Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pinkygirl
Habitué
Habitué

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par pinkygirl »

Merci beaucoup j'y vois déjà plus clair !
Maintenant je voudrais vous faire part de mes motivations qui sont les suivantes lors de la fameuse question : "Pourquoi voulez vous devenir infirmiere ? "
Je répondrai :

Je souhaite devenir infirmiere car c'est un métier qui offre une grande diversité de postes (chirurgie, pédiatrie, gériatrie, établissements scolaires, entreprises ... ) et qui a des évolutions possibles (IBODE,IADE, puéricultrice, formateur ).
J'ai besoin d'avoir un métier où l'on bouge où on se sent occupé sans regarder tout le temps l'heure et repartir en fin de journée et se dire déjà !
J'aime me rendre utile, accompagner, être à l'écoute, communiquer.
Dans mon métier (employé à domicile) ce que je préfère c'est accompagner les personnes (âgés, handicapés) dans leurs démarches quotidiennes les écouter et j'apprécie beaucoup quand une personne me dit quand je pars "Je suis tellement contente de vous avoir vu !"
En parallèle, il m'arrive d'être de garde dans un foyer logement donc les personnes sont dépendantes pour avoir leur propre appartement mais certaines d'entre elles veulent une sécurité la nuit donc je passe à 22h-3h et 5h pour voir si tout va bien , les réconforter quand elles ne vont pas, parler avec elles et j'apprécie vraiment.
De plus, je suis amené la journée à changer de bénéficiaires environ 5 par jour ce qui demande une grande capacité d'adaptation a chaque personnes donc une maitrise de soi selon le caractere de chaque personne !
J'apprécierai de travailler en équipe pour l'entraide, la répartition des tâches et on se sent moins seule dans ce que l'on fait , j'ai pu observer le travail en équipe en stage en maison de retraite ainsi qu'à l'hôpital.
Pour finir, j'adore tout ce qui concerne le domaine médicale !
C'est pour tout cela que j'ai envie de réussir à intégrer cet ifsi pour ensuite obtenir mon DE et réaliser un métier passionnant !

Voila qu'en pensez-vous ? Ce qui ne va pas, ce qui va ?
Je vous remercie !
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

pinkygirl a écrit :Merci beaucoup j'y vois déjà plus clair !
Maintenant je voudrais vous faire part de mes motivations qui sont les suivantes lors de la fameuse question : "Pourquoi voulez vous devenir infirmiere ? "
Je répondrai :

Je souhaite devenir infirmiere car c'est un métier qui offre une grande diversité de postes (chirurgie, pédiatrie, gériatrie, établissements scolaires, entreprises ... ) et qui a des évolutions possibles (IBODE,IADE, puéricultrice, formateur ).
J'ai besoin d'avoir un métier où l'on bouge où on se sent occupé sans regarder tout le temps l'heure et repartir en fin de journée et se dire déjà !
Dans mon métier (employé à domicile) ce que je préfère c'est accompagner les personnes (âgés, handicapés) dans leurs démarches quotidiennes les écouter et j'apprécie beaucoup quand une personne me dit quand je pars "Je suis tellement contente de vous avoir vu !"
En parallèle, il m'arrive d'être de garde dans un foyer logement donc les personnes sont dépendantes pour avoir leur propre appartement mais certaines d'entre elles veulent une sécurité la nuit donc je passe à 22h-3h et 5h pour voir si tout va bien , les réconforter quand elles ne vont pas, parler avec elles et j'apprécie vraiment.
De plus, je suis amené la journée à changer de bénéficiaires environ 5 par jour ce qui demande une grande capacité d'adaptation a chaque personnes donc une maitrise de soi selon le caractere de chaque personne !
J'apprécierai de travailler en équipe pour l'entraide, la répartition des tâches et on se sent moins seule dans ce que l'on fait , j'ai pu observer le travail en équipe en stage en maison de retraite ainsi qu'à l'hôpital.
C'est pour tout cela que j'ai envie de réussir à intégrer cet ifsi pour ensuite obtenir mon DE et réaliser un métier passionnant !

Je vous remercie !
moi je trouve ça pas mal du tout :clap: tu dévellopes bien tes capacités d'adaptation, aussi bien avec les patients qu'avec ton équipe. Tu exposes clairement ce qui te plait dans ce métier et on sens dans ton discours que tu es investie dans ce que tu fais. Si tu devais dévelloper ta phrase "j'adore tout ce qui concerne le domaine médicale" tu répondrai quoi?
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

Slt

Apparemment tu te dis habituée des concours. T'en a passé beaucoup et si tu t'es produite à l'oral aurais-tu des conseil? Car moi c'est la 1ere fois que je passe l'oral mais j'ai eu pas mal d'échecs.

Merci!
Je répondrai :

Je vous remercie !
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Je répondrai :

Je vous remercie !
Je trouve cela très bien!! Cohérent avec ton parcours et complet quant aux différents aspects du métier.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

euh pas du tout kajol13 c'est la premiere foiset je ne me dis pas habitué des concours :roll: ...j'ai juste essayé de me projeter en fonction de ce que tu as dis, des conseils que l'on ma donné, et du peu d'expérience que j'ai de la vie, de mon travail actuel et des oraux que j'ai passé dans d'autre domaine...
des conseils que l'on m'a donné, je peux t'en citer quelque uns... être soi, paraitre sur de soi dans ce que tu dis, t'attendre a des questions tordues et souvent déstabilisantes...quoi d'autre...euh il semblerai aussi que le sujet traité importe peu, que le jury veux voir comment tu organises ton exposé(thèse, antithèse, synthèse/intro, dévelloppement, conclusion/ou encore avantages, inconvénients, solutions...ça dépend du sujet bien sûr...)...en principe il passerai très vite a tes motivations...
C'est un gentil garçon qui ma fait part de son expérience a l'oral et qui m'a dit tout ça...donc voilà, si ça peut t'aider, toi et d'autre novice comme nous... :D
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Je crois que son message ne t'était pas déstiné :)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

Bonjour je suis admissible au concour à chartres et je passe le 13 mai autant dire très bientôt. Pour me présenter je suis actuellement éleve aide soignante dans ce même Ifsi et donc le milieu hospitalier je commence à le connaître depuis 9 mois maintenant! La formation aide soignante qui est pour moi la confirmation que ce milieu me plaît et qui à répondu à toutes mes attentes. C'est à dire mon rapport à l'autre la personne soigné mes capacités d'adaptation et relationnelles mon envie de servir et aider malgré les conditions pas souvent facile. Mon rapport à la mort et aux soins palliatifs etc... Mon projet professionnel n'à pas changer depuis mon concours aide soignant je veux toujour me dirigé vers le domicile. Mon but final est le libéral. Prenez conscience qu'une infirmière à beaucoup moins de relationnel qu'une aide soignante de part la surcharge de travail qu'elle a ! Du coup en étant élève aide soignante j'ai pris conscience de l'importance du travail en collaboration avec les autres personne soignante et surtout l'aide soignante qui rappelon le fait partie du rôle propre de l'infirmière . Ce rôle elle n'à plus tro le temps de l'accomplir et c'est pour cela. Qu'il est très important il est sont regard son observateur qui va lui permettre d'évaluer et ajuster ré-ajuster ses soins et autres . Donc pour moi cette année est un super bagage pour le reste de mon parcours. Cette connaissance est importante à mes yeux. Donc voilà. Ma longue présentation. Lol. Faut que je travaille comme même sur les thèmes et regrouper mes idées pour mon entretien car je serai tenter d'allé sur trop choses car cettee année à été très intense et superbe . J'espère de tout coeu pouvoir enchaîner avec les études d'infirmier sachant qu'il y à un nouveau programme qui moi me plais à premier abord qui J'espère sera le sera concrètement. En plus se dire qu'on se cale à l'université c'est top avec rentrée en septembre sortie en début juillet pendan 3 an. Bref que de patience.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Bonsoir,

Deux petites questions que j'ai trouvé sur le forum et où j'ai un doute !!!

Le médecin est-il le supérieur ou le collaborateur de l'infirmier ?
L'infirmier est-il le collaborateur ou le supérieur de l'aide soignant ?

Alors j'aurais répondu que le médecin est le collaborateur de l'infirmier dans le cadre du travail en équipe mais lors des prescriptions des soins c'est en quelque sorte son supérieur car c'est lui qui prescrit les soins que l'infirmière devra effectuer (rôle prescrit de l'infirmière)
De plus, l'infirmière est le collaborateur de l'aide soignant dans le cadre du travail enn équipe (échanges) mais que l'infirmier donne des choses à faire aux aides soignants comme... (et là je bloque) :oops:

Help !!! :roll:
Dites moi si mes réponses sont correctes ou pas... je ne sais pas trop quoi en penser ! Je les trouve un peu délicates en fait...

Merci d'avance !!! :clin:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Je répondrais également que médecin et aide-soignante sont des collaborateurs.
Pour moi (peut-être que je me trompe), bien qu'il y ait une "hiérarchie", chacun a un rôle bien précis, chacun fait partie intégrante de la chaîne soignante.
Sans médecin, sans infirmière ou sans aide-soignante, c'est comme si il manquait un maillon de la chaîne, qui serait donc perturbée, la qualité des soins s'en ressentira.
Cependant, oui le médecin donne des "choses à faire" à l'IDE, et oui l'IDE donne des "choses à faire" à l'AS, mais pour moi, chacun est important, il n'y a pas de "supériorité", plutôt du travail d'équipe.

Qu'en pensez vous ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

je vais vous dire ce que nous à dit un directeur d'IFSI en prépa, il a dit que le médecin n'est pas le supérieur de l'infirmière car il a une formation médicale et nous une formation paramédicale.

Par contre, hiérarchiquement, l'infirmière est la supérieure de l'aide soignante.

Voilà ce qu'on m'a dit, après , faut vérifier ^^
IDE depuis 2013
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Le médecin est-il le supérieur ou le collaborateur de l'infirmier ?
L'infirmier est-il le collaborateur ou le supérieur de l'aide soignant ?
La capacité à travailler en équipe est l'une des qualités principales nécessaire à l'infirmier.
Mais existe-t-il une hiérarchie entre le personnel soignant ?

:fleche: Aide-soignant, médecin et infirmier = collaborateur car travaillent dans un même but : soigner le patient

:fleche: Mais d'un point de vue hiérarchique : médecin supérieur à l'infirmière : c'est lui qui prescrit les traitements et les soins donc le travail de l'infirmière et de l'aide-soignante.

:fleche: L'aide-soignante et l'infirmière travaillent en étroite collaboration car elles font des soins identiques parfois (toilettes ...). Toutefois, c'est l'infirmière qui délègue des tâches à l'aide-soignante et non l'inverse.

Le personnel soignant travaille donc en étroite collaboration dans l'intérêt du patient. Toutefois, une certaine hiérarchie reste visible. Seule l'implication de chaque personne (médecin, infirmier, aide-soignant) permet un travail et une collaboration efficace.

Voilà ce que j'aurais répondu. C'est la première fois que je tente un sujet d'oral comme ça donc voilà.
IDE promo 2009/2012
tchoubisous

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par tchoubisous »

Bonjour

Y a t-il quelqu'un qui va voir pour les résultats de fougères

Merci
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

LeeLoo19 a écrit :Je répondrais également que médecin et aide-soignante sont des collaborateurs.
Pour moi (peut-être que je me trompe), bien qu'il y ait une "hiérarchie", chacun a un rôle bien précis, chacun fait partie intégrante de la chaîne soignante.
Sans médecin, sans infirmière ou sans aide-soignante, c'est comme si il manquait un maillon de la chaîne, qui serait donc perturbée, la qualité des soins s'en ressentira.
Cependant, oui le médecin donne des "choses à faire" à l'IDE, et oui l'IDE donne des "choses à faire" à l'AS, mais pour moi, chacun est important, il n'y a pas de "supériorité", plutôt du travail d'équipe.

Qu'en pensez vous ?
C'est exactement ce que je pense...
Je rajouterais que le supérieur hiérarchique de l'aide soignante et de l'infirmière est le cadre de santé...
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Alno a écrit :Personne, tu en d'autres comme ça des sujets, sortis de ton chapeau? :D

:clin:

Pourquoi le petit déjeuner est il important?

:clin:
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Annya41 a écrit :

Voilà ce que j'aurais répondu. C'est la première fois que je tente un sujet d'oral comme ça donc voilà.

impek!!!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Verrouillé