IDE liberal et compte pro
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
IDE liberal et compte pro
Bonjour,
Je commence tout juste dans le secteur liberal en tant que remplacante uniquement. Certaines personnes me disent qu'un compte pro est necessaire mais moi (ainsi que mon conseiller financier) je ne vois pas quel en est l'interet car je n'ai pas vraiment de frais annexes. Un interet fiscal peut etre? Si vous avez des infos je suis preneuse!!
Merci!
Je commence tout juste dans le secteur liberal en tant que remplacante uniquement. Certaines personnes me disent qu'un compte pro est necessaire mais moi (ainsi que mon conseiller financier) je ne vois pas quel en est l'interet car je n'ai pas vraiment de frais annexes. Un interet fiscal peut etre? Si vous avez des infos je suis preneuse!!
Merci!
même si vous ne faites que des remplacements il est necessaire d'avoir une association de gestion pour ne pas avoir une majoration de vos honoraires pour le calcul de l'impôt et que les AGA (association gestion agrée) demandent de séparer compte perso/pro sinon elles majorent le tarif de cotisation, en plus c'est plus simple pour établir la compta, sans compter qu'en cas de contrôle fiscal il vaut mieux que les deux comptes soient séparés...voilà les infos dont je dispose
bonne suite
bonne suite
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: IDE liberal et compte pro
ti bete a écrit :Bonjour,
Merci!
Le compte pro bancaire n'est pas obligatoire pour les IDEL. Il est tout à fait possible d'ouvrir un simple compte courant qui sera reservé à l'usage professionnel . Le compte à usage professionnel servira à régler toutes les dépenses pro et encaisser les recettes.
En fait , une AGA (association de gestion agréée) ne peut rien imposer, mais si l'on est un peu logique, on a tout interêt à separer les comptes professionnels et privés, cela est beaucoup plus simple pour la comptabilité et le fisc préfère largement

Pour l'adhésion à une association de gestion, cela se calcule en fonction du chiffre d'affaire envisagé. En toute logique, il faut que la cotisation à l'AGA ne soit pas supérieure aux économies d'impôts qu'elle permettra

Et pour en revenir aux comptes pro , il faut savoir aussi que certaines banques proposent aux professions de santé des comptes pro sans frais, ce qui ouvre parfois certains avantages (decouverts, prêts pro etc)
Voili voilou.. en esperant que cela répond à ta question

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
ti bete a écrit :merci pour tous ces renseignements....
de rien

alors puis-je te suggèrer de prendre des forcesmoi et l'administratif........pffffff.. trop lourd les demarches je trouve!

Bon courage et bon dimanche

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

eh oui je sais bien! en tant que remplaçante pour le moment je mesure bien ma chance mais dejà pour commencer le liberal toutes les demarches a faire.....! c'est à croire qu'une organisation obscure ne souhaite pas le developement des IDEL!! heureusement mes motivations pour partir de l'hopital sont plus fortes et encore bien encrées dans ma mémoire! 

- Bracciano-Galley
- VIP
j'comprends pas trop tibete, tu fais déjà des remplacements ? alors tes demarches sont grandement simplifiées, puisque tu es logiquement déjà enregistrée un peu partout
(URSSAF, CARPIMKO, assurance RCP, etc). Il ne te reste qu'à faire valider ton experience pro auprès de ta CPAM pour avoir tes feuilles de soins et modifier ton activité auprès de ton CFE
.... Après, bien sur, va falloir apprendre keke trucs utiles
comme la nomenclature , la compta etc...mais t'inquiète, ça va venir avec le temps
. Et en plus maintenant, tu peux bénéficier de formations sur ces points là dans le cadre de la formation continue (donc déductible en frais pro ). N'hésitez pas à te former, c'est encore ce qu'il y a de plus rapide et efficace
L'administratif c'est comme tout , ça parait "lourd" quand on n'y connait rien, mais dès qu'on maitrise c'est tout de suite beaucoup plus léger
.
En tout cas, bienvenue dans le monde libéral
Flog

En tout cas, bienvenue dans le monde libéral

Flog

- cathy-06
- Adepte
Maintenant ce n'est plus 3 mois c'est jusqu'à 5 mois après ton début d'installation ou jusqu'à 31 mai année civile!!Bracciano-Galley a écrit :Le compte pro bancaire n'est pas obligatoire pour les IDEL. Il est tout à fait possible d'ouvrir un simple compte courant qui sera reservé à l'usage professionnel . Le compte à usage professionnel servira à régler toutes les dépenses pro et encaisser les recettes.ti bete a écrit :Bonjour,
Merci!
En fait , une AGA (association de gestion agréée) ne peut rien imposer, mais si l'on est un peu logique, on a tout interêt à separer les comptes professionnels et privés, cela est beaucoup plus simple pour la comptabilité et le fisc préfère largement![]()
Pour l'adhésion à une association de gestion, cela se calcule en fonction du chiffre d'affaire envisagé. En toute logique, il faut que la cotisation à l'AGA ne soit pas supérieure aux économies d'impôts qu'elle permettra. Si adhésion, celle-ci doit se faire dans les 3 premiers mois qui suivent le début de l'année fiscale (soit avant fin mars) ou dans les trois premiers mois qui suivent le début d'activité.
Et pour en revenir aux comptes pro , il faut savoir aussi que certaines banques proposent aux professions de santé des comptes pro sans frais, ce qui ouvre parfois certains avantages (decouverts, prêts pro etc)
Voili voilou.. en esperant que cela répond à ta question
Cathy
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:57, modifié 1 fois.
ariakas a écrit :Un compte pro, c'est très mais alors "très" contraignant.![]()
ni + ,ni - qu'un compte ordinaire....
Ouvrir un compte pro, c'est une source d'ennui potentiel très très important et à vos risques et périls.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- cathy-06
- Adepte
Et je vous conseille vraiment d'ouvrir un autre compte pour l'utiliser à titre professionnel (vous n'êtes obliger de dire que c'est pour une ouverture de compte porfessionnel à votre banquier!!! par rapport au frais!!)
Mais ouvrez un autre compte pour éviter que le fisc, s'il arrive que vous soyez contrôlé, regarde autant vos dépenses et recettes à titre professionnel que personnel!! C'est la porte ouverte!!! si vous n'utilisez qu'un seul compte!!!
Mais ouvrez un autre compte pour éviter que le fisc, s'il arrive que vous soyez contrôlé, regarde autant vos dépenses et recettes à titre professionnel que personnel!! C'est la porte ouverte!!! si vous n'utilisez qu'un seul compte!!!
Cathy
j'ai une question, je commence en mai, j'ai acheté des cartes de visites, ainsi que classeurs pour mettre des outils tel que la nomenclature!
j'ai acheté cela avec mon compte perso (mon 2eme compte je l'ouvre jeudi), je peux le deduire de mes charges pareil?
j'ai acheté cela avec mon compte perso (mon 2eme compte je l'ouvre jeudi), je peux le deduire de mes charges pareil?
infirmière libérée
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:57, modifié 1 fois.
- cathy-06
- Adepte
peggy a écrit :j'ai une question, je commence en mai, j'ai acheté des cartes de visites, ainsi que classeurs pour mettre des outils tel que la nomenclature!
Evidement que tu peux le déduire de tes frais professionnelles!! moi je le mettrais dans le compte des frais administratif (606400 selon le plan comptable du logiciel que j'ai!!)!!
ariakas a écrit :vanille64 a écrit :![]()
![]()
ah l'ignorance......et la peur.....ce que ça fait dire........
![]()

ah mais je sais ce que je dis, j'en ai ouvert un...
je ne parle certainement pas par ignorance et encore moins de peur....
Quietis Pro 35€/mois
Jazz pro: 25,12€/mois
et je ne parle pas des autres frais en cas d'incidents, genre 2-3€ de découvert pour 3 jours, provoquent 7€ d'agios et 10€ de frais d'intervention de commission.
Mais fais comme tu veux, incites les gens à ouvrir des comptes pro, ce n'est pas mon problème...
je dis simplement que c'est de la désinformation et que c'est une source d'ennuis.
maintenant, j'ai dis ce que j'en pensais, ça s'en tiens là.

Tu n'as qu'à ouvrir un second compte que tu utiliseras à titre pro sans le dire à ta banquière!!! moi c'est ce que j'ai fais et je n'ai pas des frais énormissimes!! Et pour faire la compta c'est plus facile au moins je n'oublie rien!!!!
Cathy
en dehors de la nomenclature des actes il y a un autre bréviaire à connaitre pour les libéraux:le plan comptableariakas a écrit :Tu as le droit de rester ds la confusion et la méconnaissance.....Mais fais comme tu veux, incites les gens à ouvrir des comptes pro, ce n'est pas mon problème...
je dis simplement que c'est de la désinformation et que c'est une source d'ennuis.![]()
perso je préfère assumer le fait d'exercer en libéral..avec un compte professionnel pour quelques euros en +..plutôt qu'un compte "ordinaire"à usage pro..
![]()
dans les dépensesj'ai acheté cela avec mon compte perso (mon 2eme compte je l'ouvre jeudi), je peux le deduire de mes charges pareil?
colonne caisse et colonne petit matériel, ou frais papetries diverses... ça je sais pas..
peut etre que des gens expérimentés n'ayant peur de rien pourront mieux te répondre à ce sujet![]()

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.