IDE liberal et compte pro

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

idel56

Re: COMPTE BANCAIRE PRO

Message par idel56 »

Bonjour,

Jusqu’à ce jour j'étais avec MonaB... pour mon compte Pro.
3 euros des frais de gestion de compte par trimestre.

Mais j'ai vu une autre banque en ligne, Fortu... avec une carte bancaire gratuite.
Il faut que je regarde cela de plus près.

Attention quand tu dis aux banques que c'est pour un compte Pro, il en profite pour augmenter leurs tarifs, sans aucun avantage supplémentaire.

A Bientôt
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

Oui peut etre mais dans le cas de pret pro il parait que je suis obligee d ouvrir un compte pro , enfin d apres ce que m en a dit le banquier !
chaussette34
Habitué
Habitué

Message par chaussette34 »

c'est vrai que les banquiers ne te feront un credit que si tu ouvres un compte pro.
Personnellement j'ai ouvert un compte perso au début puis quand j'ai demandé mon crédit, suite a la demande du banquier, j'ai ouvert un compte pro.
mimi603005

Banque en ligne à vocation pro?

Message par mimi603005 »

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt me lancer dans le monde du libéral ( le 15 février ) en faisant des remplacements. Je suis en plein dans le casse tête des formalités administratives. Pas facile de tout assimiler quand on débute.
Pour ce qui est du compte bancaire j'ai bien compris qu'un compte pro n'est pas obligatoire.
Mais que pensez-vous des banques en ligne, ING Direct par exemple ?
Pensez-vous que ce type de compte est sérieux pour une activités libérale ?
Est ce que quelqu'un parmis vous a un retour d'expérience sur l'utilisation d'une banque en ligne?
NarKotiK
Régulier
Régulier

Compte pro ou non ?

Message par NarKotiK »

Je suis sur le point de m'installer en tant que remplaçant et je me posais la question de l'utilité d'un compte pro ou non ?
Qu'en pensez vous?
peggy
VIP
VIP

Re: Compte pro ou non ?

Message par peggy »

un compte reservé a l'utilité pro: oui!
un compte pro qui coute la peau des f...: non

bref tu as obligation d avoir un compte a part pour les operations professionnels mais aucune obligation de souscrire un compte pro aupres de ta banque (alors le soucis est si tu veux faire un emprunt pro; là la plupart des banques t obligeront a souscrire un compte pro, voilà comment je me suis retrouvée a payer 20€ par mois un compte qui n a rien de plus que mon compte courant: grrrrrrrr je deteste les banquiers!)
donc si pas besoin d emprunt, demande juste a ouvrir un compte cheque classique!
infirmière libérée
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Pour moi pas de compte a part . j'ai vu au debut avec ma comptable , tout va sur mon compte courant. je surligne les frais ou entree et ca suffit ...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

si tu a une aga, elle doit te demander un compte a part (la plupart le demande)
infirmière libérée
NarKotiK
Régulier
Régulier

Message par NarKotiK »

Merci pour toutes vos réponses.
Je pense ouvrir un compte à part, avec une CB et hop !
Chez qui ?
Ma banque ou une banque en ligne ?
Je vais voir.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

NarKotiK a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
Je pense ouvrir un compte à part, avec une CB et hop !
Chez qui ?
Ma banque ou une banque en ligne ?
Je vais voir.
Je suis aussi remplaçante depuis peu et mes remplacées m'ont conseillé d'ouvrir un compte courant, sans CB. En effet, si tu dois régler par CB, tu utilises celle de ton compte perso et tu te fais un virement pour te rembourser, d'autant plus qu'en tant que remplaçante tu n'as pas grand chose à acheter. Du coup, mon compte ne me coûte rien car je l'ai pris dans ma banque et je ne repaye pas les frais que je paye déjà sur mon autre compte.
J'avais aussi regardé sur internet. Chez ING, il est noté que le compte courant n'est pas utilisable à des fins professionnelles, donc j'avais laissé tomber.
Infirmière libérale depuis 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

j'ai un compte pro, dédié (forcément à toutes les opérations "professionnelles) + une CB rattachée à ce compte, et mon compte perso à part (et dans une autre banque d'ailleurs car je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier).

Mon compte pro me coûte 27 euros par trimestre...et les frais financiers passent en charge bien évidemment, donc je ne vois pas vraiment où est le problème car ce sont, dans certains cas, des économies de bouts de chandelles, et ça évite de mélanger pro et perso (j'ai d'ailleurs toujours eu comme info que nous ne devions pas "abuser" des dépenses pro sur un compte perso ...).

L'avantage principal c'est pour la négociation des prêts pro, notamment pour le véhicule, à des taux plus avantageux que si négocié en perso...

Quelqu'un a dit plus haut qu'il ne possédait qu'un seul compte perso/pro mais mon AGA me dit que ce n'est pas autorisé...alors, qui a raison?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Certes c'est parfois couteux (tout est relatif) mais d'avoir une chargée de clientèle qui connait le milieux professionnel, nos impératifs, charges etc c'est un vrai plus. Enfin dans mes galères du début je dois lui tirer mon chapeau elle a joué le jeu à fond même lorsque tous les voyants étaient au rouge vif. Voir si une banque en ligne apportera la même flexibilité, ...pas sûr.
peggy
VIP
VIP

Re: IDE liberal et compte pro

Message par peggy »

caducée, tu es a quelle banque (tu peux me repondre en mp)
ma banque a fusionner et depuis 20€ par mois + des frais qui n existaient pas (genre virement payant)
je vois ma conseillere cet apm!
question tarifs, a part la banque postale je les trouve tous assez chere
infirmière libérée
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

credit mutuel...

Mais pour la petite histoire une autre banque au logo rouge et noir me proposait des frais à 26 euros par mois et comme j'ai tordu le nez elle m'a rappelée pour me dire que si je "signais" chez eux elle me proposait 15 euros par mois...tout cela pour dire qu'à priori on peut aussi, si on le souhaite, négocier le montant de ces frais bancaires...
souriez...et vous recevrez autant en retour
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ça y est c est negocier!
comme quoi quand le client est bien! on fait des efforts!
infirmière libérée
Répondre