Renforts, Bips, PTI, Agents de sécurité .........
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
Les renforts !!
Salut , infirmier depuis 2002 en psychiatrie publique (marseille , quartier nord ) mes collégues infirmiers et moi même sont appelés tous les jours pour des renforts : soins en CI , agitations , transfert prisons ...
Dans mon unités , on travaille en binome infirmier et lors des renforts je laisse ma collégue seule avec une AS pour 25 patients , des fois durant quelques heures si nous sommes que 2 hommes pour tout l'hopital .
Sans parler du fait que je ne m'occupe pas des patients de mon unités pendant mon abscence , et que nos 3 chers syndicats font un constat fataliste , j'ai entendu dire que dans certaines structures PUBLIQUES les renforts sont assurés par des équipes de sécurité formées en présence de soignants et que celà fonctionnaient trés bien . J'en ai parlé avec plusieurs cadres mais tous ont refusé de se renseigner sous couvert de la place du soignant lors des renforts ... peu crédible lorsqu'on se refere aux principes de la psychothérapie institutionnelle , courant avec lequel nous travaillons soit disant .
Si vous travaillez dans des structures qui travaillent avec des facons differentes pour les renforts pouvaient vous me dire lesquelles pour que je puisse me renseigner .
merci
Dans mon unités , on travaille en binome infirmier et lors des renforts je laisse ma collégue seule avec une AS pour 25 patients , des fois durant quelques heures si nous sommes que 2 hommes pour tout l'hopital .
Sans parler du fait que je ne m'occupe pas des patients de mon unités pendant mon abscence , et que nos 3 chers syndicats font un constat fataliste , j'ai entendu dire que dans certaines structures PUBLIQUES les renforts sont assurés par des équipes de sécurité formées en présence de soignants et que celà fonctionnaient trés bien . J'en ai parlé avec plusieurs cadres mais tous ont refusé de se renseigner sous couvert de la place du soignant lors des renforts ... peu crédible lorsqu'on se refere aux principes de la psychothérapie institutionnelle , courant avec lequel nous travaillons soit disant .
Si vous travaillez dans des structures qui travaillent avec des facons differentes pour les renforts pouvaient vous me dire lesquelles pour que je puisse me renseigner .
merci
Re: Les renforts !!
salut moi jsui a limoges.
chez nous kan ya besoin de gars, on appelle la sécurité et les copains ide...la sécurité nous laisse gérer la crise et si besoin intervion sous notre ordre...on a la possibilité en tant qu'ide d'avoir une formation théorique et une autre pratique sur la violence.voilà.
chez nous kan ya besoin de gars, on appelle la sécurité et les copains ide...la sécurité nous laisse gérer la crise et si besoin intervion sous notre ordre...on a la possibilité en tant qu'ide d'avoir une formation théorique et une autre pratique sur la violence.voilà.
Dans mon hôpital il y a une équipe d'infirmier qui est une équipe mobile. Une de ces interventions (la principale) est justement la prise en charge dans les chambres d'isolement ou en cas de besoins de renforts devant un patient plus ou moins agités.
Juste pour vérification: votre effectif c'est deux infirmiers et un aide soignant pour 25 patients? Vous êtes quelles genres de pavillons? (admission, réhabilitation...)
Juste pour vérification: votre effectif c'est deux infirmiers et un aide soignant pour 25 patients? Vous êtes quelles genres de pavillons? (admission, réhabilitation...)
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- OhQuellejoie
- Insatiable
Nous avons également sur le CHS où je travaille une équipe de sécurité qui apporte toute satisfaction. Des hommes charmants, professionnels, discrets, courtois avec tous (soignants et soignés) physiquements présents (du lourd de chez lourd...) et qui ont énormément soulagé les soignants de l'hopital. Ils sont tous pompiers, donc un contact du malade déjà acquis. Bref :
l'équipe de sécurité.

Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
Dans notre CHS, les renforts dans un premier temps sont les personnes du service au dessus, pas de différenciation de sexe, et si cela ne suffit pas police nationale, avec qui nous travaillons la plupart du temps en bonne concertation.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Je travaille sur le CH Montperrin. Nous sommes actuellement en pleine enquète CHSCT sur ce sujet.
Peux tu me contacter par MP? Ca m'interesserait.
Merci
Peux tu me contacter par MP? Ca m'interesserait.
Merci
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
-
- Adepte
Alors effectivement dans le CHS où je travaille (en normandie) il existe une equipe de securité soins. Leur principale activité etant de venir renforcer l'equipe sur notre demande pour les prises en charge en CSI par exemple, mais ils interviennent egalement en cas de "clash" lorsque nous utilisons le PTI (dispositif d'appel d'urgence).
Il n'y a pas à dire, cela nous facilite bien le travail mais surtout permet de se sentir en securité et donc de soigner differemment, sans avoir trop d'apprehension...
Le soucis (et oui, tout ne peut pas etre tout rose) c'est que cette equipe secu est composé seulement d'aides soignants (voire d'ASH) et ils ne sont pas tres nombreux (par ex le week end 2 le matin et 2 l'apres midi...) donc impossible par exemple de leur confier les transferts de déténus, les transferts de patients en HO...
Regulierement les collegues hommes de notre service (qui sont deja tres peu nombreux : un IDE et un aide soignant dans toute l'equipe) sont appelés pour assurer ces transferts pour d'autres secteurs...
En conclusion je dirais
les collegues de l'équipe secu soins pour le travail que vous effectué, je sais que ce n'est pas facile tous les jours mais vous nous etes d'une grande utilité !
Il n'y a pas à dire, cela nous facilite bien le travail mais surtout permet de se sentir en securité et donc de soigner differemment, sans avoir trop d'apprehension...
Le soucis (et oui, tout ne peut pas etre tout rose) c'est que cette equipe secu est composé seulement d'aides soignants (voire d'ASH) et ils ne sont pas tres nombreux (par ex le week end 2 le matin et 2 l'apres midi...) donc impossible par exemple de leur confier les transferts de déténus, les transferts de patients en HO...
Regulierement les collegues hommes de notre service (qui sont deja tres peu nombreux : un IDE et un aide soignant dans toute l'equipe) sont appelés pour assurer ces transferts pour d'autres secteurs...
En conclusion je dirais

IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
malou70 a écrit :Dans notre CHS, les renforts dans un premier temps sont les personnes du service au dessus, pas de différenciation de sexe, et si cela ne suffit pas police nationale, avec qui nous travaillons la plupart du temps en bonne concertation.

Tu bosses au CHS ? (Centre Hospitalier Sarkozy)
Je fais parti d'un CHS, mais sur un site délocalisé avec des équipes réduites, les 2 autres sites sont à environ 15 min, donc oui, on a un accord avec les flics, et en général pas de soucis, on les appelle pour les mises en iso à risques.Ginkgo a écrit :malou70 a écrit :Dans notre CHS, les renforts dans un premier temps sont les personnes du service au dessus, pas de différenciation de sexe, et si cela ne suffit pas police nationale, avec qui nous travaillons la plupart du temps en bonne concertation.Vous faites appel à la police pour des renforts en CSI ???
Tu bosses au CHS ? (Centre Hospitalier Sarkozy)
Et c'est dans un contexte où il n'y a pas de partenariat avec les autres sites, car ils viennent d'être rachetés par notre CHS, et cela ne plait pas à tous le personnel, donc faut pas les brusquer

Les jeunes flics qui débutent sur le secteur joue les cakes, mais les autres sont en retrait et suivent nos indications.
Je vois pas en quoi cela vous choque ? on utilise les moyens disponibles.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Et il y a un protocole ? Comment le perçoivent les patients ? Ils sont en uniformes ? Armés ? Ont-ils une formation ? Faites-vous des temps de reprises avec eux ?malou70 a écrit :
Je fais parti d'un CHS, mais sur un site délocalisé avec des équipes réduites, les 2 autres sites sont à environ 15 min, donc oui, on a un accord avec les flics, et en général pas de soucis, on les appelle pour les mises en iso à risques.
Et c'est dans un contexte où il n'y a pas de partenariat avec les autres sites, car ils viennent d'être rachetés par notre CHS, et cela ne plait pas à tous le personnel, donc faut pas les brusquer![]()
Les jeunes flics qui débutent sur le secteur joue les cakes, mais les autres sont en retrait et suivent nos indications.
Je vois pas en quoi cela vous choque ? on utilise les moyens disponibles.
Ca me me pose beaucoup de questions...
sur la gestion de crise oui
En effet, ils interviennent en uniforme complet, avant l'entrée dans le service, on les brieffe sur la situation, qui, pourquoi, comment, ce que l'on attend d'eux, comment nous allons agir. Après je sais que certains collegues ne le font pas car les opinions divergent, et ne souhaitent leur intervention uniquement pour le coté musclé.
Bien des fois cela à été salvateurs, le poids de leur uniforme peut être
cela a évité une crise majeur.
Au niveau effectif nous avons deux services distincts soit sur chaque service 2 IDE/2 AS par poste minimum, sauf que depuis le début d'année cela arrive que l'on soit que trois.
La nuit 5 personnes pour 60 patients sur 3 étages mini 2IDE et 3 AS, sans compter que si soucis à la MAS 1 ide doit se détacher pour s'y rendre.
Donc, oui nous avons recours à des flics pour nous aider si cela s'averent nécessaires, mais après il est vrai que nous en parlons avec eux, mais aussi avec les autres patients qui ont pu assister à l'évenement, sans oublier avec le patient à distance de la crise.
Deplus nous avons le droit à une formation sur la gestion de la violence
je n'en dirai que cela très loin du concret.........

En effet, ils interviennent en uniforme complet, avant l'entrée dans le service, on les brieffe sur la situation, qui, pourquoi, comment, ce que l'on attend d'eux, comment nous allons agir. Après je sais que certains collegues ne le font pas car les opinions divergent, et ne souhaitent leur intervention uniquement pour le coté musclé.
Bien des fois cela à été salvateurs, le poids de leur uniforme peut être

Au niveau effectif nous avons deux services distincts soit sur chaque service 2 IDE/2 AS par poste minimum, sauf que depuis le début d'année cela arrive que l'on soit que trois.
La nuit 5 personnes pour 60 patients sur 3 étages mini 2IDE et 3 AS, sans compter que si soucis à la MAS 1 ide doit se détacher pour s'y rendre.
Donc, oui nous avons recours à des flics pour nous aider si cela s'averent nécessaires, mais après il est vrai que nous en parlons avec eux, mais aussi avec les autres patients qui ont pu assister à l'évenement, sans oublier avec le patient à distance de la crise.
Deplus nous avons le droit à une formation sur la gestion de la violence

malou70 a écrit :sur la gestion de crise oui![]()
Bien des fois cela à été salvateurs, le poids de leur uniforme peut êtrecela a évité une crise majeur.
Deplus nous avons le droit à une formation sur la gestion de la violenceje n'en dirai que cela très loin du concret.........
Et au niveau de l'alliance thérapeutique avec les patients ? Pendant et à la sortie de CSI est-ce que les patients en reparlent spontanément ? On sait bien que certains psychotiques sont très persécutés, est-ce que ça ne renforce pas ce sentiment ?
Je me demande quelle image cela peut-il renvoyer, comme si l'état de crise aigüe était une faute qu'on punissait par les forces de l'ordre, et de là à voir qu'on met les patients en cellule et non plus en chambre de soins intensifs il n'y a qu'un pas !
D'ailleurs on parle des forces de l'ordre , ce sont eux qui interviennent, comme si on ordonnait par la force les patients à aller mieux.
Je ne juge pas cette pratique Malou70, entendons nous ! Mais ça me questionne énormément, j'ai du mal à concevoir le soin et la prise en compte du patient épaulé par des flics !
Je complète ma pensée.Ginkgo a écrit :comme si on ordonnait par la force les patients à aller mieux.
On est nous aussi bien obligés parfois d'être un peu "musclé" dans des mises en CSI, mais cela reste dans le cadre thérapeutique, et les patients nous identifient comme tel, on reste des soignants et notre intervention dans ce cas, lorsqu'elle est plus tonique, reste dans le cadre de troubles psychiatriques, nous avons cette étiquette et cette fonction. Mais les forces de l'ordre ont une tout autre étiquette, et certainement pas celle de soignant... Utiliser la force avec une autre étiquette que celle de soignant au sein de l'hôpital, même en cas de troubles majeurs, c'est déstabilisant je trouve (pour le patient j'entend).
[quote="Ginkgo]
Et au niveau de l'alliance thérapeutique avec les patients ? Pendant et à la sortie de CSI est-ce que les patients en reparlent spontanément ? On sait bien que certains psychotiques sont très persécutés, est-ce que ça ne renforce pas ce sentiment ?
Je me demande quelle image cela peut-il renvoyer, comme si l'état de crise aigüe était une faute qu'on punissait par les forces de l'ordre, et de là à voir qu'on met les patients en cellule et non plus en chambre de soins intensifs il n'y a qu'un pas !
D'ailleurs on parle des forces de l'ordre , ce sont eux qui interviennent, comme si on ordonnait par la force les patients à aller mieux.
Je ne juge pas cette pratique Malou70, entendons nous ! Mais ça me questionne énormément, j'ai du mal à concevoir le soin et la prise en compte du patient épaulé par des flics ![/quote]
Parfois, cela est aidant car pour certains patients persécutés ce n'est les soignants qui mettent en iso, mais ils identifient les flics, ce qui permet de reprendre le pourquoi de la mise en isolement sans qu'il nous renvoie l'image du persécuteur, je suis pas sure d'être claire. Parfois je trouve cela aidant nous soignants ssur le moment nous ne sommes pas uniquement les gens qui contiennent physiquement et qui agissons par force, on mets du soin dans cette relation musclée.
L'alliance thérapeutique, se fait tout dépend de la relation établie avec le patient et la reprise des événements.
Au final, j'ai vu utilisé une seule fois les menottes par les flics dans le service, pas eut le choix.
A comparé je préfère un patient encadré par ds flics et accompagné en marchant ou porté par des flics que traine sur le sol du couloir par les soignants
L'un et l'autre ne sont pas le top mais à choisir.
Les flics nous les appelons en dehors du temps de présence des médecins car le nombre de bras est diminué, cela est rare que l'on appelle entre 9 /18H
Personnellement je trouve que l'on a d bons rapports avec eux, et ne se mettent pas en avant, et ne ne nous mettent ni nous ni le patients en danger.
Prenons un exemple, il ya environ un mois, un patient en HL devait passé en HDT sur le serice fermé à l'annonce il a voulut fugué du batoment, donc fermeture des portes pendant les visites en pleine journée, toute une effervescence sur le RDC
, difficilement gérable, bref, effectif réduit, donc appel au cadre sup, qui était en réunion, donc appel aux flics.
Le patient malgré des entretiens avec différents soignants ne souhaitait pas se rendre sur le service fermé, inarbordable.
Les flics l'ont menottés et emmenés en iso, car il s'était allongé par terre, et compte tenu de son poids, vive la galère.......
Pendant la mise en iso avec mes collegues nous lui avons expliqué le pourquoi du comment, et on pensait pas qu'il avait entendu, tellement il était virulent.
Et quelques jours apres, il nous a remercié de lui avoir expliqué, il a retenu qu'une chose pas la présence de flic, mais le fait que le médecin l'avait mis en HDT inutilement selon lui.
Je ne juge pas cette pratique Malou70, entendons nous ! Mais ça me questionne énormément, j'ai du mal à concevoir le soin et la prise en compte du patient épaulé par des flics ![/quote]
Parfois, cela est aidant car pour certains patients persécutés ce n'est les soignants qui mettent en iso, mais ils identifient les flics, ce qui permet de reprendre le pourquoi de la mise en isolement sans qu'il nous renvoie l'image du persécuteur, je suis pas sure d'être claire. Parfois je trouve cela aidant nous soignants ssur le moment nous ne sommes pas uniquement les gens qui contiennent physiquement et qui agissons par force, on mets du soin dans cette relation musclée.
L'alliance thérapeutique, se fait tout dépend de la relation établie avec le patient et la reprise des événements.
Au final, j'ai vu utilisé une seule fois les menottes par les flics dans le service, pas eut le choix.
A comparé je préfère un patient encadré par ds flics et accompagné en marchant ou porté par des flics que traine sur le sol du couloir par les soignants

L'un et l'autre ne sont pas le top mais à choisir.
Les flics nous les appelons en dehors du temps de présence des médecins car le nombre de bras est diminué, cela est rare que l'on appelle entre 9 /18H
Personnellement je trouve que l'on a d bons rapports avec eux, et ne se mettent pas en avant, et ne ne nous mettent ni nous ni le patients en danger.
Prenons un exemple, il ya environ un mois, un patient en HL devait passé en HDT sur le serice fermé à l'annonce il a voulut fugué du batoment, donc fermeture des portes pendant les visites en pleine journée, toute une effervescence sur le RDC

Le patient malgré des entretiens avec différents soignants ne souhaitait pas se rendre sur le service fermé, inarbordable.
Les flics l'ont menottés et emmenés en iso, car il s'était allongé par terre, et compte tenu de son poids, vive la galère.......
Pendant la mise en iso avec mes collegues nous lui avons expliqué le pourquoi du comment, et on pensait pas qu'il avait entendu, tellement il était virulent.
Et quelques jours apres, il nous a remercié de lui avoir expliqué, il a retenu qu'une chose pas la présence de flic, mais le fait que le médecin l'avait mis en HDT inutilement selon lui.
Oui c'est vrai les flics donne un coté justice au soins mais je travail dans l'établissement de malou , et moi je suis de nuit. A 2 reprise j'ai eu a appeler les flics. Car nous étion seulement 2 nénétte et meme avec du renfort nous n'aurions pas pu mettre la presonne en crise en iso. Pour m part les flic n'on été que nos muscle afin d'ammener la personne en iso et la sanglé. Apres il sont repartis, leur intervention n'a jamais exédé 10 min. Pour le patien en crise la plupart du tps il ne se souviens pas qui l'a mis en iso.
Et oui peut etre que cela vous choque mais pour nous c'est super rassurant cela aurai pu etre les pompier mais c'est les flics. Vous vous avais des pti qui permette d'appeler du refort nous on a pas de renfort.
Et puis je vous rassure j'ai bosser dans un autre chs ou il y avais des pti et je peut vous dire qu'en proportion on aprel bcp moins les flics que la bas on faisait sonner le pti.
Dans une année les flics on du etre appeler 3 fois en journée et 8 fois la nuit pour 60 patients!
Et oui peut etre que cela vous choque mais pour nous c'est super rassurant cela aurai pu etre les pompier mais c'est les flics. Vous vous avais des pti qui permette d'appeler du refort nous on a pas de renfort.
Et puis je vous rassure j'ai bosser dans un autre chs ou il y avais des pti et je peut vous dire qu'en proportion on aprel bcp moins les flics que la bas on faisait sonner le pti.
Dans une année les flics on du etre appeler 3 fois en journée et 8 fois la nuit pour 60 patients!
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....