racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
bipbip a écrit :normalement ca ne tombe pas pendant les épreuves du bac....
Il arrive que des fois, les oraux tombent au moment des épreuves du baccalauréat, souvent pour les épreuves orales du baccalauréat. Dans ce cas, il est toujours possible de faire déplacer son oral, avec votre convocation comme preuve d'empêchement.
C'est arrivé à une amie à moi, l'année dernière et elle a pu repousser sa date, et est aujourd'hui étudiante à l'ifsi.
Aide soignante en EHPAD
On peut dire que l'oral est très aléatoire. Le truc le plus important c'est d'arriver détendu et surtout ne pas strésser ! Moi, qd ça été mon tour, je me suis dis : "allez, c'est une demie-heure dans ta vie , et pour après avoir un boulot qui te plaît"... Surtout, il ne faut pas se laisser déstabiliser (questions des psy par expl), montrez que vous savez ce que vous voulez, cachez certaines petites choses de votre parcours n'est pas grave!
Résultat : j'ai eu 17/20. Je n'y croyez vraiment pas ! Car on peut avoir un très mauvais pressentiment juste après, se dire "j'aurai pas dû dire ça...". Et finalement avoir une bonne surprise au moment des résultats. J'ai 24 ans, et je pense tout de même que je n'aurai pas été prête à passer ce concours à 18 ans ! Bcp de stress...mais ça vaut le coup! bonne chance
Résultat : j'ai eu 17/20. Je n'y croyez vraiment pas ! Car on peut avoir un très mauvais pressentiment juste après, se dire "j'aurai pas dû dire ça...". Et finalement avoir une bonne surprise au moment des résultats. J'ai 24 ans, et je pense tout de même que je n'aurai pas été prête à passer ce concours à 18 ans ! Bcp de stress...mais ça vaut le coup! bonne chance
Oral concours isfsi
Coucou!
Voilà je suis en terminale sms et je passe le concours début avril.
En prépa concours on a fait une simulation d'entretien.
Il parait qu'il ne faut pas employé le terme vocation. DE plus j'ai dit que je voulais exercer cette profession depuis l'âde de 6 ans. Mes profs m'ont dit que cela pouvait être mal perçu car c'est comme un rêve d'enfant.
On m'a aussi reprocher d'être motivée!!!!!!!!!! Car je veux vraiment faire ce métier, je suis pressée de rentrer à l'école, il parait que cela peut faire peur tellement je suis fascinée.
Pouvez vous m'aider svp
Voilà je suis en terminale sms et je passe le concours début avril.
En prépa concours on a fait une simulation d'entretien.
Il parait qu'il ne faut pas employé le terme vocation. DE plus j'ai dit que je voulais exercer cette profession depuis l'âde de 6 ans. Mes profs m'ont dit que cela pouvait être mal perçu car c'est comme un rêve d'enfant.
On m'a aussi reprocher d'être motivée!!!!!!!!!! Car je veux vraiment faire ce métier, je suis pressée de rentrer à l'école, il parait que cela peut faire peur tellement je suis fascinée.
Pouvez vous m'aider svp
Moi, je serais assez d'accord sur le fait de ne pas dire que tu veux faire ce métier depuis l'age de 6 ans, il ne faut pas montrer que c'est une idée d'enfant mais un projet mûrement réfléchi a travers les expériences que tu as pu vivre ou les témoignages autour de toi. Et puis le mot vocation, d'apres ce que j'ai pu lire dans le dico n'est pas trop approprié, je pense que c'est ce qu'ils ont voulu te dire, mais je ne suis pas certaine. Par contre, te reprocher d'etre motivée, la j'ai quand meme du mal a saisir
Essaie d'en discuter avec la personne qui t'as fait ces commentaires ms moi je trouve que c'est important d'etre spontané à l'oral alors conserve tes propres mots et ta détermination. Voila c'est juste mon opinion 

salut alice,
C vrai j'ai fait une prepa et il te disent de ne pas faire tel ou tel chose. Bref à la fin tu es un robot.
Ok, il ne faut pas que tu sorte que tu veut sauver le monde. C vrai que les jury aimes bien les pers qui ont eu un déclique, une expèrience qui fait que elles veulent faire ce metier. Dire que l'on veut faire cela depuis toute petite c ne pas sortir de l'ordinaire.
Il faut que tu montre q tu es différentes, q tu as réfléchi sur le metier que tu sais s que tu veux, q c ton choix.
Reste motivé surtout.
Si tu as besoin de conseil je suis là. Bises
C vrai j'ai fait une prepa et il te disent de ne pas faire tel ou tel chose. Bref à la fin tu es un robot.
Ok, il ne faut pas que tu sorte que tu veut sauver le monde. C vrai que les jury aimes bien les pers qui ont eu un déclique, une expèrience qui fait que elles veulent faire ce metier. Dire que l'on veut faire cela depuis toute petite c ne pas sortir de l'ordinaire.
Il faut que tu montre q tu es différentes, q tu as réfléchi sur le metier que tu sais s que tu veux, q c ton choix.
Reste motivé surtout.
Si tu as besoin de conseil je suis là. Bises
EIDE 2e année au vinatier de lyon !!!
moi aussi je viens d'sms et les entrainements que j'ai fais avec mes profs étaient bien loin de la réalité. d'ailleurs, je n'ai pas suivi leurs conseils...
au contraire, moi, j'ai basé tout mon oral sur mes motivations (et ils le ressentent!), sur mon parcours scolaire, personnel qui m'a mené jusqu'au concours...
pendant 20 minutes je me suis défoncer pour leurs montrer mon désir de rentrer à l'école et au final ils m'ont mis 20.
c'est clair que la perfection n'existe pas dc c'est peut être exagéré de leur par de m'avoir mis une aussi bonne note (même si je suis loin de m'en pleindre!!!!!)mais je crois que ce qu'ils veulent avant tout c'est des personnes trés motivée et qui n'attérissent pas ds la formation ac pleins d'illusions sur le métier.
alors un conseil, prends tous les conseils que l'on peux te donner mais avant tout, reste naturel avec le jury et montre bien comment c'est construit se désir d'être infirmière.
bon courage!
futuer ESI de l'IFSI de necker.
trop contente!!!
au contraire, moi, j'ai basé tout mon oral sur mes motivations (et ils le ressentent!), sur mon parcours scolaire, personnel qui m'a mené jusqu'au concours...
pendant 20 minutes je me suis défoncer pour leurs montrer mon désir de rentrer à l'école et au final ils m'ont mis 20.
c'est clair que la perfection n'existe pas dc c'est peut être exagéré de leur par de m'avoir mis une aussi bonne note (même si je suis loin de m'en pleindre!!!!!)mais je crois que ce qu'ils veulent avant tout c'est des personnes trés motivée et qui n'attérissent pas ds la formation ac pleins d'illusions sur le métier.
alors un conseil, prends tous les conseils que l'on peux te donner mais avant tout, reste naturel avec le jury et montre bien comment c'est construit se désir d'être infirmière.
bon courage!

futuer ESI de l'IFSI de necker.
trop contente!!!

mimitek