Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Oct 2014 16:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Laury » 07 Mar 2009 22:45

Pour un temps, ou définitivement, il est possible d'arrêter la formation en soins infirmiers, et ce, même en cours d'année. Faisons le point sur les conditions d'obtention de ce report et sur sa durée... :bing:

Le report de scolarité, suspension des études. :rules:

Il existe une interruption temporaire de formation en IFSI, que l’on appelle suspension (ou report), limitée dans le temps et au cours de laquelle l’étudiant conserve le bénéfice de ses acquis antérieurs.

La nouvelle législation donne automatiquement droit à une suspension de formation à la seule demande de l’étudiant. La durée de cette suspension a été augmentée : l’étudiant conserve désormais les acquis de sa formation pendant trois ans et le bénéfice du concours pendant cinq ans. L'étudiant peut donc faire valoir ses "droits" pendant ces trois années.

De ce fait, les étudiants qui rencontrent des difficultés de parcours qui les amènent à interrompre leur formation ont désormais tendance à privilégier la suspension de formation à l’abandon (notamment sur le conseil des cadres pédagogiques) afin de ne pas se fermer la porte de l’IFSI pendant trois ans.
L'arrêt définitif n'existe plus, il est de mise uniquement lorsque l'étudiant décide de ne pas revenir au bout de ces trois années.

La durée de cette suspension a été augmentée : l’étudiant conserve désormais les acquis de sa formation pendant trois ans et le bénéfice du concours pendant cinq ans.

L'étudiant reprend, selon les textes, là où il s'en était arrêté, en conservant l'acquis de ses notes théoriques et pratiques. Avec accord de la direction, et validation du conseil pédagogique, il est possible de reprendre en début d'année. Néanmoins, ce n'est pas considéré comme un redoublement.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.

Le report est valable pour l’institut dans lequel le candidat a été admis.

Réglementation. :rules:

:fleche: Arrêté du 21 avril 2007, paru dans le Journal Officiel du 10 mai 2007

« Art. 38. − Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.
Un telle interruption n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Art. 39. − L’étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l’institut de formation. Il bénéficie de droit d’un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l’article 38. »
L'addicto, c'est toujours rigolo...
Laury
Modérateur
Modérateur

Messagepar titia0205 » 07 Mar 2009 22:48

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement ESI en 2éme annee, et je n'en peux vraiment plus, la preuve j'ai commencé mon deuxième stage lundi 2 mars et le lendemain me suis mise en arret, je crois que je suis en train de faire une mini dépression, mais bon je vais pas vous embeter avec ca
Ma question est celle ci : si je suspens ma formation comment cela va se passer si je compte reprendre par la suite avec la nouvelle reforme pour les futurs premières années ??? Suis je assez claire ?? LOL

Merci d'avance pour vos reponses
Bisous
titia0205

Messagepar Laury » 07 Mar 2009 22:54

Pour le moment, il n'y a pas vraiment d'info sur ce sujet..... :(

:fleche: viewtopic.php?f=2&t=90235&p=1844893
:fleche: http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... ation.html
Laury
Modérateur
Modérateur

Messagepar titia0205 » 07 Mar 2009 22:57

Merci pour les liens, on va bien ce que nous reserve cette reforme !
Bonne soirée a toi
titia0205

Messagepar Laury » 07 Mar 2009 22:58

De rien! :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Messagepar Juju5544 » 08 Mar 2009 12:20

Le soucis se pose plus pour ceux qui sont actuellement en 1ère année et qui utilisent "l'ancien programme" avant la réforme.
Toi, en deuxième année, si tu fais un report d'un an, tu retomberas avec ceux actuellement en 1ère toujours dans "l'ancien programme" je pense que ça posera moins de problèmes de ce côté-là. :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar florie.C » 08 Mar 2009 22:31

Bonjour,
J'espere que quelqu'un saura me repondre....
Voila, je vais passer dans quelques jours mon premiers concours d'infirmière, j'en passe plusieurs, le premier est samedi 14 mars!
Mais voila, la semaine derniere j'ai appris que j'etais enceinte, alors que je suis sous pilule..bref! on ne sait pas encore si on va le garder mais on se pose une question, et je n'ose pas trop appellé les IFSI pour leur demander...c'est assez delicat!
Je suis enceinte de 5 semaines, (si on decide de le garder...)je devrais donc accoucher fin octobre, debut novembre! cela veut dire que si j'ai mes concours, je vais commencer 1 mois, avec mon gros bidou, puis accoucher, mais est ce que je peux reprendre tout de suite (enfin...apres un mois ou j'en sais rien!)apres mon accouchement et ne pas reporter d'un an mon entrée à l'ecole, je tiens vraiment a faire cette ecole cette année,ca m'embete de reporter ma rentrée d'un an, ca fait trop long! je ne sais pas si les IFSI accepteront que je rate quelques mois...
Est ce que quelqu'un a été dans ce cas? Si il y a du monde en IFSI, avez vous la reponse à ma question?? je vous remercie, et espere avoir une reponse!
Merci beaucoup
Bonne soirée à tous
florie.C
Régulier
Régulier

Messagepar ide-1981 » 09 Mar 2009 17:16

Bonsoir,

D'abord je pense que tu devrais passer le concours, (non pas que je dise que tu vas le louper) mais au moins apres tu pourras en discuter avec le directeur de ton ifsi.
Peut-etre qu'il sera d'accord pour la solution que tu proposes (commencer puis partir en congé de mater) ou peut-etre qu'il te dira de faire un report.
Le congé de maternité est obligatoire meme à l'ifsi donc il s'agit en tout de 16 semaines d'absences!!!!!!
Cela me parait beaucoup a rattraper surtout en debut de formation!!!! :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
Aide-opératoire en uro/ortho/vasculaire sous les cocotiers!!!
ide-1981
VIP
VIP

Messagepar bioulitte » 09 Mar 2009 20:17

Je comprends que le choix à faire est difficile, pose toi la question d'abord si tu souhaite le garder... si c'est le cas, je te conseille de faire un report d'année, tu prendra ainsi le temps avec ton bébé, et au bout d'un an tu débutera l'école, avec surement moins de fatigue et prête à commencer ces 3 ans!!
Ce doit être très difficile de reprendre les cours 3 mois après l'accouchement...
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
bioulitte
Forcené
Forcené

Messagepar ccil6380 » 27 Mar 2009 11:07

bonjour à tous,

j´ai arrêté mes études au cours de la deuxième année en janvier 2006. aujourd´hui je souhaiterais reprendre ma formation. est-il possible de reprendre directement en deuxième année ?
merci de me répondre.
ccil6380

Messagepar Mimine » 27 Mar 2009 13:27

tout dépend, pourquoi avez vous arreté vos études ? comment cela s'est-il passé avec votre ifsi ?? avez tout arreté ou avez vous demandé un report de formation etc ???

votre meilleur interlocuteur : votre ifsi
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar Clem150 » 28 Mar 2009 16:46

J'ai obtenu mon pass pour l'entrée en ifsi en 2005, tout se passe bien hormis quelques difficultés sur le plan technique.
Mais en début de dernière année du fait de soucis financiers je fais un report d'un an.Puis viens l'heure du retour mais mon stage se passe...mal:complètement perdue avec tout ce qu'il y a à faire,équipe destabilisante,pas de suivi,quelques oublis, je doute...
résultat:note catastrophique au stage (la seule des trois ans)et rdv chez la direlo qui veut me pousser "gentiment" vers la sortie et moi comme une c****je céde!!!
Depuis ce, j'ai compris quelque chose de la réalité des rapports humains même dans le métier le plus humain du monde. je me dit qu'il n'est pas toujours celui qu'on croit...
Pensez-vous que je puisse garder le bénéfice du concours car reprendre en troisième année me semble improbable étant donné que c'est un deuxième arrêt?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos conseils.
Clem150

Messagepar ecume18 » 28 Mar 2009 17:30

je trouve ça hallucinant le manque de soutien de la part de ton école!
normal que tu sois un peu perdu en revenant en stage après un an d'arret!une fille sui est dans mon service c'est le cas mais elle est assez bien soutenu...

je ne sais pas si c'est possible de postuler dans une autre école avec lettre de motivation pour pouvoir avoir un entretien avec la directrice mais tu peux toujours essayer...

je te souhaite pleins de courage
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Messagepar Clem150 » 28 Mar 2009 18:05

Merci pour ta réponse, Ecume18.
C'est peut-être une bonne idée mais dois-je parler de ce qui s'est passé dans la lettre de motiv'?
j'ai peur de l'influence que ça pourrait avoir...
Clem150

Messagepar ukioye » 28 Mar 2009 22:12

Clem150 a écrit:Merci pour ta réponse, Ecume18.
C'est peut-être une bonne idée mais dois-je parler de ce qui s'est passé dans la lettre de motiv'?
j'ai peur de l'influence que ça pourrait avoir...

Coucou !
A mon avis, il vaut mieux ne pas parler de ce qui s'est passé.
Tu ne peux prévoir la réaction de la personne en face de toi puisque tu ne la connais pas . Si financièrement tu peux bouger géographiquement et si mentalement ça ne te pose pas de soucis, bouge ! Ici du coté de Metz , la direction est compréhensive, et à l'écoute de ses étudiants.
Tu demandes un rendez vous, tu peux un tout petit inventer , des explications disons neutres et ne te concernant pas personnellement: style problèmes financiers, tu devais reprendre le boulot ... Tu devras aussi justifier le changement de région, suivre son concubin Ta famille peu importe ... Et puis es tu prete à tout reprendre ? sinon, ton dossier initial sera demandé , mais ça peut marcher ...
Voilà mon avis .. courage ! ;)
ukioye
Forcené
Forcené

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)