Rédaction de l'écrit de culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Juste au-dessus miss ^^ Bon je te le remets là :
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.meds a écrit : Livrer une opinion : travail à effectuer : exprimer une opinion personnelle
=> éviter d'exprimer un jugement trop personnel, basé sur des croyances, des sentiments ou des préjugés.
=>Développez une réflexion rationnelle,exposant des faits ou des points de vue différents.
=>Utilisez un discours indirect et des tournures impersonnelles.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
J'avais pas vu
Mais je comprend pas comment faire.
(Je sais je peux être longue à la détente quand je veux)
Sinon je trouve que cette manière de procéder est un bon moyen parce qu'on peut voir les fautes faites et en parler. Comme ça plus les sujets passeront et moins ont tombera dans les pièges.
Chacun donne son point de vue et on échange bien.
Je trouve.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais je comprend pas comment faire.
(Je sais je peux être longue à la détente quand je veux)
Sinon je trouve que cette manière de procéder est un bon moyen parce qu'on peut voir les fautes faites et en parler. Comme ça plus les sujets passeront et moins ont tombera dans les pièges.
Chacun donne son point de vue et on échange bien.
Je trouve.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
Il faut exprimer ton opinion sur la chose de façon impersonnelle par ex :
Tout d'abord nous pouvons établir un lien avec l'allongement des études qui pousse les jeunes à rester au domicile de leur parent , beaucoup d'entre eux n'ont pas les moyens d'autofinancer leurs études ainsi rester dans la sphère familiale est plus ou moins subi , les étudiants ne peuvent être autonomes et sont à la charge des parents plus longtemps qu'auparavant.
Par ailleurs les premiers emplois sont souvent précaires comme celui du CDD, les jeunes préfèrent attendre une stabilité professionnelle avant de s'engager dans la location d'un appartement, ce qui une fois de plus retarde le moment de la séparation à la famille et de l'autonomie complète.
....voilà un petit bout de ce que j'aurai écris, c'est ma manière d'écrire en tout cas.
J'espère que c'est plus claire pour toi , remplace simplement le je par nous mais tu peux aussi ne pas mettre de nous tu vois, c'est comme une dissertation au final !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord nous pouvons établir un lien avec l'allongement des études qui pousse les jeunes à rester au domicile de leur parent , beaucoup d'entre eux n'ont pas les moyens d'autofinancer leurs études ainsi rester dans la sphère familiale est plus ou moins subi , les étudiants ne peuvent être autonomes et sont à la charge des parents plus longtemps qu'auparavant.
Par ailleurs les premiers emplois sont souvent précaires comme celui du CDD, les jeunes préfèrent attendre une stabilité professionnelle avant de s'engager dans la location d'un appartement, ce qui une fois de plus retarde le moment de la séparation à la famille et de l'autonomie complète.
....voilà un petit bout de ce que j'aurai écris, c'est ma manière d'écrire en tout cas.
J'espère que c'est plus claire pour toi , remplace simplement le je par nous mais tu peux aussi ne pas mettre de nous tu vois, c'est comme une dissertation au final !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Donc, on mets nos connaissances en avant en employant des Nous par exemple.
Parce que c'est "ce que l'on pense".
Ok je crois que ça commence à rentrer!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que c'est "ce que l'on pense".
Ok je crois que ça commence à rentrer!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
J'aime beaucoup meds la façon dont tu rédiges tes arguments. Tu donnes bien plus l'impression de donner ton opinion sans trop t'engager dans du radicale.
Je pense que j'ai plutôt adopter une méthode "passive" et antipersonnel pour éviter les "zones à risques" comme on dit. Je me demande ce qu'il annonce à la correction. Ca sera toujours une base dans le cas des prochains textes si on nous demander une opinion.
J'en train de penser qu'il va falloir évaluer aussi notre rédaction et notre orthographe. Ca compte aussi dans la note malheureusement T.T. (M'arrive d'en faire souvent des fautes). Bon on va pas non plus aller chercher la bête à la loupe.
Ptiikeur > bah faut bien sortir nom d'une pipe ! Ça reste important de prendre l'air la préparation d'un concours. Tu as bien fait.
(Je n'ai toujours pas trouver de lampe torche à accrocher sur le front mais je pense qu'un lustre fera l'affaire =p. Au moins ça m'éclairerais les idées. -bouh le mauvais jeu de mot-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense que j'ai plutôt adopter une méthode "passive" et antipersonnel pour éviter les "zones à risques" comme on dit. Je me demande ce qu'il annonce à la correction. Ca sera toujours une base dans le cas des prochains textes si on nous demander une opinion.
J'en train de penser qu'il va falloir évaluer aussi notre rédaction et notre orthographe. Ca compte aussi dans la note malheureusement T.T. (M'arrive d'en faire souvent des fautes). Bon on va pas non plus aller chercher la bête à la loupe.
Ptiikeur > bah faut bien sortir nom d'une pipe ! Ça reste important de prendre l'air la préparation d'un concours. Tu as bien fait.
(Je n'ai toujours pas trouver de lampe torche à accrocher sur le front mais je pense qu'un lustre fera l'affaire =p. Au moins ça m'éclairerais les idées. -bouh le mauvais jeu de mot-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Pense aux dissert' de philo , d'éco fin je sais pas ce que t'as comme dissert' à faire en term' mais c'est la même chose ! Argument - exemple..
Merci Ai-line
Merci Ai-line

On va mettre le jeu de mots sous le compte du stresse du concours (qui est lointain certe)
C'est vrai en Eco droit c'est ce genre de dissert. Bonne base à avoir.
Mais difficile à avoir.
Faut s'exercer et encore s'exercer.
Bon j'arrête de parler et j' vais peut être travailler!
C'est vrai en Eco droit c'est ce genre de dissert. Bonne base à avoir.
Mais difficile à avoir.
Faut s'exercer et encore s'exercer.
Bon j'arrête de parler et j' vais peut être travailler!

Dernière modification par ptiikeur le 21 nov. 2009 22:17, modifié 1 fois.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Ah ça moi en secrétariat je n'ai pas eu de dissert. J'étais plus à écrire des histoires ou des fans fictions. (Je reste une grande rêveuse et j'aime les mots x_x) Imaginative, malheureusement, en culture général il faut structuré ses idées. Tout doit être court et concis. (Et là j'ai du malmeds a écrit :Pense aux dissert' de philo , d'éco fin je sais pas ce que t'as comme dissert' à faire en term' mais c'est la même chose ! Argument - exemple..
Merci Ai-line![]()

Ai-Line a écrit : Tout doit être court et concis. (Et là j'ai du mal)
Je crois pas qu'il faut que ce soit court parce que 3 questions...
A mon avis faut gratter et bien dire tous ce qu'on a dire aux différentes questions.
3questions pour un gros texte... Non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
C'est pas si compliqué au fond tu as l'idée/argument en tête tu l'exprimes et l'illustres si possible avec un exemple.
Au contraire je pense que tu peux reprendre ta réponse de base et l'enrichir par idée (j'ai pas dit d'ajouter d'autres arguments, tu le peux bien sûr, mais de reprendre ceux que tu as déjà)
Au contraire je pense que tu peux reprendre ta réponse de base et l'enrichir par idée (j'ai pas dit d'ajouter d'autres arguments, tu le peux bien sûr, mais de reprendre ceux que tu as déjà)

Hum, pas trop gratté il y a une restriction sur la longueur du texte ? Tout dépend des sujets, on va me dire, mais il ne faudrait pas blazer le correcteur avec 99% de blabla et 1% d'argument recevable. Il faut répondre à la question en justifiant avec des exemples pertinent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non y'a pas de limite de ligne et y'a un minimum à dire, avoir de bons arguments et bien les développer !

Cet article met en avant les personnes ayant du mal à quitter le cocon familial.larafy a écrit :
Par exemple, on peut s'entrainer à partir du thème de la famille:
A propos du documentaire J'habite encore chez mes parents, et alors!, Laureznt thévenin écrit: Gauthier, 27 ans, Youssef, 27 ans et Annick, 30 ans, sont selon l'expression désormais consacrée, des "Tanguy". A l'age où d'autres volent de leurs propres ailes depuis longtemps, ils ont choisi de ne pas quitter le nid familial. Et ils le vivent trés bien. Ayant chacun un travail, ils auraient pourtant les moyens de prendre leur indépendance. Oui mais ovila, demandent-ils la bouche en coeur, où trouvent-ils un endroit plus douillet? Pourquoi abandonner des parents qui se mettent en quatre pour vous? Gauthier, qui se fait encore reveillé par sa mère tous les matins et qui n'a qu'à mettre les pieds sous la table le soir en rentrant du boulot, trouve "bète de partir trop vite quand on ne se sent pas prêt". Et tant pis si son père et sa petite amie ne semblent pas tout à fait du même avis..
Télérama, janvier 2005
Après avoir extrait les idées principales de cet article, exprimez votre opinion sur ce fait de société.
Choix qui leurs convient, et qui leurs évitent de chercher un endroit ou ils devront se débrouiller seul et ou ils n'auront plus derrière eux un parents pour les aidés. Cette idée est confortée malgré les volontées des autres membres de leurs entourages.
Nous pouvons constater ces dernières années, que les jeunes restent plus longtemp chez leur parents. En effet, beaucoup ont du mal à prendre leur indépendance façe à un monde difficile. La peur de se retrouver et de se débrouiller seul sans personne pour les conseiller effrait.
La vie étant dure économiquement pour un jeune adulte, ils retardent le départ en se réfugiant chez leurs parents qui ont toujours subvenus à leurs besoins.
On observe une augmentation du chomage chez les jeunes donc beaucoup continue leurs études pour espérer trouver un travail plus facilement à l'aide de différents diplômes obtenues, de ce fait ils allongent leur durée de vie chez leurs parents.
Les jeunes adultes, trouvent plusieurs moyens pour rester le plus longtemps dans le cocon familial dans la chaleur de leurs enfance
Mais cette prise d'indépendance en retard peut elle avoir des conséquences sur leurs vie future?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
On dirait pas comme ça, mais c'est dure!!!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
- Eydis
- VIP
Un conseil, faites un plan...
Et faites des paragraphes.
Et ne faites pas de fautes d'orthographe, ça ça tue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et faites des paragraphes.
Et ne faites pas de fautes d'orthographe, ça ça tue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥