous dans le même Cas??
j'ai besoin de comprendre où on va??
Pour 10 lits, sur 7h40
Matin: 4 IDE et AS + 1 AS logistique
Soir: 4 IDE + 1 AS + 1 AS logistique
Nuit: 3 IDE
or là nous tournons à
matin: 5 IDE +1 AS + 1 AS logistique
soir: 4 IDE soir + 1 As logistique
nuit:3 IDE
et c'est déjà très difficile nous ne sommes pas satisfaits de notre prise en charge, c'est dangeraux pour les patients!!! A cela on nous parle budget!!
or le decret de 2002 indique un nombre de 2.5 patients par IDE et 4 patients pour 1 AS...
Mais une circulaire autorise de depasser ce quotas!!!!
qui connait cette circulaire? pouvez-vous me donner sa reference?
Pouvez-vous me faire part de votre experience? de vos effectifs en réa? êtes-vous dans le même Cas??
j'ai besoin de comprendre où on va??
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
dans ce que je lis, ils vous manquent surtt des AS , et 1 IDE de nuit !!!
C'est quoi un AS "logistique"
Nous parfois, qd on manque d'AS, il ns mette un IDE en plus mais bon !
Avant, le nombre d'IDE et AS pouvait être étaler sur la journée mais aujourd'hui, le personnel en réa doit être le même nombre le jour et la nuit !
Pour moi, "depasser les quotas", c'est être par exemple 5IDE ou 4AS (au lieu de 4 et 3 respectivement)
C'est à votre cadre de se battre pr vous et avoir du personnel en plus auprés de votre direction !!
Bon courage
C'est quoi un AS "logistique"
Nous parfois, qd on manque d'AS, il ns mette un IDE en plus mais bon !
Avant, le nombre d'IDE et AS pouvait être étaler sur la journée mais aujourd'hui, le personnel en réa doit être le même nombre le jour et la nuit !
Pour moi, "depasser les quotas", c'est être par exemple 5IDE ou 4AS (au lieu de 4 et 3 respectivement)
C'est à votre cadre de se battre pr vous et avoir du personnel en plus auprés de votre direction !!
Bon courage
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
c vrai
oups me suis trompée il veulent nous faire passer à
matin: 4 IDE (c bon) + 2 AS aux lits des patients et 1 AS logistique
soir: 3 IDE et 1 AS aux patients et 1 AS logistique
nuit: 3 IDE et c tout
tout pour que nous puissions prendre nos congés!
donc il manque 1 IDE l'am et 1 IDE la nuit ( + 2 AS?) cela d'après une circulaire
les AS logistiques s'occupent du remplissage des box, de la sterilisation des plateaux du fibro et du rangement du materiel
les cadres nous soutiennent mais pas + que ça!!
matin: 4 IDE (c bon) + 2 AS aux lits des patients et 1 AS logistique
soir: 3 IDE et 1 AS aux patients et 1 AS logistique
nuit: 3 IDE et c tout
tout pour que nous puissions prendre nos congés!
donc il manque 1 IDE l'am et 1 IDE la nuit ( + 2 AS?) cela d'après une circulaire

les AS logistiques s'occupent du remplissage des box, de la sterilisation des plateaux du fibro et du rangement du materiel
les cadres nous soutiennent mais pas + que ça!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Il vous manque surtout des as sinon niveau ide ca passe! Nous pour 19 lits + une salle de dechoc de 2 lits nous sommes 6 a 7 ide, 3 a 4 as le matin dont une ide qui gere les commandes materiel et les entrées et eventuellement les gestes techniques si possible! Idem pour l'aprem par contre 4 ide et 3 as la nuit!
merci
pour vos réponses visiblement c pareil pour tous les CHU!!! et ben c pire encore que ce que j'imaginais!!!
nous pour 15 patients:
4 IDE+4AS le matin +1 IDE dite "en plus" qui gère certains gestes les entrées....
4IDE + 4AS l'aprés midi (parfois 1 ide en plus le soir si pas d'horraire à remplacer)
+1 IDE en 9h/17h qu gère les commandes, le matos, lesgestes les dialyses+ entetien des machines......
4 IDE +3 as la nuit (ou 5 ide +2 as )
on est pas si mal que ça à ce que je vois et pourtant on a 4 patients chacuns.
4 IDE+4AS le matin +1 IDE dite "en plus" qui gère certains gestes les entrées....
4IDE + 4AS l'aprés midi (parfois 1 ide en plus le soir si pas d'horraire à remplacer)
+1 IDE en 9h/17h qu gère les commandes, le matos, lesgestes les dialyses+ entetien des machines......
4 IDE +3 as la nuit (ou 5 ide +2 as )
on est pas si mal que ça à ce que je vois et pourtant on a 4 patients chacuns.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
oui 4 patients et on gère les hémodia continue aussi (bien qu'on en ai pas souvent) (prisma flex chez nous), on a surtout des dialyses conventionelles (ça c'est trés souvent!!, nous c'est l'AK 200 et l'AH 200S), et oui parfois c'est chaud!!! l'autre jour on avait même une ecmo.(ce qui est trés rare chez nous!)
mais e journée nous avons une ide en plus le matin qui en fait aide dans tous les secteurs, elle n'a pas de secteur à elle, et en plus un ide de 9h/17h qui aide bien aussi, donc même qand c'est le bronx, on gère! (parois on en a une en plus le soir aussi)
je bosse en réa med, avant j'était en réa chir et on avait 3 patients chacune.
4 ça va (bon quand c'est lebronx....)3 c'est l'idéal, mais 5 c'est trop et dangereux, qundtu en a 2 qui vont mal tu fait comment avec tes 3 autres?
bon j'immagine que comme souvent dans ces serviceslà il y a beaucoup d'entraide.(avant de me faire taper dessus ,j'ai été roulante un certain temps et c'est vrai que c'est en réa et aux urgences que j'ai remarqué le plus d'entraide, plus qu'en médecine ou chir.)
mais e journée nous avons une ide en plus le matin qui en fait aide dans tous les secteurs, elle n'a pas de secteur à elle, et en plus un ide de 9h/17h qui aide bien aussi, donc même qand c'est le bronx, on gère! (parois on en a une en plus le soir aussi)
je bosse en réa med, avant j'était en réa chir et on avait 3 patients chacune.
4 ça va (bon quand c'est lebronx....)3 c'est l'idéal, mais 5 c'est trop et dangereux, qundtu en a 2 qui vont mal tu fait comment avec tes 3 autres?
bon j'immagine que comme souvent dans ces serviceslà il y a beaucoup d'entraide.(avant de me faire taper dessus ,j'ai été roulante un certain temps et c'est vrai que c'est en réa et aux urgences que j'ai remarqué le plus d'entraide, plus qu'en médecine ou chir.)
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
C'est clair que 5 malades c'est pas normal! on ne fait que ça de le dire! Quand dans tes 5 tu en as 2 avec prisma ou prismaflex maintenant, tu en voit 3 correctement et les 2 autres tu les voit sans plus! tes collegues s'en chargent le plus souvent ce qui augmente leur prise en charge a 6 ou 7 malades! pour l'instant on ne gere pas encore les dialyse mais plus pour longtemps, le plan de formation est en cours pour que l'on puisse les faires et l'achat du materiel est programmé! il est d'ailleurs prevu de poursuivre les hemofiltrations puisque 2 prismaflex dans le service et de dialyser les patients stables sur le plan hemodynamique! ce qui d'apres moi va allourdir considerablement le travail encore une fois! mais bon c'est vrai qu'on s'en sort toujours parce qu'on s'entraide beaucoup et surtout que l'on a une conscience pro qui fait que l'on ne laisse pas de travail pas fait ou mal fait et ça la direction en est bien consciente et s'appui sur ce point pour en faire toujours plus!
Bonjour, je suis egalement IDE en REA a METZ (57)
Toutes vos expériences sont interessantes.
Je remarque que dans vos posts beaucoup d'entre nous depassent le quota de 2.5patients par IDE.
Mais quel est le taux de remplissage de votre service? (en pourcentage/année)
Je pense que vous pouvez trouver ceci aupres de votre cadre de service.
s'il est de 100% dans ce cas il est tout a fait normal de revendiquer un manque de personnel.
S'il n'est pas de 100%, il peut etre utile de recalculer le nombre EFFECTIF de patient pris en charge par IDE par poste. (C'est une moyenne, bien qu'il existe toujours des pics et des vallées dans l'année...)
Je relance comme precedemment : Quelqu'un aurait-il(elle) les sources relatant 2.5patients/IDE?
Et nouvelle question : Quel est le quota d'AS en REA? (source?) ...
Toutes vos expériences sont interessantes.
Je remarque que dans vos posts beaucoup d'entre nous depassent le quota de 2.5patients par IDE.
Mais quel est le taux de remplissage de votre service? (en pourcentage/année)
s'il est de 100% dans ce cas il est tout a fait normal de revendiquer un manque de personnel.
S'il n'est pas de 100%, il peut etre utile de recalculer le nombre EFFECTIF de patient pris en charge par IDE par poste. (C'est une moyenne, bien qu'il existe toujours des pics et des vallées dans l'année...)
Je relance comme precedemment : Quelqu'un aurait-il(elle) les sources relatant 2.5patients/IDE?
Et nouvelle question : Quel est le quota d'AS en REA? (source?) ...
... et n'oubliez pas comme on dit en côte d'ivoire :
"Celui qui avale une noix de coco tout rond fait confiance à son anus..."
"Celui qui avale une noix de coco tout rond fait confiance à son anus..."
-
- Star VIP
Batouste a écrit :Mais quel est le taux de remplissage de votre service? (en pourcentage/année)
S'il n'est pas de 100%, il peut etre utile de recalculer le nombre EFFECTIF de patient pris en charge par IDE par poste.
Ça ne fonctionne pas ainsi. Si vous n'avez pas l'effectif nécessaire, vous ne pouvez ouvrir tous les lits.
cline67, il faut écrire au directeur de l'établissement (copie au cadre, cadre sup et directeur des soins) un courrier lui faisant part des problèmes d'effectif rencontrés. Dans ce courrier, vous demanderez à ce qu'on organise une réunion à ce sujet.
Concernant les effectifs, si dans l'enceinte de la réa vous avez 2 AS en permanence, on vous répondra que le décret est respecté. Je ne sais pas quelle est l'occupation de l'AS "logistique", mais peut-être pouvez-vous demander à ce qu'on affecte un non soignant sur ce poste.
Il n'existe pas à ma connaissance de circulaire autorisant à diminuer le quota de soignants en réanimation. Si on vous évoque une circulaire, demandez à la lire. Si votre interlocuteur s'offusque, dites lui que vous aussi vous avez vu une circulaire imposant la présence d'une masseuse attachée à la relaxation du personnel. Comment, vous mettez en doute ma parole ? Eh bien moi aussi.
Pour parvenir aux quotas, en cas de manque de personnel, la seule solution est de fermer des lits. Méfiez vous, on joue souvent sur la corde sentimentale, par exemple "bonjour je suis l'administrateur de garde, je vous appelle parce que dans votre réa il y a deux lits de fermés pour manque de personnel, mais là on me demande d'accueillir un patient ayant fait un infarctus, et le samu me dit que si vous refusez, le seul lit disponible est à une heure de route". Dans ce cas, répondez que l'accueillir dans de mauvaises conditions de sécurité le mettrait en danger, et que si l'hôpital n'a pas jugé bon d'augmenter l'effectif, il a pris la responsabilité de fermer des lits.
Si vous vous heurtez à un mur, montrez que vous, vous êtes prêts à négocier. Pour 3 IDE proposez 8 lits (ça en fait 0,5 de trop). Si le recrutement est variable (si il arrive souvent que vous soyez 4 ide pour 10 lits mais 3 patients), proposez de mettre à disposition une personne de l'effectif pour un autre service (les urgences par exemple, ou une autre réa, ou la sspi).
-
- Star VIP
Dernier point, si vos revendications restent lettre morte, utilisez la procédure de signalement des disfonctionnements et signalez à chaque fois que çà se produit (à chaque prise de poste) une inadéquation entre le nombre d'agents et le nombre de patients. Signalez également les situations où vous avez été dans la merdasse. Ainsi, le directeur se retrouvera devant ses responsabilités, et vous pourrez établir en cas de soucis que vous avez bien rendu compte des problèmes et que vous avez demandé des solutions.
ok
merci ces réponses concrètes et complètes!!
concernant les signalements on l'a fait tous les jours... la direction a fait une reunion mercredi où ils nous ont expliqué que le budget été trop juste et qu'il ne fallait pas favoriser un service plutôt qu'un autre tous les services de France vont petit à petit voir diminuer le personnel IDE! trop cher! c comme ça volonté presidentielle visiblement!
effectivement nous essayons de negocier nous avons rediger un courrier/petition qui sera relayé par les syndicats envoyé au directeur general, au maire, aux cadres aux medecins chefs de service....
Nous souhaitons rallier le plus de réa possible a ce mouvement. Pour l'instant nous limitons le mouvement à notre etablissement mais peut-être cela motivera d'autres à nous suivre!!!
une autre reunion avec le DSSI et la DRH est planifiée le 28/02 a voir si notre lettre portera ses fruits!!
concernant les signalements on l'a fait tous les jours... la direction a fait une reunion mercredi où ils nous ont expliqué que le budget été trop juste et qu'il ne fallait pas favoriser un service plutôt qu'un autre tous les services de France vont petit à petit voir diminuer le personnel IDE! trop cher! c comme ça volonté presidentielle visiblement!
effectivement nous essayons de negocier nous avons rediger un courrier/petition qui sera relayé par les syndicats envoyé au directeur general, au maire, aux cadres aux medecins chefs de service....
Nous souhaitons rallier le plus de réa possible a ce mouvement. Pour l'instant nous limitons le mouvement à notre etablissement mais peut-être cela motivera d'autres à nous suivre!!!
une autre reunion avec le DSSI et la DRH est planifiée le 28/02 a voir si notre lettre portera ses fruits!!