Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par LeeLoo19 »

Ben ouais il me semble :clin:

Une question me trotte dans la tête : qu'est-ce qui vous fait le plus peur dans le métier ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bonne question Leeloo :

Moi ça sreait peut-être le fait de ne pas arriver à m'intégrer dans le milieu, dans l'équipe pendant les stages, mauvaise entente, enfin bref être sur la touche.
Mais je me dis que vu que je suis plutôt sociable et ouverte, je n'aurais peut-être pas ce problème.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ben moi plein de choses me font peur, mais là la question porte plutôt sur le métier et non sur les études.
J'appréhende d'être confrontée à la souffrance et à l'impuissance surtout, mais je me dis que ça fait partie du métier, qu'avec le temps et l'expérience çe sera peut être moins difficile, et encore...
J'espère pouvoir faire de mon mieux pour aider les gens.
Après je ne sais pas trop comment le dire au jury, je ne veux pas qu'ils pensent que je n'y arriverai pas, je vais y arriver je le sais, mais j'appréhende tout de même...
Comment exprimer cela sans que ça soit rédhibitoire ?
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Tu sais c'est tout à fait normal de penser à ça !! On n'est pas des robots à agir sans savoir pourquoi et sans avoir des émotions !!
Aloçrs oui pour le jury tu peux dire, que comme tout le monde tu as un coeur et que certes, ça peut te toucher mais c'est pas pour autant que ça va t'empêcher d'exercer !

Je suis sûre que toutes les ESI et IDE qui ont été confronté à leur première perte, à la souffrance s'en souviennent encore et ça restera en elles.

Donc pas besoin de se faire passer pour quelqu'un de super froid, qui n'a aucun ressenti, le jury n'aimera pas.
Simplement dire que ça peut être difficile la première fois (et les suivantes) mais que justement l'équipe est là pour se soutenir aussi dans ces moments là, et qu'il faut savoir aussi prendre un peu de recul. En parler quand on est un peu chamboulées, c'est bien.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

De toute façon, je ne peux pas mentir là dessus, si il y a bien une chose qui me fait plus ou moins peur c'est ça, donc je leur répondrai avec sincérité, je me dis que ce ne sont pas des robots non plus, ils ont bien dû passer par là.
Merci de ton aide agrume, je n'étais pas sûre de pouvoir le dire, mais c'est vrai c'est idiot, on est des humains après tout :clin:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Moi c'est la peur de faire une grosse erreur médicale ou de ne pas supporter la souffrance ou enfin d'attraper une maladie telle que le SIDA en me piquant avec une aiguille usagée. :peur:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

C'est vrai que on aura de grosses responsabilités !! La peur de l'erreur, tout les professionels doivent l'avoir oui !
Après il faut avoir confiance en soi et ne pas se laisser dépasser.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Oui comme tu dis !
Si on se laissait engloutir par ça, plus personne ne travaillerait dans le médical :choque:
Infirmière en EHPAD
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

bonjour

Moi ce qui me fait peur c'est également le fait de ne pas supporter le fait d'être impuissant face à certains cas, alors que notre but est quand même de soigner les gens, du mieux possible, et devant la réalité de l'impuissance j'ai peur d'être frustrée...

Voilà sinon désolée je pense avoir déjà posé question, mais dois je dire au jury que je compte faire un report d'année pour garder mon bébé, ou dois je dire que je verrai au moment venu, d'autant plus que je n'ai pas encore de financement;;;;Dois je leur mentir en disant que le financement est en cours (fongecif) ou leur dire la vérité du fait du report je ferai la demande au début de l'année ?
au secours je ne sais plus quoi dire, j'ai peur que ça me porte préjudice....
ESI 2010 2013
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Moi bizarrement je ne crains pas du tout d'attraper une maladie... Chacun à ses peurs de toute façon, toute légitimes :D
Mais c'est vrai que l'erreur médicale me fait aussi peur petzi... Avec les scandales de l'année en plus ça ne rassure pas ...
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Ouais ! Comme les infirmières sur surménagées à l'heure actuelle, la fatigue fait faire des erreurs et après, plouf la prison T_T.
Infirmière en EHPAD
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

ce qui me fait peur
c'est le sentiment pour x ou y raison que je n'aurai pas fait tout ce qui était dans mes moyens pour soigner; aider une personne;que j'aurai pu faire plus que ce que j'ai fait
je ne sais pas si c'est clair? :oops:
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
pinkygirl
Habitué
Habitué

Message par pinkygirl »

Bonjour,

donc je suis admissible à un oral dont je ne sais pas encore la date !

Je m'entraîne avec un livre qui dit de réfléchir sur la question "qu'apporte l'infirmier au patient ?"
Alors j'ai réfléchir mais j'ai pas trouvé grand chose : accompagnement, écoute, soin :?
Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

c'est déjà pas mal pinkygirl. Après, en développement chaque aspect sa tient la route je pense. Je crois que cette question veut cibler nos motivations, et comme toute motivation, faut savoir l'argumenter et la développer. Chose délicate
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

pinkygirl a écrit :Bonjour,

donc je suis admissible à un oral dont je ne sais pas encore la date !

Je m'entraîne avec un livre qui dit de réfléchir sur la question "qu'apporte l'infirmier au patient ?"
Alors j'ai réfléchir mais j'ai pas trouvé grand chose : accompagnement, écoute, soin :?
Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Coucou, je trouve tes réponses correctes ! Après, tu peux essayer de développer un peu tes réponses...
Par exemple, quand tu parles d'accompagnement, tu peux dire que dans certains cas ce sera juste un accompagnement lors d'une simple hospitalisation, mais il peut prendre la forme d'un accompagnement en fin de vie.
Pour l'écoute, tu peux parler de l'attention que tu portes à chaque patient, cela peut être de les écouter, de les réconforter, de discuter avec eux, de partager leurs anngoisses, de répondre à leurs questions et à leurs inquiétudes...
Concernant les soins, tu peux soigner un patient psychologiquement (attention, écoute...), ou en faisant de la prévention ou de l'éducation à la santé (boulimie, anorexie, toxicomanie, dépendance à l'alcool...) mais aussi par des soins plus techniques...

Voilà, j'espère t'avoir aidée !!! :clin:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Verrouillé