stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Salut!

J'ai moi même effectué mon troisième stage de l'année en gériatrie, à Guéret.
Le premier jour, j'ai trouvé ça assez sordide : faut courir de partout et personne ne s'occupe de toi ou de t'expliquer. C'est aussi vrai que, question hygiène, c'est bien loin de ce que l'on peut nous rabacher en cours!

Mais au fur et à mesure des jours et des semaines, j'ai réussi à faire ma place. La cadence était toujours éfrénée mais je faisais avec!

On m'a laissé du temps pour faire mes 2 démarches et, le jour de la MSP, les AS et le cadre m'ont appuyé auprès de ma formatrice pour que j'ai une patiente au lieu de l'autre.

Résultat : 14 à ma MSP (oups : grosse faute d'hygiène)
18 à mon stage

Je suis partie de cet EHPAD avec un pincement au coeur mais néanmoins heureuse d'enfin pouvoir me reposer! lol
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Kameo j'espère que tous ces témoignages t'ont bien remonté le moral et donné "la patate" pour mener à bien ton stage et ta MSP.

Concernant la technicité de tes toilettes eh bien fait comme on t'a appris à l'école en adaptant à la pathologie de ton patient. Rien ne t'empeche de demander à une autre AS ou une IDE de t'évaluer sur tes toilettes ! Communique bien avec ton patient car ce doit être un moment privilégié. Fais les choses logiquement sans te prendre la tête.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Ti Caf
Habitué
Habitué

Vive l'adaptation!

Message par Ti Caf »

Bonjour!
Je ne sais pas si tu es en 1ère année, mais saches que si c'est le cas il faut bien que tu passes par les soins de base(nursing) qui perfectionnés tout au long de cette année te permettront de te diriger davantage dans les soins techniques en 2e année.
De toute façon saches qu'un IDE est une personne qui doit être polyvalente et même si tu as abordé les soins techniques, il faut préserver la pratique dans les soins de base(n'oublie pas qu'au DE on peut très bien te demander de faire 1 toilette complète au lit par exemple et figure-toi que pour un tel soin se faire recaler est possible!).
Saches aussi que concernant la pratique du personnel soignant, il ne faut pas forcément les prendre pour modèle, c'est à toi de tout en adaptant aux infrastructures et aux moyens proposés de tendre un maximum vers l'idéal que ton IFSI t'a enseigné!
En tout cas BON COURAGE et n'oublie pas c'est à toi aussi de prendre la place qui te revient soit de t'intégrer en tant que ESI et non comme remplaçant un personnel soignant!
Renseigne-toi auprès de ton IFSI, mais je crois que les ESI ont le droit a une 1/2 heure de pause ds les 7heures, le personnel ne mange pas ou koi?
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

bon aller, dernière ligne droite cette semaine, ça va mieux pour moi, enfin je veux dire que je me bouche les oreilles pour ne plus entendre les paroles deplacées sur mon compte.seul point noir pour ma msp, je vais présenter un change, je trouve ça un peu léger pour une 2eme msp mais en même temps j'ai pleuré la semaine dernière pour voir un pédiluve(n'importe quoi au niveau technique!!!!) et pour l'instant le soin de bouche ne m'a pas été accordé par mesdames les as(au bout de 3 semaines!!!)et oui nous sommes de l'après midi alors la raison donnée c'est; "c'est pas à nous de le faire!"bref....... :roll:
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

moi ça fait une semaine que je suis dans mon stage de gériatrie et c'est dur dur....
je suis casi que avec les aide soignantes...jusque làc'est pas grave mais j'ai une msp avec des soins techniques et

1.y'a casiment pas de soins techniques (alors j'ai une tension, des bas de contention et une perf sous cut peut être mais jmais l'occaz de m'exercer)

2.je ne peux pas manger avec l'équipe alors je suis comme une galérienne à manger ma gamelle sous mon arrêt de bus....

3.je dois faire une toilette au lavabo pour ma msp et je n'en ai jamais fait alors ca me stresse...

4. j'ai l'impression que je vais pas y arriver dans mes dossiers....

bref voilà je suis assez flippée...mais bon ca va aller quand même j'espère...

voilà...mais par contre niveau relationnel c'est chouette.pour les personnes on est toujours mignonnes, gentilles,etc....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Lysandre, surtout ne fais pas comme moi, ne perds pas ton temps;je m'explique, trouve une fiche technique de ta toilette au lavabo et fais en tous les jours(commence par choisir tes résidents), tu verras ta msp devrait bien se passer.Tu as encore le temps, d'ici là tout ira peut être mieux surtout si le personnel t'encadre bien.
cOURAGE
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

TIBEYRE a écrit :Lysandre, surtout ne fais pas comme moi, ne perds pas ton temps;je m'explique, trouve une fiche technique de ta toilette au lavabo et fais en tous les jours(commence par choisir tes résidents), tu verras ta msp devrait bien se passer.Tu as encore le temps, d'ici là tout ira peut être mieux surtout si le personnel t'encadre bien.
cOURAGE

ben j'ai été encadrée vendredi mais
1.la msp c'est bientot et la semaine prochaine je suis du soir toute la semaine....

2.j'ai été encadrée vendredi et juste sur les jambes et la ptite toilette....d'ailleurs.pdt que la patiente fait le haut moi je peux aller faire mon lit qu'en pensez vous?

bref je donnerais des news de ma msp!
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Ca y est, voila mon dernier jour de stage;
hier c'était ma msp et j'ai eu 16!!!!!autant dire que je suis soulagée, j'ai bossé comme une folle mes dds, le cadre m'a dit;"vous voyez, c'est la note de toute une équipe, cela veut dire que finalement l'équipe vous a bien encadré!"
Foutaise!!!!!!j'ai bossé toute seule dans mon coin avec mes fiches techniques, je suis vraiment vidée par ce stage.....

Aujourd'hui je vais recevoir ma note de stage, il paraît que certains m'ont défendu d'autres descendu......alors on va voir un peu mais en tous les cas le point positif c'est que les 2 cadres de l'unité se sont posés par mal de questions par rapport au personnel et à l'encadrement des étudiants.

je vous donne des nouvelles ce soir.

Et toi Lysandre, ça se passe comment?
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

voila, ouf, stage terminé, hier c'était le pied, je suis restée l'après midi avec l'ide et en plus il y avait des pansements!!!!!

note de stage 16; je peux dire que l'ide m'a defendue a fond, au fond le point positif c'est que j'ai su me resaisir.

je vais garder des sequelles de ce stage mais j'essaie de voir les côtés positifs, j'ai trouvé la force en moi de continuer alors ça me sera utile pour la suite.
Quand aux as et ash qui m'ont encadrés, le cadre m'a dit que 2 d'entres elles ne vont certainement pas rester(elles ne sont pas titularisées)car il a noté de gros problèmes depuis 3 mois!!!!

voila, bon courage a tous ceux qui passent un sale quart d'heure en stage!! :roll:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Je suis bien contente pour ta note !!!! :D :D Et je comprend très bien tout le boulot que tu as fourni car ça s'est passé de la même façon à mon 2° stage...

En tout cas, point positif : tes stages suivants te paraitront bien plus agréables et interessants !
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

je profite du titre de ce sujet pour exposer mon problème a moi aussi :pleure:

voilà! premier jour de stage dans une MAPAD MSP prévu le 8 juin! :(
et me voilà déprimée!!!!!
niveau hygiène pas terrible niveau technique n'en parlons même pas! :(
une MSP??? impensable!!!!

les techniques de toillette ne sont pas respecté! j'ai déjà effectuer des toilettes il ya de ca 5ans j'ai perdu toutes notions! et je ne crois pas en apprendre dans cet établissement!

je ne sais pas comment je vais pouvoir faire!
une AS m'as gentillement proposé d'amener mon cours et de le faire comme c'est écrit pour mon eval! ça part d'un bon sentiment mais ce n'est qu'un support!!! je me sens vraiment perdu!

j'ai vu des choses qui sont pour moi abominable!
exemple: jeter la protection sale de la personne par terre pdt le soin !!! allez on l'as rammasse aprés! pourquoi s'embeter a le jeter à la poubelle tout de suite!!! hein! :?
au niveau des changes l'apmidi, pas de chariot les AS déambule dans les couloirs et a chaques chambres il laisse la protection (dans un sac plastique heuresement!) sur la rampe dans le couloir quand tout est fini c'est là qu'il pensent à les jeter!!!! AUCUNE AS ne se lave les mains!!

on m'as même demandé de donner du gateau a une personne âgée avec les doigts!!!!! oui oui moi j'ai pris une cuillère mais non non l'AS me dit non non donne avec les doigts! c plus simple! vous y croyez vous???
je ne sais pas si c'est moi qui me fais des films mais en tout cas je serai la personne âgée je n'aimerais pas que quelqu'un me donne à manger avec ses doigts!
bref... j'en passe et des meilleurs!

aujourd'hui, arrivé a une semaine! rien n'as bien changé
hier on m'as dit que les AS avaient dit que je ne foutai rien, que je ne prenais pas d'initiative! pas étonnant on ne me dit pas précisement ce que je dois faire!!! je fais juste ce que je peux...
avant même de savoir cela, j'avais demandé à l'infirmiere de me donner 2-3 patients à prendre en charge! petite histoire! L'AS va dans la chambre et comence la toillette dune personne âgée, je lui dit ecoutez je vais faire le lit pour vous avancer! elle me dit oui si tu veux
je fais le lit puis vient une autre AS et qui remarque que je suis là elle dit donc à l'autre AS "ah BEN c'est bon tu as l'eleve avec toi!" puis s'apprete a partir..l'AS qui faisait la toillette la rattrape et lui dit "non non reste de toute facon l'eleve ne m'aide pas"!!!! bref cela fais super plaisir à entendre... :(

bref, je passe outre...

L'ide me dit clairement qu'en ce qui concerne ma démarche de soin, que je dois me débrouiller toute seule, et que de toute facon elle ne la lira même pas!!! super l'esprit infirmier!
je lui demande si elle a des documents concernant la demarche de soins me regarde avec des grands yeux et me dit: même si je les avait je ne te les donnerai pas, tu dois te debrouiller, j'ai ete eleve comme toi et je me suis débrouillé toute seule!
:choque: :choque: :choque:
oki...je m'en vais :roll:

hier, j'ai pris mes patients en charge et c'est beaucoup mieux car au moins je sais quoi faire en arrivant le probleme c'est que je ne fais rien dans les règles, j'essaie du mieux que je peux de respecter certaines techniques mais n'ayant pas vu le faire pour moi, c'est pas facile alors je m'acharne tant bien que mal sur des bouquins auquel je ne trouve pas toujours les reponses...

j'ai apelé mes formateurs qui m'ont dit qu'ils aller discuter pour savoir s'ils pourront repousser ma MSP ou même l'anuer et me la mettre au prochain stage! seul problème je saurais la reponse que 2 jours avant la MSP prévue...

je panique pour la MSP car la passer dans ces conditions me flanque une trouille pas possible!!
ca vous ai déjà arrivé???
j'aimerais des conseils, qu'on me rassure parce que je ne mentirais pas en vous disant que 2h apres être arrivé là bas! cela m'as dégoutté du métier :pleure: :pleure: :pleure:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

et bien si tu as lu mes précedents messages, tu peux donc constater que nos histoires sont identiques!!!!
Je te conseille donc de prendre tes fiches techniques(toilettes, changes, soins de bouches etc)si tu en as, sinon fais des recherches sur internet ou achéte un bouquin et dans ton coin fais tes soins au plus proche de tes fiches même si tu es loin des habitudes du service. Le plus important c'est d'éviter les grosses fautes d'hygiènes (changes souillés directement dans ton sac poubelle que tu auras fixé sur ton chariot(que tu auras "volé" a un autre étage s'il le faut!!!), le sac sera fermé avant de sortir de la chambre etc...et surtout debrouilles toi toute seule, au moins tu éviteras les mauvais conseils un peu hasardeux!!!
Donc, il te faut absoluement un chariot.Apres tu t'organise comme tu peux avec ce qu'il y a.
Bon courage, moi ce stage me laisse un goût amer dans la bouche, j'ai quand même reussi a avoir 16 en msp car pour mes formateurs pas question de repousser la msp, d'après eux c'est pour voir si on est capable de s'adapter a des situations difficiles!
:x :x
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Tybere a bien résumé ma pensée.

J'ajouterais que le chariot n'est pas indispensable si tu as un adaptable (tablette) ou une table de nuit à coté du lit. Tu l'utilise après l'avoir désinfecté.

Tu verras au fil des stgaes qu'il y a un fossé entre l'idéal appris à l'IFSI et la réalité du terrain. A toi de t'adapter et de faie au mieux avec les moyens dont tu disposes.

Pour la MSP : entraines-toi avec tes 2 patients en les faisant en technique comme tu l'as vu à l'IFSI. L'idée de l'AS d'apporter tes fiches de cours me parait tout à fait interessante... et le geste est sympathique ! Vous etudiez les fiches toutes les deux et ensuite elle t'évalue lors de la réalisation. Ceci te permettra de t'entrainer et de voir tes défauts et l'AS y apprendra aussi... ou tout au moins se rafraichira la mémoire.

C'est donc bénéfique pour vous deux !!!! Et puis, ce binome améliorera certainement vos relations ainsi que ton intégration dans l'équipe !!!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

merci pour vos réponses! aujourdhui j'ai vu des amies qui m'ont aidé à y voir plus clair!
seulement encore quelques questions!
j'établit mon organisation de soins et j'aimerais savoir si quelque chose cloche! :?
soins: aide à la douche
:fleche: lavage de mains
:fleche: si je dispose d'un chariot: désinfection du chariot
:fleche: je prépare mon matériel: aléze (qui me servira une fois la douche finie pour ne pas que la personne glisse par terre), une poubelle et le stérilium. (car pas de point d'eau à proximité), je pense que c'est tout ce dont j'ai besoin car pas besoin de gant car la personne n'as pas de protection, et tout le linge (vetements, serviettes, gants..) sont dans la chambre de la personne.
:fleche: arriver dans la chambre: lavage de mains avec la solution hydroalcoolique
:fleche: prévenir la personne
:fleche: préparer ses affaires
:fleche: l'aider à se déshabiller
:fleche: rincer la personne en faisant attention que la température de l'eau lui convienne
:fleche: avec le 1er gant la stimuler afin qu'elle fasse son visage, le haut
elle a besoin d'aide pour le dos donc je lui fais son dos
:fleche: avec le 2e gant je fais les jambes et les pieds, puis la petite toilette
:fleche: je rince
:fleche: pose une aléze par terre et je lui demande de se mettre dessus pour eviter une chute
:fleche: lui demande de se secher avec 1ere serviette le haut , je lui séche le dos
:fleche: avec le 2e gant je seche les jambes, les pieds puis les parties intimes (finissant par le siège)
:fleche: aide à l'habillage
:fleche: aide à mettre ses bandes de contention
et là petite question: dois je me laver les mains entre la toilette et la pose des bandes de contention? je suppose que oui mais je veux avoir confirmation...
:fleche: mets l'alèze dans le sac poubelle, puis le mets sur le chariot en bas
:fleche: mets les transmissions (qui sont dans la chambre)
:fleche: mettre a la poubelle le sac plastique qui aura servit a mettre l'aleze sale et mettre l'alez sale dans le panier a linge sale (chariot qui se trouve dans le couloir)
:fleche: désinfection du chariot
:fleche: lavage de mains
encore une question: sur mon chariot il n'y aura qu'une aleze, un sac plastique et le sterilium, je trouve que cela fait peu de chose, ce n'est pas grave?
:oops:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Perso, je préviendrais le patient AVANT de tout préparer histoire de voir son etat... et si il est dans la chambre.

Penses aussi aux draps pour refaire le lit pendant que ton patient se lave seul.

Les gants, ça sert toujours... imagines si ton patient urine, vomit saigne, etc...
Répondre