Renforts, Bips, PTI, Agents de sécurité .........

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Conditions de sécurité en hôpital psychiatrique.

Message par ange ou démon? »

Petit appel à vous cher collègues.
Les conditions de sécurité sont à l'odre du jour en ce moment dans les discussions de nombreux services de l'hôpital psy où je bosse.
En effet politique de libre circulation des patients, sécurité des patients, sécurité du personnel se trouvent en question.
Serait il possible de faire un tour de France des conditions de sécurité dans les hôpitaux psychiatriques.
Merci de vos témoignages.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ne se prononce pas
n'est pas pour le tout securitaire et abjecte les politiques gouvernementales et de l'arh actuels.
isabeau
Régulier
Régulier

Message par isabeau »

sécurité, cela me fait rire (façon de parler) du blabla pour nous endormir;
je viens de me faire agresser par un patient, j'appelle le cadre de garde pour connaitre la marche à suivre pour déclarer l'AT, je l'informe que le patient est parti ds 1 autre unité en CI, que trouve t'il à dire? zut vous m'avez pris la dernière CI de libre ds l'hopital!!!!! sinon rien à faire de l'incident, de mon vécu!
de plus étant seule comme IDE (avec 2 AS) pour 26 patients: je gère le coup reçu, le patient, la fin de service etc....
et après je rentre chez moi avec toutes les questions qui m'assaillent: est-ce de ma faute, aurai-je pu éviter ça, pkoi est-ce arrivé etc... voilà j'ai le coup sur la tronche et les bleus à l'âme!!!
des témoignages à qui il est arrivé cette situation?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

mais malheureusemetn tu n'es ni la premiere ni la derniere et je pense que ce genre de reponse ne sera pas la derniere fois non plus.
quand tu vois qu'ils veulent po entendre dansels hautes instances que notre securité t celle des patients pase par un nombre suffisant de soignant...
dans un autre genre je prendrai un pendu dans le serviced'une amie.premiere question de l'administratif de garde:"mon dieu comment on va faire pour eviter un procés"
ah ben vi es filles sont en etat de choc mais on s'en foit
heureusement pourelles le ph etait moins cons et des qu'on l'a su on les a soutenu elles et leur equipe du mieux qu'on a pu.
ces situations reviennent à la charge de la meme maniere que revient le systeme asilaire....

joie bonheur dans les services de psy!!

euh pour l'at moi j'en ai eu un dans le meme style,j'ai du remplir une declaration avec temoin pour le bureau du perso,le CHSCT,la medecine preventive and co.avec c j'ai eu le papier du bureau du perso pour la prise en charge des frais medicaux (consult radio medics...)
cedr1c

Message par cedr1c »

pas encore eu de grosses agressions (etant assez grand, je ne dois pas etre une cible privilégiée meme chez des patients agités) mais je crois que le constat est le meme partout, et j'imagine la reponse du cadre de garde....
Virus1627

Sécurité en psy

Message par Virus1627 »

Moi aussi ca me fait rire (jaune) je bosse en admission HO HDT et on nous envoi les patient sans kil soient passés par les urgences de jours comme de nuit sans kils aient été vu par un médecin (sachant que nous avons pas de psychiatre en service la plupart du temps pour ne pas dire jamais) et le comble c'est qu'on envoi 2 ide chercher des détenus seules dans une petite voiture!!! sans rien connaitre du patient bien entendu!!!!
J'ai des tas d'anecdotes mais ce serait beaucoup trop long tout ca pour dire que je ne me sens pas en securité d'autant que souvent je bosse avec des gens qui n'ont pas choisi d'etre en psy donc Grosse Terreur lors des clash!!!!
LE CONTENU TOUT SIMPLEMENT DE LA FORMATION AU NIVEAU DE LA PSY N'EST PAS SUFFISANT ET C'EST UN RéEL DANGER !!!!!!!
Passionée par mon métier et mon petit garçon ...
soraya

Message par soraya »

tout a fait d accord avec toi Virus ,la formation de la psy n est pas suffisante .et qd on ne comprend pas ou qu on ne sait pas, c difficile de gerer les situations de violence mais le probleme essentiel c l insuffisance du personnel ds les services.On peut pas consacrer assez de temps aux patients et on arrive a des situations d urgence.Dommagable pour nous mais surtout pour les patients.ds mon etablissement ils ont mis un pole d intervention ,la nuit ,2 soignants qui sont detaches pour intervenir en renfort ds les services de l hopital .
isabeau
Régulier
Régulier

Message par isabeau »

on dit qu'il y bcp plus de violence en psy, normal, il y a de moins en moins de personnel, des médecins de moins en moins présents, et qui agissent lors que ce sont eux qui sont agressés; avant les nouveaux diplomés étaient tjrs avec des anciens,du moins pdt 1 an; aujourd'hui on se retrouve seul ou que des nvx diplomés; on fait plus de gardiennage que de soins, il faut pas s'étonner.
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

petite question pour tous parr rapport à la psy lors des visites à domicile (vad). :roll:

On ma certifier qu'il fallait en théorie être 2 soignants lors d'une vad.Or j'ai lu notre décret du 29 juillet 2004 et il ne disent absolument rien par rapport aux vad en psy... :choque: avez vous des référence à me proposer aux niveau législatif?

Merci d'avance! :clin:
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

y a un grand flou sur les personnels minimum en psy.
maintenant si un cmp peut se payer le luxe d'envoyer deux soignants en vad baleze!!
cedr1c

Message par cedr1c »

boup a écrit :y a un grand flou sur les personnels minimum en psy.
maintenant si un cmp peut se payer le luxe d'envoyer deux soignants en vad baleze!!

+1

deux soignants sont envoyés que lors de cas exeptionnel, et encore cela se fait un inf+un medecin car pour trouver deux inf dispo....
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

peut etre en prevoyant la vad6 mois avant...et encore!!
:lol:

nan mais la psy est un grand vide juridique dans certains domaines!
melmelodie

Message par melmelodie »

Coucou à tous,
:D
je travaille depuis 5 ans dans un service de psychiatrie générale adulte (HO/HDT/HL selon sectorisation géographique).
Nous avons la chance d'avoir un service de sécurité trés efficace composé principalement de pompiers. Ils interviennent sur simple appel pour nous aider à gérer une situation (qu'elle soit de violence ou d'urgence vitale).
Dans "mon" unité, nous nous plions à certaines régles pour faire nos plannings afin d'avoir une équipe "compétente": mixité, "vieux/jeunes"....
en cas de situation difficile, les infirmiers "homme" se sont engagés à changer de planning pour permettre une présence masculine 24/24.
La nuit, nous sommes 3 pour 31 patients dont 1 homme obligatoirement.
Les hommes sont amenés à faire des transferts HO/HDT. Pour les HO, un protocole d'accompagnement prévoit un transport couché (avec contention) par une ambulance privée avec 2 infirmiers du centre.
Les patients sont tous vus par un médecin, soit aux urgences, ils arrivent donc avec un ttt et une CAT, soit au service.

Globalement, je n'ai pas de sentiment d'insécurité dans l'unité dans laquelle je travaille, ce n'est pas le cas dans tout l'hôpital....selon les politiques de secteur.
Actuellement, pour répondre à des directives gouvernementales, tout est remis en question car il n'y pas le budget nécessaire pour de nouvelles embauches. Alors, on nous pond des projets plus invraissemblables les uns que les autres où à chaque fois il est nécessaire de fermer une structure extra-hospitaliére (ex: fermeture d'un centre de post-cure de 10 lits pour récupérer le personnel!).

Bien sûr, il m'est arrivée d'être victime de violence (plus souvent verbale mais qui n'est pas des moindre: menace, harcélement...) néanmoins ce n'est pas par manque de sécurité mais par manque de suivi médical et/ou de conscience professionnelle de la part des soignants. :oops:

Mais bon pour être employé comme infirmier, on nous demande d'être "diplômé d'état" pas d'être compétent :clin:

Mel
nurse35

Message par nurse35 »

Je bosse dans un service d admission, patients HO, HL, HDT.
On travaille en sous effectif 2 plus un.
Si un patient monte, on a la main forte qui est efficace, tout l hopital raplique AS, IDE...
IDE en psychiatrie
anna1984
Adepte
Adepte

Message par anna1984 »

Perso je travaille en unité fermée accueillant HL, HDT, HO et cette semaine on s'est rendu compte que 2 de nos patients avaient les clefs du service!! (les serrures n'ont pas été changées depuis au moins 20 ans!!)
:mal:
ide en pavillon d'entrée psy depuis 3 ans.
J'ai rencontré un prince et il est charmant, mais est-ce mon Prince Charmant???
Répondre