Huiles essentielles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Huiles essentielles

Message par augusta »

Houblon a écrit :Une autre culture, une autre approche des soins. Il faut parfois en rabattre de notre arrogance occidentale pour s'ouvrir sur autre chose.

+ 1

J'envie tellement les gens qui sont pétris de certitudes....sur tout.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

y a pas que la forme dans la vie augusta , y a le fond aussi .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Attends là je ne comprends pas ta phrase, elle comporte trop de mots.

Tu sais moi je ne comprends rien, je ne suis q'une bimbo siliconée décerebrée et très superficielle en plus.

Mais "+1"....ça va je sais l'écrire...c'est pas trop dur pour une esi.
elhombredelamancha
Accro
Accro

+1 :mrgreen:

nan mais tu prends la mouche :lol: je te dis que tu gagnerais a faire these-antithese-synthese avant d ecrire au lieu de lacher ton ressenti brut de decoffrage...fais en ce que tu veux ^^
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

hombre, sois gentil, laisse-moi apprécier 2 mn l'avatar bimbo décérébrée d'augusta :) . Je rejoins à moitié houblon, on est loin (la médecine européenne) d'avoir tout inventé, il me semble même qu'arabes et chinois étaient bien en avance sur nous à une époque. Ceci dit, étant infirmier français, pour ce qui est de ma pratique (et non de mes croyances), je m'en tiendrai au connu et légalement accepté, ce qui ne m'empêchera pas de m'informer du reste.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Professionnellement, je n'ai pas de certitudes ne vous en déplaise.
J'essaye de fonder ma pratique quotidienne sur la médecine par les preuves, pas sur des bouquins écrit par des convaincus de leur art.
Si vous me sortez une étude sérieuse qui dit que l'hypnose permet une épargne morphinique sur une chirurgie lambda, ou reduit le phénomène de mémorisation à l'induction, je dis que c'est bien et qu'on devrait pousser plus loin. Maintenant si vous me dites que ça marche mais que vous ne le prouvez pas, je reste circonspect et je ne vais pas vous croire sur parole.
C'est tout, il ne s'agit pas de conception occidentale de quoi ce soit ou autre, il s'agit de ne pas succomber à un effet de mode new age qui n'a pas sa place dans une démarche de soin.

pour répondre à Dan,il vous semble mal, la médecine qu'on appelle aujourd'hui occidentale, c'est la médecine inventé par les égyptiens il y a quelques millénaire et amélioré par les grecs. C'est une médecine qui se fondait sur la triade symptôme-diagnostic-thérapeutique, et qui rationalise l'enseignement de la médecine. Les arabes ont repris cette conception et l'enseignement qui va bien, et l'on réintroduit en occident plus tard, enrichi de ce qui se faisait en Inde et ailleurs. Les chinois n'ont jamais été en avance dans ce domaine, ils ont simplement suivi une démarche différente, ils ont subi comme les occidentaux les différentes épidémie et famine qui touchait l'autre bout du monde sans pouvoir se prévaloir d'avoir de meilleurs résultats.

Même le moyen age occidental a eu sa part de lumière par l'invention des facultés. La véritable révolution s'est faite progressivement par l'abandon de la part de "magie" qui imprégnait la médecine, puis par l'introduction de la médecine par les preuves.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
elhombredelamancha
Accro
Accro

dan65 a écrit :hombre, sois gentil, laisse-moi apprécier 2 mn l'avatar bimbo décérébrée d'augusta :) . Je rejoins à moitié houblon, on est loin (la médecine européenne) d'avoir tout inventé, il me semble même qu'arabes et chinois étaient bien en avance sur nous à une époque. Ceci dit, étant infirmier français, pour ce qui est de ma pratique (et non de mes croyances), je m'en tiendrai au connu et légalement accepté, ce qui ne m'empêchera pas de m'informer du reste.
joli nombril au demeurant j en conviens ^^
sur la suite si tu me relis bien , je ne dis pas autre chose . mais bon , je ne compte de toute facon pas me faire plus chasseur de sorcellerie que l ordre , qui a mon avis s en chargera tres bien tout seul .
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Sachant que l'effet placebo donne des résultats à 30% des patients, il n'est pas inutile d'en profiter. La seule réserve commence par respecter un principe de pharmacie appliqué à tout médicament ou produit : ne pas nuire à la personne.

Malheureusement, les dérives sont nombreuses. Car même si le produit ne nuit pas et parfois apporte ces 30% de placebo, c'est souvent le portefeuille qui dérouille. Pour les professionnels achat de livres, toujours des pavés édités souvent par des sociétés d'édition appartenant à l'auteur (pas de publication scientifique mais au mieux des articles de presse)... mise en place de séminaires de formations (un jour par mois c'est mieux pour répéter les messages subliminaux) ... utilisation de matériels high-tech sensés révolutionner les choses (il y a un diffuseur de rayons cosmiques pour soulager tout ce qu'on veut, accessible aux IDE qui ont suivi une formation adaptée. Vous avez le même à MaxiToys sans formation) ... et une fois que le professionnel est convaincu de son endoctrinement il n'hésitera pas à utiliser ses savoirs de convaincu pour ponctionner le portefeuile de son patient.

Au passage des IDE qui s'affichent infirmier et qui prônent des pratiques plus que douteuses on en trouve malheureusement sur le web. Et quand des proches les croisent vous ne pouvez que maudire ces IDE et espérer qu'un jour on puisse les obliger à détacher leur profession infirmière des actes douteux pratiqués.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

:lol:
Dernière modification par Norma Colle le 21 mai 2010 20:30, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Donnez nous des exemples précis. Que l'on puisse partager votre rire.
Pour ma part ça ne me fait pas rire du tout.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

jjland83 a écrit : Au passage des IDE qui s'affichent infirmier et qui prônent des pratiques plus que douteuses on en trouve malheureusement sur le web. Et quand des proches les croisent vous ne pouvez que maudire ces IDE et espérer qu'un jour on puisse les obliger à détacher leur profession infirmière des actes douteux pratiqués.

Jérôme
Et un nombre important de médecins également.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Loulic
Nous avons eu la chance d'avoir un intervenant iade très convaincant sur les anesthésies y compris l'hypnose.
Lui utilise cette pratique (avec accord du chir et du patient evidemment).
Les avantages de l'hypnosédation:
- stabilité des paramètres hémodynamiques.
- faibles doses de drogues anesthésiques.
- diminution des douleurs en post-op.
- diminution des nausées, vomissements en post-op.
- récupération post-op accélérée.
- durée d'hospi réduite.
- reprise plus précoce des activités professionnelles.

Alors bien sûr je n'ai pas d'études à vous donner.
Mais l'expérience d'un professionnel de l'anesthésie (comme vous il me semble).
Il faudrait peut-être chercher du côté du CH de Rennes, puisque tous les soignants sont formés à cette méthode (qui peut quitter le bloc et se retrouver dans les services).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

elhombredelamancha a écrit :+1 :mrgreen:

nan mais tu prends la mouche :lol: je te dis que tu gagnerais a faire these-antithese-synthese avant d ecrire au lieu de lacher ton ressenti brut de decoffrage...fais en ce que tu veux ^^

Tes attaques personnelles sont épuisantes.
Plutôt que de courser mes posts, de passer du temps à les rechercher pour les croiser....les sortir de leur contexte et leur faire dire n'importe quoi...tu devrais lire la Charte de ce forum. (Je ne mets pas relire exprès).

Enfin tu sais il est très facile de venir jouer au cowboy sur un forum...de rester caché derrière un pseudo....et de tirer sur tout ce qui bouge....et te déplait.
Ce qui serait intéressant serait de savoir si pour faire bouger ce qui ne te convient pas dans ta profession, tu fais partie d'un syndicat? tu interviens dans les Ifsi pour former les ESI?

Il se peut même que dans ton job tu files comme un toutou....disant amen à tout...
Je t'embrasse
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

dan65 a écrit : Je rejoins à moitié houblon, on est loin (la médecine européenne) d'avoir tout inventé, il me semble même qu'arabes et chinois étaient bien en avance sur nous à une époque. Ceci dit, étant infirmier français, pour ce qui est de ma pratique (et non de mes croyances), je m'en tiendrai au connu et légalement accepté, ce qui ne m'empêchera pas de m'informer du reste.
:fleche: quelques fondamentaux à revoir 8)
http://agora.qc.ca/colloque/pses2005.ns ... _Folscheid
2 extraits
:fleche: Compte tenu des immenses progrès accomplis par la médecine moderne, nous ajouterons à ce tableau que la médecine ainsi décrite est désormais accompagnée de savoirs et de techniques qui, pour une part, lui parviennent de l'extérieur, à partir de sphères non médicales, mais que la médecine a dû s'assimiler, s'intégrer, en procédant au recadrage et aux ajustements qui s'imposent, ce qui signifie qu'elle les a médicalisés. Nous ajouterons également, à propos de la dimension empirique, que la formation du médecin doit beaucoup au compagnonnage des aînés, à la fréquentation d'un maître — ce modèle vivant à imiter qu'Aristote nommait justement phronimos, autrement dit la phronésis en chair et en os.
:fleche: Au premier chef, c'est parce qu'elle a affaire à l'homme qui pâtit que la médecine est médecine. Son objet direct n'est pas la maladie ou l'agent pathogène, connus à l'état isolé par le biologiste, ni l'homme malade en général, pas même « le » malade, mais un individu concret, une personne unique et insubstituable, dont les troubles sont nécessairement, mais de manières inégales et diverses, liés à son existence. Ceci n'exclut nullement les groupes humains, ni les organes ou les tumeurs considérés isolément, du moment qu'ils sont insérés dans la même visée soignante. Mais telle est bien la condition qui rend la médecine phronétique, ce qui implique nécessairement une rencontre, donc une relation entre personnes humaines, directe dans la clinique, indirecte ailleurs. Mais c'est bien la rencontre de l'autre qui fonde la dimension intrinsèquement éthique de la médecine. La mesure, ici, c'est l'homme malade, devenu authentiquement « homme-mesure ».

....
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

dan65 a écrit :hombre, sois gentil, laisse-moi apprécier 2 mn l'avatar bimbo décérébrée d'augusta :) . Je rejoins à moitié houblon, on est loin (la médecine européenne) d'avoir tout inventé, il me semble même qu'arabes et chinois étaient bien en avance sur nous à une époque. Ceci dit, étant infirmier français, pour ce qui est de ma pratique (et non de mes croyances), je m'en tiendrai au connu et légalement accepté, ce qui ne m'empêchera pas de m'informer du reste.

Entiérement d'accord avec ca,je ne suis pas contre les HE ou autres,mais je ne tiens pas tant que nous n'aurons pas davantage de certitudes SCIENTIFIQUES a utiliser ces pratiques ds mon exercice professionnel,ni en tant que patiente potentielle.
Quant a l'hypnose,je n'y croyais pas,mais...j'ai été convaincue de ses bénéfices a l'occasion de l'anesthésie,tout comme l'acupuncture(pourtant je n'y croyais pas,laors l'effet placebo ne doit pas concerner ds ces cas je crois).
Maintenant,ces technique sont-élles réellement efficaces "intréséquement" ou alors observe -t-on une amélioration de par l'attitude des soignants qui les utilisent?Est ce du a une plus grande présence du personnel,a davantage de relationnel?
Pour plus de certitudes quant a l'efficience de ces techniques il faudrait sans doute tester avec et sans sur un méme patient ds le méme contexte pour la méme intervention avec le méme personnel,non?
Répondre