Huiles essentielles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- phiphibrindacier01
- Fidèle
Huiles essentielles
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà j'ai pu observer que dans le service où je suis actuellement en stage ils utilisent des huiles essentielles pour calmer l'agitation ou la douleur d'un patient.
Est ce que vous en utilisez dans vos services, si oui pouvez vous m'en dire un peu plus, car cela m'intéresse beaucoup.
Je vous remercie d'avance
Voilà j'ai pu observer que dans le service où je suis actuellement en stage ils utilisent des huiles essentielles pour calmer l'agitation ou la douleur d'un patient.
Est ce que vous en utilisez dans vos services, si oui pouvez vous m'en dire un peu plus, car cela m'intéresse beaucoup.
Je vous remercie d'avance

Infirmière toute neuve 

- titifilosofecelimene
- Insatiable
Re: Huiles essentielles
je n'avais encore jamais vu faire ni même entendu parler.
Par contre je veux bien que TOI tu nous en dises plus: dans quels cas les utilisent-ils, sur quel type de patients, quelles sont leurs pathologies, y'a-t-il un contexte ou un environnement (bain, massage, musique ...)?? est-ce sur prescription ou protocole ou est-ce une idée de l'équipe paramédicale? ont-ils suivi une formation spécifique ? etc etc
merci pour ta rpéonse !
Par contre je veux bien que TOI tu nous en dises plus: dans quels cas les utilisent-ils, sur quel type de patients, quelles sont leurs pathologies, y'a-t-il un contexte ou un environnement (bain, massage, musique ...)?? est-ce sur prescription ou protocole ou est-ce une idée de l'équipe paramédicale? ont-ils suivi une formation spécifique ? etc etc
merci pour ta rpéonse !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- phiphibrindacier01
- Fidèle
Le personnel suit effectivement une formation, je crois que les huiles sont dispensées sur prescription médicale.
En faite il s'agit de mélange d'huile et chaque mélange est spécifique à un problème en particulier : stress, douleur, agréssivité...
Je trouve cela très intéressant mais je ne trouve pas d'informations supplémentaires dommage.
Je vais essayer d'en savoir plus dans le service
En faite il s'agit de mélange d'huile et chaque mélange est spécifique à un problème en particulier : stress, douleur, agréssivité...
Je trouve cela très intéressant mais je ne trouve pas d'informations supplémentaires dommage.
Je vais essayer d'en savoir plus dans le service
Infirmière toute neuve 

- mordudethic
- Régulier
Incroyable, super intéressant, quelle belle preuve d'ouverture d'esprit..!!!
Cela existe-t-il en milieu hospitalier???
Il s'agit bien d'arômachologie...
Mmmmh, comme j'aimerais voir ça...!
Cela existe-t-il en milieu hospitalier???
Il s'agit bien d'arômachologie...
Mmmmh, comme j'aimerais voir ça...!
je travaille dans un long séjour et nous avons des residents qui souffrent de pathologies dérmato
nous utilisons de l'huile essentielle de lavande, de géranium et de thym pour traiter ses affection
notre médecin gériatre a fait une formation pour elle meme et elle l'utilise pour les residents
ca marche assez bien surtout pour ses résidents qui ont de multiples allergies
nous utilisons de l'huile essentielle de lavande, de géranium et de thym pour traiter ses affection
notre médecin gériatre a fait une formation pour elle meme et elle l'utilise pour les residents
ca marche assez bien surtout pour ses résidents qui ont de multiples allergies
-
- Régulier
je n'ai rien à apporter mais je trouve ça génial que des services utilisent les huiles essentielles... j'espère que ça va se développer...
ça pourrait peut être calmer certains patients...
vive les huiles essentielles
bonne soirée

vive les huiles essentielles

bonne soirée
le travail n'as jamais tué personne.. alors ne soyez pas la première victime....
Ceux qui réussissent trouvent les moyens, ceux qui échouent trouvent des excuses....
Ceux qui réussissent trouvent les moyens, ceux qui échouent trouvent des excuses....
Bonjour,
Je m'incruste dans votre post mais j'ai des choses à dire
, je viens d'avoir mon concours pour entrer en école donc je n'ai pas d'expèrience dans le milieu médical mais je m'intèresse aux huiles essentielles depuis un petit moment.
Ce que vous appelez mélange d'huiles s'apelle en réalité une synergie.
Les huiles essentielles sont très utiles pour se soulager de petits maux (brûlures, coupures, maux de tête...).
Je trouve ça super de les utiliser en milieu hospitalier !!
Y a t'il beaucoup d'hôpitaux qui s'en servent ? Comment réagissent les patients ?
Merci pour vos réponses.
Je m'incruste dans votre post mais j'ai des choses à dire

Ce que vous appelez mélange d'huiles s'apelle en réalité une synergie.
Les huiles essentielles sont très utiles pour se soulager de petits maux (brûlures, coupures, maux de tête...).
Je trouve ça super de les utiliser en milieu hospitalier !!
Y a t'il beaucoup d'hôpitaux qui s'en servent ? Comment réagissent les patients ?
Merci pour vos réponses.
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
pour mes résidents je peux pas trop dire ce qu'ils en pense parce qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés cognitives
par contre les familles sont très receptive et achete les huiles pour les résidents que l'on traitent
pour vous dire a quel point tout le monde s'investis meme notre médecin achete les huiles pour ceux qui n'ont pas de famille ou n'ont pas de moyen
toute l'equipe apprecie aussi l'experience et nous souhaitons augmenter nos compétences en proposant d el'aromathérapie par brule parfum et meme nous envisagons de nous former a ces differentes techniques
je lance d'ailleurs un appel
si quelqu'un connais une personne qualifié pour former des équipe dans la région de strabourg je suis preuneuse
merci
par contre les familles sont très receptive et achete les huiles pour les résidents que l'on traitent
pour vous dire a quel point tout le monde s'investis meme notre médecin achete les huiles pour ceux qui n'ont pas de famille ou n'ont pas de moyen
toute l'equipe apprecie aussi l'experience et nous souhaitons augmenter nos compétences en proposant d el'aromathérapie par brule parfum et meme nous envisagons de nous former a ces differentes techniques
je lance d'ailleurs un appel
si quelqu'un connais une personne qualifié pour former des équipe dans la région de strabourg je suis preuneuse
merci
-
bonjour!! je suis ide , et j'aimerais suivre une formation en aromathérapie. est ce quelqu'un a déjà fait ce genre de formation?? combien de temps dure t'elle? quel est le cout d'une telle formation?? quand je me renseigne, je vois que les jours de formation sont souvent sur des week end.......?? pensez vous que cette formation pourrait etre prise en charge par l'hopital public ( APHP) étant donné les déficits budgetaires??
je trouve l'idée d'introduire les huiles essentielles en milieu hospitalier est géniale!!!! quelle chance de trouver des gens motivés au sein d'une équipe sur ce sujet!!! bravo, je pense que çà ne peut être qu'un + pour les patients!!
merci pour vos réponses!!!

je trouve l'idée d'introduire les huiles essentielles en milieu hospitalier est géniale!!!! quelle chance de trouver des gens motivés au sein d'une équipe sur ce sujet!!! bravo, je pense que çà ne peut être qu'un + pour les patients!!
merci pour vos réponses!!!
-
- Accro

houlaaaaaaaaaaaa...je me suis demande si j avais bascule dans une realite parrallele au fil de ce post...
je suis bien curieux de savoir dans quel service de pointe on se sert d "huiles essentielles" pour calmer douleur et agitation...phiphibrindacier01 a écrit :dans le service où je suis actuellement en stage ils utilisent des huiles essentielles pour calmer l'agitation ou la douleur d'un patient
l hopital a donc de l argent a foutre en l air pour ce genre de charlataneries ??? et on trouve du personnel pour se compromettre la dedans ??? ca va etre dur dur d argumenter OBJECTIVEMENT , c est a dire resultat quelconque a l appui d un benefice pour le patient...on est ici au coeur de l effet placebo pour ne pas dire pire...y a t il un mieux etre ressenti et exprime par le patient ? ou un mieux etre ressenti par le soignant ?........phiphibrindacier01 a écrit :Le personnel suit effectivement une formation, je crois que les huiles sont dispensées sur prescription médicale.
il s agit bien d un placebo...ou d une couillonnade , ca sonne couillonnade et ca en a meme l odeur ^^mordudethic a écrit :Il s'agit bien d'arômachologie
sans blague , c est un beta test ?...........ca fait tres peur .anubis a écrit :notre médecin gériatre a fait une formation pour elle meme et elle l'utilise pour les residents
ca s appelle surtout une charlatanerie .Lau59 a écrit :je n'ai pas d'expèrience dans le milieu médical mais je m'intèresse aux huiles essentielles depuis un petit moment.
Ce que vous appelez mélange d'huiles s'apelle en réalité une synergie
ah voila au moins une personne qui admet franchement l arnaque (je releve que c etait donc bien un beta test sur personnes en etat de faiblesse)...en tout cas je me marre bien a imaginer un cadre recommander le brule parfum en geriatrie ou MDRanubis a écrit :pour mes résidents je peux pas trop dire ce qu'ils en pense parce qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés cognitives

BREF
je suis le 1er a dire que toute pharmacopee vient de la nature et ne fait , dans le meilleur des cas , qu imiter ou tirer profit de ce que la nature a a offrir . de son cote , la surconsommation de medicaments ne fait qu enrichir les labos qui nous refourguent la meme came depuis 20ans sans reelle amelioration de leurs "produits" et meme peut on fort legitimement leur preter de viles intentions via un certain nombre de scandales...neanmoins , le paracetamol , ca a des effets objectivables...en ce qui concerne la "synergie" de l "aromachologie" , la , on bascule dans l arnaque et la croyance sectaire .desole .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
je croyais que les huiles essentielles étaient Bachelot et DLB... Ceci dit, même si je reste dubitatif, notamment par les modes d'expérimentation qui relèvent au minimum d'un empirisme béat, je me dis pourquoi pas, à condition de respecter beaucoup de paramètres, et notamment le premier : "primum, non nocere". Donc les expérimentations sur soi-même avant de les tester sur des patients présentant des troubles cognitifs, on oublie... Par contre, et là je m'éloigne du propos d'El hombre, on connaît tous des traitements qui sont à la limite de la charlatanerie et on les donne quand même sur prescription, parfois en rajoutant :"vous allez voir, ça va vous faire du bien"
. Alors ne tirons pas sur le pianiste, c'est une idée à creuser dans le cadre d'un protocole de soins bien établi. Je suis curieux de connaître la suite...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Accro
franchement j avoue qu il y a des jours ou je me dis que l hypnose ou les medecines alternatives telles que l accupuncture gagneraient a etre utilisees a l hopital...neanmoins il faut rester serieux la , nous avons une position de soignants a preserver , et des soins a donner dans un contexte ou budgets materiels et formations sont coupes decoupes et recoupes pour faire des economies...nous avons d ailleurs eu un long et instructif debat avec quelques un(e)s sur l utilisation raisonnable des gants a usage unique dans le but d eviter la gabegie il y a peu...alors l aromatherapie , desole , mais je pense que cela releve jusqu a preuve du contraire d une fumisterie -pour ne pas dire arnaque- sans nom dont je serais pour le coup bien curieux de connaitre une position ordinnale sur le sujet...d autant que le champ d experimentation me laisse songeur la..."personnes agees dont l etat cognitif laisse a desirer" nan mais c est quoi ce delirium ???
d ailleurs puisque l ordre pretend bouter les pratiques charlatanesques hors de la profession , peut etre un de ses eminents representants a t il une position a ce sujet qui semble bien rentrer dans le cadre des exemples dont ils usent sur ce forum...
d ailleurs puisque l ordre pretend bouter les pratiques charlatanesques hors de la profession , peut etre un de ses eminents representants a t il une position a ce sujet qui semble bien rentrer dans le cadre des exemples dont ils usent sur ce forum...
On se rejoint là-dessus, c'est une mission pour "Superdomi"
!

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Accro
ou pour son alterego masculin superleo ^^
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Malgré mon métier, je ne crois pas que l'allopathie puisse tout guérir, certaines médecines "parallèles" peuvent également soulager (je n'ai pas dit guérir!!!)
Actuellement enceinte, le paracétamol n'a aucune efficacité sur moi et je ne veux pas que mon bébé soit bombardé déjà in utéro de toutes ces molécules, il y a des alternatives si on y croit ou non: acupuncture sur les sciatiques ou migraines, huile essentielle d'arnica sur les dorsalgies, huile essentielle de gimgembre pour les nausées (grossesse ou mal des transport ça marche aussi !!!) ...
Dans le cadre de mon métier j'ai déjà utilisé à la demande du patient et en accord avec le médecin de l'huile essentielle de lavande sur une plaie d'escarre => cicatrisation éclair comparée à tout ce qui avait été testé avant (comme quoi on peut tester aussi avec la médecine plus "terre à terre".
Il est vrai que certaines alternatives médicales peuvent faire peur surtout quand un patient croit pouvoir être guéri d'un cancer par des tisanes ou autres mais l'aromathérapie peut soulager dans certains cas.
Malgré mon métier, je ne crois pas que l'allopathie puisse tout guérir, certaines médecines "parallèles" peuvent également soulager (je n'ai pas dit guérir!!!)
Actuellement enceinte, le paracétamol n'a aucune efficacité sur moi et je ne veux pas que mon bébé soit bombardé déjà in utéro de toutes ces molécules, il y a des alternatives si on y croit ou non: acupuncture sur les sciatiques ou migraines, huile essentielle d'arnica sur les dorsalgies, huile essentielle de gimgembre pour les nausées (grossesse ou mal des transport ça marche aussi !!!) ...
Dans le cadre de mon métier j'ai déjà utilisé à la demande du patient et en accord avec le médecin de l'huile essentielle de lavande sur une plaie d'escarre => cicatrisation éclair comparée à tout ce qui avait été testé avant (comme quoi on peut tester aussi avec la médecine plus "terre à terre".
Il est vrai que certaines alternatives médicales peuvent faire peur surtout quand un patient croit pouvoir être guéri d'un cancer par des tisanes ou autres mais l'aromathérapie peut soulager dans certains cas.
Infirmière libé...rée!!!