stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
salut!
qq action ide : privilegier un lieux calme pour le repas,
faire des fiche de gout ,
surveillance du poids,
surveillance des apports,evaluer avec la personne ses gout et ses envies,
fractionné les repas avec differente collation,
surveiller le transit et adapter le menu en fonction des probleme du patient(diabete,constipation,etc)
education sur l'importance de la nutrition,
voila qq pistes
qq action ide : privilegier un lieux calme pour le repas,
faire des fiche de gout ,
surveillance du poids,
surveillance des apports,evaluer avec la personne ses gout et ses envies,
fractionné les repas avec differente collation,
surveiller le transit et adapter le menu en fonction des probleme du patient(diabete,constipation,etc)
education sur l'importance de la nutrition,
voila qq pistes

Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Re: besoins de pistes pour un exposé
celinou_3 a écrit :Bonjour,
On nous demande de rechercher les pratiques infirmières à déveloper pour la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée.
Si vous aviez quelques pistes à me donner...
Ca serait super sympa
Merci
ce serait sans nul doute sympa, mais ce ne serait pas t'aider.
pourquoi n'essaie-tu pas de pointer du doigt ce qui pose problème dans la denutrition de la PA, dans un premier temps, puis tu chercheras point par point ce que tu pourrais y faire pour arranger ça.
Tu pourrais ensuite nous dire ce que tu as trouvé et nous dirions ce que nous en pensons

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
maltraitance des personnes âgées en gériatrie
Bonjour je passe un stage catastrophique en gériatrie : c'est l'HOREUR!(insultes "ta gueule", "quesque tu veux faire mamie tu peux même pas bouger hahaha" ... , soins de nursing négligés soins d'escarres aussi, mauvaise prise en charge de la douleur, MALTRAITANCE en résumé)
Je suis complètement déprimée. Je fais déjà 5h de transport par jour pour aller en stage et qui plus est un stage qui est intolérable.
Je ne sais pas quoi faire en tant qu'étudiante. J'entends des insultes à longueur de journée pdt mes soins ... Et je me sens impuissante face à tous ces soignants. Il n'y a qu'une IDE qui elle aussi en a + qu'assez elle veut partir de l'établissement.
Je suis complètement déprimée. Je fais déjà 5h de transport par jour pour aller en stage et qui plus est un stage qui est intolérable.
Je ne sais pas quoi faire en tant qu'étudiante. J'entends des insultes à longueur de journée pdt mes soins ... Et je me sens impuissante face à tous ces soignants. Il n'y a qu'une IDE qui elle aussi en a + qu'assez elle veut partir de l'établissement.
IADE

Je pense que tu devrais prévenir l'IFSI c'est intolérable de maltraité des personnes agées et qui plus est a longueur de journée. Ce n'est donc pas un cas isolé et je pense que tu as donc le devoir de prévenir l'IFSI que de telles choses se passe dans cet établissement. Je sais que c'est facile a dire mais pas si simple a faire mais je pense que ces personnes agées te seraient reconnaissantes!
IDE depuis 2008
oui mais en attendant qu'est-ce que je peux faire. J'aimerais les rappeler à l'ordre mais ma conscience d'ESI me retient de répondre à ces soignantes... J'ai vraiment uen sensation d'impuissance envers ces gens là.
De j'ai peur du fait que si je dise quelque chose ils maltraitent encore plus violemment les patient lorsque je rentre chez moi.
Il y a 1 IDE et 4 AS pour 40 patients. J'ai jamais vu ça. Heureusement qu'il y a des stagiaires AS et IDE.
De j'ai peur du fait que si je dise quelque chose ils maltraitent encore plus violemment les patient lorsque je rentre chez moi.
Il y a 1 IDE et 4 AS pour 40 patients. J'ai jamais vu ça. Heureusement qu'il y a des stagiaires AS et IDE.
IADE

Effectivement je crois que c'est un DEVOIR dans ce cas d'en avertir l'IFSI !
C'est honteux! ce genre d'établissement ne devraient pas exisiter !
Comme l'a dit Caramiel c'est pas facile a faire, mais il ne faut pas se voiler la face : si il y a maltraitance quelqu'un doit agir! et on est en première ligne pour faire remonter les problemes;
Si par la suite ton école ne réagit pas alors là je ne saurais que te dire.... mais toi tu auras fait ton devoir et tu auras essayé.
Je suppose que tu n'est pas la premiere stagiaire dans la structure : tu n'as pas eu d'autres echos des autres EIDE?
C'est honteux! ce genre d'établissement ne devraient pas exisiter !
Comme l'a dit Caramiel c'est pas facile a faire, mais il ne faut pas se voiler la face : si il y a maltraitance quelqu'un doit agir! et on est en première ligne pour faire remonter les problemes;
Si par la suite ton école ne réagit pas alors là je ne saurais que te dire.... mais toi tu auras fait ton devoir et tu auras essayé.
Je suppose que tu n'est pas la premiere stagiaire dans la structure : tu n'as pas eu d'autres echos des autres EIDE?
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
J'ai eu ce genre de stage en fin de 1ère année ... sans les insultes, mais certaines personnes se permettait un comportement intolérable vis à vis de personnes démentes ou grabataires. Je me suis permise de dire un jour qu'elles poussaient le bouchon un peu trop loin, ça a été mal vu !!! C'est bizarre après il n'y avait plus que moi pour les tâches les plus ingrates et j'ai eu droit comme remarque sur mon rapport de stage que je devais rester à ma place dans certaines situations !!!
Ce qui m'a le plus écoeurée, c'est que ça venait de petites jeunes AS qui disaient aaaadooorééé leur boulot mais qui passaient leur temps à se plaindre de mme truc qui demandait à être changée quand c'était pas l'heure, de m. machin qui sonnait sans arrêt (au moins 4 fois dans la journée !!!) pour rien etc etc ...
Pour moi aussi c'est de la maltraitance. J'en ai parlé à l'IFSI et on m'a répondu que malheureusement on trouvait ce genre de personne dans toutes les structures et qu'on ne pouvaient pas toutes les renvoyer !!! Forcément, pénurie aidant, on est obligé de garder ce qu'on a !!!
Où allons nous ???!!!
Ce qui m'a le plus écoeurée, c'est que ça venait de petites jeunes AS qui disaient aaaadooorééé leur boulot mais qui passaient leur temps à se plaindre de mme truc qui demandait à être changée quand c'était pas l'heure, de m. machin qui sonnait sans arrêt (au moins 4 fois dans la journée !!!) pour rien etc etc ...
Pour moi aussi c'est de la maltraitance. J'en ai parlé à l'IFSI et on m'a répondu que malheureusement on trouvait ce genre de personne dans toutes les structures et qu'on ne pouvaient pas toutes les renvoyer !!! Forcément, pénurie aidant, on est obligé de garder ce qu'on a !!!
Où allons nous ???!!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Si, dans ma classe d'autre ESI on fait l'expérience et ils m'ont prévenu de ce qui se passait que c'était très difficile de réagir face à ces soignants.
Mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de parler des détails avec eux.
Par contre dans un autre établissement il y a une collègue qui eu la même chose en plus elle a été mal encadrée ( elle devait nettoyer toutes les selles toute al journée et faire toutes les toilettes pendant que les soignantes faisaient des pauses) et la formatrice a dit qu'elle ne pouvait rien faire mais que c'était à elle d'écrire une lettre à la directrice pour qu'elle en face par à la DRASS.
Mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de parler des détails avec eux.
Par contre dans un autre établissement il y a une collègue qui eu la même chose en plus elle a été mal encadrée ( elle devait nettoyer toutes les selles toute al journée et faire toutes les toilettes pendant que les soignantes faisaient des pauses) et la formatrice a dit qu'elle ne pouvait rien faire mais que c'était à elle d'écrire une lettre à la directrice pour qu'elle en face par à la DRASS.
IADE

pitycool a écrit :oui mais en attendant qu'est-ce que je peux faire. J'aimerais les rappeler à l'ordre mais ma conscience d'ESI me retient de répondre à ces soignantes... J'ai vraiment uen sensation d'impuissance envers ces gens là.
Là où j'ai était c'était 1 as par étage et une ide pour 3 étages, 40 PA par étages alors ...

Avoir des capacités engendrent des responsabilités...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
Où allons nous ???!!!
Vers un précipice qu'on aura de plus en plus de mal a franchir à cause de ce genre de personnes qui bossent en maison de retraite sans etre formé ni en soins ni en relationnel et qui aprennent sur le tas !!!!!! (j'en ai vu et j'en suis sur je suis pa la seule) ou qui prefere faire la pause clop plutot que d'aider Mr X qui est rempli de selles car il n'a pas eu de change depuis le matin!!!
la formatrice a dit qu'elle ne pouvait rien faire mais que c'était à elle d'écrire une lettre à la directrice pour qu'elle en face par à la DRASS.
Mvoui ca veus pas se mouiller pour ne pas perdre sa place !! navrant
Malheureusement a part signaler toi meme la situation a la DRASS je ne vois pas d'autre solution; en parler a l'équipe serais bien mais je comprend que tu sois un peu refroidis par l'ambiance

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
sans etre formé ni en soins ni en relationnel et qui aprennent sur le tas !
Je dis sa car a mon stage de gériatrie en maison de retraite je me suis rendu compte (en grattant un peu) que certaines nanas qui ce disaient AS etaient en réalité ..................... rien : pas de diplome AS ni meme aucune experience dans la prise en charge des personnes agées. Ca se ressentait et d'ailleurs en y repensant aucune ne voulait m'encadrer pour ma MSP (c'est il pas bizarre)

c'est clair... Moi j'ai vu des cathé sous cut rester depuis 4 jours sur des patient perfusés (avec des rougeurs autour du point) ... laborieux ... J'ai vu des changement de perf sans gants ni compresses, des repas servis froids, même pas j'ai vu uen seule fosi un soignant donner à boire (ils mettent la carafe mais ils ne servent pas l'eau, sachant que la majorité des patients ne peuvent pas se débrouiller seul), ils les couchent à 14h-15h de l'après-midi, aucune activité dans el service... c'est vraiment traumatisant de voir ça.
IADE