Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ai-Line
Adepte
Adepte

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Ai-Line »

ptiikeur a écrit :Ai-Line tu devrais te mettre à la lampe de poche et tu la colle à ton front avec du bon schotch (J'ai pas testé, mais ça m'a l'air pas mal) :clin: ou une lanterne...

Sinon Je trouve ta réponse bien parce qu'elle met en avant plusieurs arguments donc plusieurs sujets abordées. Mais juste que comme mnt on a Trois Questions ben va pas falloir faire plus long :roll: ??

Luciia c'est super si avec y a des conseils, c'est toujours bien vues :D !

Groos bisOoux
:coucouc:
ben vu que là pour le moment il y en a qu'une je fais la question au temps qu'il est prevu en séparant les questions en trois. (25 minutes grand max, ca va assez vite) Vu qu'on est le week end, une question ca suffit pour commencer =p ! La prochaine on attaque plus gros !

(Je serais tellement sexy avec une lampe scotché sur la tête <3. Jvais demander l'avis à mon chiri)

Je crois bien que j'ai le même bouquin de Luciia j'ai un sentiment de déjà vu xD...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Et quand il voudra t'embrasser il se cognera la tête ! :mrgreen:

Bon sinon de toute façon il faut structurer les réponses, donc oui faut toujours amener le sujet au début alala j'ai du mal c'est pas comme le bac avec une intro de 30 lignes hihi. Mais pour la question de citez les idées du texte là je mets pas d'intro ni conclu vu que cette chose est faite dans la 1ère question. Enfin on se débrouille le jour j quand on voit les questions mais à ce que j'ai compris c'est partout les 3 mêmes questions maintenant.

et Ai-line je trouve ta réponse très bien faite, j'avais les mêmes idées en tête.Mais là je me rends compte que tu as enfaite répondu aux causes de ce phénomène et pas ton opinion propre :? Alors est ce que je me plante ou c'est du hors sujet ?
Le problème c'est que c'est une question qu'on trouvait dans l'ancien concours auj' on ne nous demande plus de trouver les causes,les solutions... ( que j'aime pas cette évaluation de concours trop abstraite !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Luciia
Régulier
Régulier

Message par Luciia »

J'y pense! Si vous voulez j'ai fait bac stss , j'ai encore pas mal de sujets nomalement. Sa se ressemble beaucoup! je vais vous scanner tout sa cette apres midi ou ce soir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Luciia
Régulier
Régulier

Message par Luciia »

La signification des verbes qui peuvent figurer dans les questions

Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..

Argumenter : Défendre ou refuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.

Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..

Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le details, employer un minimum de mots, aller a l'essentiel)

Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.

Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer a partir d'autres elements que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.

Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion

Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.

Définir
: donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..

Démontrer
: établir la preuve de quelque chose a l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.

Discuter
: exposer las arguments favorables a une idee et les opposer aux arguments défavorables

Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.

Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..

Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..

Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, meme quand il sagit d'énumération.

Structurer
: ordonner les elements d'une reponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure

Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre a un objectif fixé au préalableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Ha suupeer :clin: !

C'est une bonne chose pour ne pas faire de hors sujet!
Comme ça on se trompe pas sur les mots, et on les comprend.

Aller, moi je vais me mettre au devoir qu'on doit rendre.

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

meds a écrit :Et quand il voudra t'embrasser il se cognera la tête ! :mrgreen:

C'est vrai que j'avais pas pensé à cet aspect là... :roll:
Ben opte pour la lanterne, c'est le meilleur choix! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
chris77440
Habitué
Habitué

Message par chris77440 »

salut toutes et à tous,

je me présente je suis une maman de 2 enfants (7 et 4 ans ) je l'ai passer il y a pas longtemps et je l'ai rater de 0.5 (j'ai eu les boules ) mais bon ce n'est pas grave je ne me décourage pas je le repasse en mars.

est ce que quelqu'un sait par apport à la nouvelle reforme de juillet 2009 sur la culture générale car il ne montre pas le genre de texte que l'on peut avoir ?

merci et courage à tous et à toutes
:D :D :D :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Moi aussi de 0.5 points les boules comme tu le dis !
Alors c'est un texte d'environ une page et demi sur un thème particulier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

meds a écrit :Et quand il voudra t'embrasser il se cognera la tête ! :mrgreen:

Bon sinon de toute façon il faut structurer les réponses, donc oui faut toujours amener le sujet au début alala j'ai du mal c'est pas comme le bac avec une intro de 30 lignes hihi. Mais pour la question de citez les idées du texte là je mets pas d'intro ni conclu vu que cette chose est faite dans la 1ère question. Enfin on se débrouille le jour j quand on voit les questions mais à ce que j'ai compris c'est partout les 3 mêmes questions maintenant.

et Ai-line je trouve ta réponse très bien faite, j'avais les mêmes idées en tête.Mais là je me rends compte que tu as enfaite répondu aux causes de ce phénomène et pas ton opinion propre :? Alors est ce que je me plante ou c'est du hors sujet ?
Le problème c'est que c'est une question qu'on trouvait dans l'ancien concours auj' on ne nous demande plus de trouver les causes,les solutions... ( que j'aime pas cette évaluation de concours trop abstraite !)
C'est une façon de donner son opinion sur le pourquoi du comment. Je ne sais pas si je me fais comprendre xD... Parce qu'il ne faudrait pas non plus que ça parte en vrille avec un discours trop direct et précis. Je garde des idées large que ces trentenaires sont encore chez papa/Maman... J'ai un doute aussi sur le fait si c'est un hors sujet ou pas ! (Ne même temps mieux vaut faire des erreurs et ne plus le refaire, que de refaire la même du concours !)

Ben alors personne d'autre ne se lance à répondre à la question ? T.T * se sent si seule*

Chris > Coucou ! Eh bien les nouveaux sujets de culture général c'est à chose pret la même chose. Rien qui fait bien peur. Tu as juste un seul texte et trois questions. Une sorte de mini dissert. C'est pour évaluer ta facilité d'analyse et de compréhension du texte. Là, ce sujet est pour l'entrainement au nouveau sujet. Il y aura un thème par semaine à traiter qui respecteront les nouvelles réformes. (Cette semaine, c'est la famille)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Ai-line as tu selon toi extrait les idées du texte puis délivrer ton opinion?
Au niveau de tes arguments je pense que c'est bon.

Livrer une opinion : travail à effectuer : exprimer une opinion personnelle
=> éviter d'exprimer un jugement trop personnel, basé sur des croyances, des sentiments ou des préjugés.
=>Développez une réflexion rationnelle,exposant des faits ou des points de vue différents.
=>Utilisez un discours indirect et des tournures impersonnelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui, malgrès une bonne structure de la réponse, je ne pense pas que c'est une opinion. Je ne veux pas dire de bétise, je ne pense pas aussi qu'il fallait mettre une intro, et conclu, juste donner les idées principales. Je pense..
Je donnerai donc la correction demain soir.

Sinon luciia, pour tes thèmes on pourra les aborder plus tard, vu que ai-line à fait déjà un planning, ce n'est pas la peine de les postés maintenant, les gens vont se mélanger :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Ai-Line a écrit : Ce texte est extrait d'une émission narrant la vie de trois trentenaire vivant encore chez leurs parents. Pourtant leurs situations professionnelles leurs permettent d'être indépendant. Pourquoi ont il fait ce choix ?

D'une part, ceux ci souhaite avant tout conserver ce confort familial : Ils leurs permet ainsi d'éviter certaines contraintes de la vie quotidienne (ménage, cuisine, course, loyer...).
D'autres part, ces adulescent retardent le départ du nid familial par peur de cette société qui leurs est devenu hostile : Le chômage (touche principalement les jeunes adultes), la crise économique, le cout de la vie qui est élevé. Certains même fuient cette société en se réfugiant dans les jeux vidéos jusqu'à avoir un comportement addictifs.
De plus, les études étant plus longue, plus couteuse, les jeunes adultes choisissent le plus souvent de rester chez leurs parents.

En conclusion, ce phénomène récent progresse dans le pays. Le cout élevé de la vie et les contraintes de la vie quotidienne, les conforte à rester dans le cocon familial.

Alors peut être qu'elle aurait simplement dû mettre en début de phrase ou d'argument "Je pense", "Je trouve" "A mon avis"...

Non? parce que franchement les arguments qu'elle met en avant sont bons et ces des déductions que n'importe qui peut avoir. Pensé que je partage si je dois répondre à ces questions.

:coucouc:

(J'ai pas fait ma réponse, je suis sortie... DSL :oops: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Oula surtout pas lis le truc que j'ai ecrit sur donner son opinion , il faut jamais mettre son opinion à la 1ère personne ! :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Mince, alors comment on fait!!

Fiouuu heureusement qu'il y a ce topic!
faire ça le jour du concours....

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

meds a écrit :Oula surtout pas lis le truc que j'ai ecrit sur donner son opinion , il faut jamais mettre son opinion à la 1ère personne ! :chine:
Ou tu l'as écrit, je n'ai pas trouvé.

:pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Verrouillé