Rédaction de l'écrit de culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjour à tous!
Je fais ce sujet car personnellement je trouve un peu compliquée la rédaction et l'organisation des idées pour la nouvelle épreuve de culture générale.
Alors si certains d'entre vous peuvent nous aider, donner des conseils.. Tout sa est le bienvenue
( J'ai vu dans mon livre que pour chaque question il faut faire : intro , développement, et conclusion. )
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais ce sujet car personnellement je trouve un peu compliquée la rédaction et l'organisation des idées pour la nouvelle épreuve de culture générale.

Alors si certains d'entre vous peuvent nous aider, donner des conseils.. Tout sa est le bienvenue

( J'ai vu dans mon livre que pour chaque question il faut faire : intro , développement, et conclusion. )
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Très bonne idée ce topic, cela va bien me servir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.
BAC obtenu avec mention AB

Oui j'ai regardé les corrigé qu'il y a dans mon livre et franchement je trouve sa compliqué, pourtant j'ai le bac STSS, j'ai fait pas mal de rédaction sur des sujets sanitaires et sociaux mais bon..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Coucou
,
Merci pour ce topic, il va nous servir, je l'espère.
Ben moi dans le livre du Méga guide je me suis fait une fiche pour la Question "RESUMER/DEGAGER LES IDEE PRINCIPALE DU TEXTE" donc si ça vous interresse je peux la taper pour ceux qui n'ont pas le livre...

Merci pour ce topic, il va nous servir, je l'espère.
Ben moi dans le livre du Méga guide je me suis fait une fiche pour la Question "RESUMER/DEGAGER LES IDEE PRINCIPALE DU TEXTE" donc si ça vous interresse je peux la taper pour ceux qui n'ont pas le livre...

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
Oui merci ce serait vraiement sympa pour ceux qui n'ont pas ce livre, comme moi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
Oui sa serait super sympa de ta part!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
- papillon54
- VIP
salut,
oui, ca serai sympa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, ca serai sympa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour, je me joins à vous dans ce topic, celui de l'entrainement à la culture générale" est bien mais pour les fiches, alors que ici c'est plus sur la rédaction des réponses aux questions, partager nos opinions et voir la méthodologie.
Moi aussi j'ai le mega guide, je vais voir dedans tout de suite !
Je vous propose donc de voir d'abord la méthodologie puis on pourra commencer à répondre à des questions sur des textes
Moi aussi j'ai le mega guide, je vais voir dedans tout de suite !

Je vous propose donc de voir d'abord la méthodologie puis on pourra commencer à répondre à des questions sur des textes

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
entrainement ce soir je reviens à 9h30, promis je vous oublies pas
.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Je vais également regarder dans mon bouquin, et je vous dirai ( je vous le scannerai dès que possible).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

Méthodologie:
Résumer c'est formuler de façon structuré et précis les idées essentielles d'un texte avec nos mots, en suivant le fil du texte.
Le résumé n'est pas;
Un commentaire: ne pas dire ce que l'on pense, ni dire ce que pense l'auteur mais ce mettre à sa place. (ex: "je constate"; "l'auteur dit")
Une succession de citation: ne pas reprendre le texte mais dire avec ces mots.
Un télégramme: il ne doit pas y avoir de Tirerts mais plutot une phrase; Sujet, Verbe, Complément.
Le résumé doit être autonome, reprendre les idées essentielles, dans un français correct.
Comptage des mots: (parce que un nombre est donné, 170mots)
Termes monosyllabes: à, de, tu, me, si, oû, ect...
Termes élidé: Mots avec apostrophe: l'; t'; j'...
Avec les trait d'union: ex: même-si. SAUF ceux qui sont courant ex: sage-femme.
Les nombres comptes pour 1 mot. Les nombres écrit comptes pour autant de mots qu'il y a.
Pourcentage: 18%=2mots. A l'écrit, autant de mots qu'il y en a.
Les dates: tout les mots comptent.
1- Faire une lecture Globale (rapide), Puis analitique (crayon en main).
2- Rédaction: Ne pas modifier l'ordre des idées, une seule idéé non répétée.
3- Pas: de mots familiers, de parenthèses, de guillemet, figures de styles, d'abréviations. Dans un language clair et précis.
Si le texte est trop long: Il faut le raccourcir. Pas en supprimant des idées mais plutot en remplaçant les termes pour d'autres termes Plus Court.
Ex: En conséquence: Conséquement. En effet: Effectivement.
Il faut que tu penses: Tu dois penser. Il y a seulement: Seule une partie.
Eviter le "C" apostrophe du C'EST.
Voila pour le résumé.
Je posterai aussi pour les questions Intro/Deve/Conclu. la fatigue me guette.
Résumer c'est formuler de façon structuré et précis les idées essentielles d'un texte avec nos mots, en suivant le fil du texte.
Le résumé n'est pas;

Comptage des mots: (parce que un nombre est donné, 170mots)

Pourcentage: 18%=2mots. A l'écrit, autant de mots qu'il y en a.
Les dates: tout les mots comptent.
1- Faire une lecture Globale (rapide), Puis analitique (crayon en main).
2- Rédaction: Ne pas modifier l'ordre des idées, une seule idéé non répétée.
3- Pas: de mots familiers, de parenthèses, de guillemet, figures de styles, d'abréviations. Dans un language clair et précis.
Si le texte est trop long: Il faut le raccourcir. Pas en supprimant des idées mais plutot en remplaçant les termes pour d'autres termes Plus Court.
Ex: En conséquence: Conséquement. En effet: Effectivement.
Il faut que tu penses: Tu dois penser. Il y a seulement: Seule une partie.
Eviter le "C" apostrophe du C'EST.
Voila pour le résumé.

Je posterai aussi pour les questions Intro/Deve/Conclu. la fatigue me guette.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Merci beaucoup c'est très gentil !
Bonne nuit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne nuit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Ah c'est pour les non bacheliers la méthodologie du résumé de texte que tu as copié.
Méthodologie (extrait du livres studyrama)
1) Lire les questions posées car vous aurez immédiatement une problèmatique en tête lorque vous découvrirez le texte.
2) Dégagez un plan pour organiser votre réponse, éviter idées toutes faites qu'on entend au quotidien, montrez que vous pouvez apporter une analyse [/b] fine et réfléchie. une réfléxion originale et surtout oser se positionner avec une argumentation solide.
3) Avoir des connaissances précises sur le sujet, mais également une certaine ouverture d'esprit
Par contre la méthodologie dans le méga guide est trés "vaste" étalée de la page 80 à 92 dans mon livre, je ne sais pas trop quoi posté ici..
Méthodologie (extrait du livres studyrama)
1) Lire les questions posées car vous aurez immédiatement une problèmatique en tête lorque vous découvrirez le texte.
2) Dégagez un plan pour organiser votre réponse, éviter idées toutes faites qu'on entend au quotidien, montrez que vous pouvez apporter une analyse [/b] fine et réfléchie. une réfléxion originale et surtout oser se positionner avec une argumentation solide.
3) Avoir des connaissances précises sur le sujet, mais également une certaine ouverture d'esprit
Par contre la méthodologie dans le méga guide est trés "vaste" étalée de la page 80 à 92 dans mon livre, je ne sais pas trop quoi posté ici..

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Coucou
,
ben quand on va la fin du livre dans les annales pour s'entrainer on nous dit de regarder "tel pages.." pour les résumés et puis la méthodologie doit certainement pas trop changer parce que ce que j'ai pris c'est l'essentiel à savoir pour faire un résumé (les bases).
Fin je crois...

ben quand on va la fin du livre dans les annales pour s'entrainer on nous dit de regarder "tel pages.." pour les résumés et puis la méthodologie doit certainement pas trop changer parce que ce que j'ai pris c'est l'essentiel à savoir pour faire un résumé (les bases).
Fin je crois...

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Mais dans le résumé d'un texte, il ne doit pas y avoir sa pensée logiquement, non?

Dernière modification par ptiikeur le 18 nov. 2009 12:38, modifié 1 fois.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes