IDE liberal et compte pro
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Compte professionnel
Bonjour.
Je voulais savoir si on pouvait librement transférer de l'argent du compte pro vers le compte perso? C'est à dire soit se verser un salaire fixe tous les mois, soit se verser une somme que de temps à autre, de par exemple se verser un peu plus quand arrive les impots... Bref est on libre de faire ce que l'on veut avec ce compte pro??? ( en restant à l'equilibre financièrement bien sur!!!)
merci d'avance...

Je voulais savoir si on pouvait librement transférer de l'argent du compte pro vers le compte perso? C'est à dire soit se verser un salaire fixe tous les mois, soit se verser une somme que de temps à autre, de par exemple se verser un peu plus quand arrive les impots... Bref est on libre de faire ce que l'on veut avec ce compte pro??? ( en restant à l'equilibre financièrement bien sur!!!)
merci d'avance...

Re: Compte professionnel
Bonjour
Tu es parfaitement libre de faire des transferts vers ton compte perso. Libre à toi de gérer tes placements.
Bonne journée
Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"

Tu es parfaitement libre de faire des transferts vers ton compte perso. Libre à toi de gérer tes placements.
Bonne journée

L'important n'est pas tant les transferts que tu effectues, car effectivement tu as toute la liberté de faire ce que tu veux avec tes comptes.
C'est plus au niveau de ta comptabilité qu'il faut que tu "coches" les bonnes cases. Un prélèvement personnel, comme tu en donnes l'exemple, doit être pris en compte comme "dépense patrimoniale" et non "dépense professionnelle", donc non déductible de ton compte de résultats.
Ton AGA ou un comptable pourront t'expliquer plus en détails ces petites subtilités de l'exercice libéral !

C'est plus au niveau de ta comptabilité qu'il faut que tu "coches" les bonnes cases. Un prélèvement personnel, comme tu en donnes l'exemple, doit être pris en compte comme "dépense patrimoniale" et non "dépense professionnelle", donc non déductible de ton compte de résultats.
Ton AGA ou un comptable pourront t'expliquer plus en détails ces petites subtilités de l'exercice libéral !

Après, avoir un compte dit " pro" te permet d'avoir un taux préférentiel par exemple pour l'achat de ton véhicule, certaines facilités de caisse...
Bye

-
- Adepte
Re: IDE liberal et compte pro
bonjour,
je viens de lire la discussion et me pose une question :
je vais bientôt commencé des remplacements une 10 aine de jours par mois et j'ai un compte courant que je vais dédier à mon activité libérale.
Si dans quelques mois je veux acheter une voiture et défalquer celle ci en frais professionnels faut il qu'elle soit payé avec un compte pro?
merci
je viens de lire la discussion et me pose une question :
je vais bientôt commencé des remplacements une 10 aine de jours par mois et j'ai un compte courant que je vais dédier à mon activité libérale.
Si dans quelques mois je veux acheter une voiture et défalquer celle ci en frais professionnels faut il qu'elle soit payé avec un compte pro?
merci
-
- Habitué
Bonjour,
je m'installe en libéral en septembre et dois donc ouvrir un compte bancaire (pas pro j'ai bien compris) pour mon activité. Actuellement mes comptes perso et crédit immo sont à la banque postale. Je me posais la question d'un compte sur une banque en ligne type hellobank (CB gratuite à vie, 50 euros offerts à l'arrivée, et guichet BNP accessible si besoin). Est-ce que certains utilisent une banque en ligne pour leur activité pro? autre question à terme sur ce compte pro il y aura de l'argent qui "dort" en attendant les charges à payer, est-il possible de le faire travailler en le virant et rapatriant comme on veut sur un livret hello à 2% par exemple? (j'ai lu que les comptes courants rémunérés n'étaient pas si avantageux que ça)
je m'installe en libéral en septembre et dois donc ouvrir un compte bancaire (pas pro j'ai bien compris) pour mon activité. Actuellement mes comptes perso et crédit immo sont à la banque postale. Je me posais la question d'un compte sur une banque en ligne type hellobank (CB gratuite à vie, 50 euros offerts à l'arrivée, et guichet BNP accessible si besoin). Est-ce que certains utilisent une banque en ligne pour leur activité pro? autre question à terme sur ce compte pro il y aura de l'argent qui "dort" en attendant les charges à payer, est-il possible de le faire travailler en le virant et rapatriant comme on veut sur un livret hello à 2% par exemple? (j'ai lu que les comptes courants rémunérés n'étaient pas si avantageux que ça)
Bonjour,
Pour les banques en ligne, il n'est pas sûr que ton dossier soit accepté : elles demandent des garanties de revenus minimum à TON NOM (les 2 à 3 derniers bilans comptables), donc renseigne-toi pour ton cas particulier.
Pour les comptes rémunérés, c'est à toi de faire le calcul, sachant que les intérêts perçus doivent être déclarés (et rentrent donc dans le calcul URSSAF, Impôts....). Je sais qu'il y en a qui ne les déclarent pas mais bon, à leurs risques et périls. Sinon y'a les paradis fiscaux !!!
Bonne installation.
Pour les banques en ligne, il n'est pas sûr que ton dossier soit accepté : elles demandent des garanties de revenus minimum à TON NOM (les 2 à 3 derniers bilans comptables), donc renseigne-toi pour ton cas particulier.
Pour les comptes rémunérés, c'est à toi de faire le calcul, sachant que les intérêts perçus doivent être déclarés (et rentrent donc dans le calcul URSSAF, Impôts....). Je sais qu'il y en a qui ne les déclarent pas mais bon, à leurs risques et périls. Sinon y'a les paradis fiscaux !!!

Bonne installation.
-
- Insatiable
perso je suis chez une banque ligne avec tout les services gratuits mais qui ne veut pas de compte professionnel
je crois que les comptes rémunérés sont aussi ,dans toutes les banques,réservés aux comptes privés,mais il est évident que tu peux en ouvrir un privé,et faire des virements bien entendu,mais attention au fait que la rémunération n'est pas si valable que çà ,une fois que le fisc est passé par là

je crois que les comptes rémunérés sont aussi ,dans toutes les banques,réservés aux comptes privés,mais il est évident que tu peux en ouvrir un privé,et faire des virements bien entendu,mais attention au fait que la rémunération n'est pas si valable que çà ,une fois que le fisc est passé par là

Ah oui, oui, d'accord avec toi la fouaise !
C'est bien pour ça que j'ai parlé des paradis fiscaux (
), parce que vu la rémunération, il vaut mieux investir dans des dispositifs de défiscalisation, sans compter que ceux-là sont légaux 
C'est bien pour ça que j'ai parlé des paradis fiscaux (

- Freakazoid
- Habitué
Pas chez ING direct. Il ne te demande rien, il te demande juste combien tu comptes verser par mois pour savoir quelle carte il te donne.rempla- a écrit : Pour les banques en ligne, il n'est pas sûr que ton dossier soit accepté : elles demandent des garanties de revenus minimum à TON NOM (les 2 à 3 derniers bilans comptables), donc renseigne-toi pour ton cas particulier.
Je peux d'ailleurs parrainer.
Sachez cependant qu'il m'ait arriver d'être à la limite de la CB assez rapidement.
Perso le compte pro est dans une banque physique pour y poser les chèques, c'est plus rapide. Et puis les frais bancaires sont déductibles.
-
- Habitué
chez boursorama non plus j'ai demandé, il ne faut pas nécessairement domicilier ses revenus chez eux, juste 300 euros à l'ouverture (ce qui est déjà pas mal je trouve mais dans les autres banques en ligne c'est le même tarif d'après ce que j'ai vu).
- Freakazoid
- Habitué
Boursorama te demande tes revenus. Donc bulletin de salaire ou impôts.diabolikelf a écrit :chez boursorama non plus j'ai demandé, il ne faut pas nécessairement domicilier ses revenus chez eux, juste 300 euros à l'ouverture (ce qui est déjà pas mal je trouve mais dans les autres banques en ligne c'est le même tarif d'après ce que j'ai vu).
Mais effectivement pas besoin d'y mettre tes revenus.
Comprends que ses banques se foutent que tes revenus soient sur le compte à condition qu'ils y passent au moins une fois dans le mois ou un minimum.
C'est de toutes manières une question qui ne se pose pas car au premiers remplacements ou paiements CPAM tu dépasses de loin le plancher.
Bonjour à tous et toutes
Je me lance également dans les remplacements IDEL. Hier, j'avais un RDV avec ma conseillère qui se posait la question de savoir si j'étais concerné par la loi du 1er avril 2015 qui prévoit que tout auto-entrepreneur doit disposer d'un compte pro. Or, sommes-nous concernés par cette loi, ou bien avons-nous un statut différent?
Merci pour toutes vos réponses
Je me lance également dans les remplacements IDEL. Hier, j'avais un RDV avec ma conseillère qui se posait la question de savoir si j'étais concerné par la loi du 1er avril 2015 qui prévoit que tout auto-entrepreneur doit disposer d'un compte pro. Or, sommes-nous concernés par cette loi, ou bien avons-nous un statut différent?

Merci pour toutes vos réponses

-
- Habitué
un infirmier libéral n'est pas un auto-entrepreneur, pas du tout le même statut !
ok donc nous ne sommes pas concernés.
Merci pour ta réponse!
Merci pour ta réponse!