1ers pas en libéral: journal de bord

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lilieide
Adepte
Adepte

1ers pas en libéral: journal de bord

Message par lilieide »

Bon, voilà! Demain j'ai un RDV avec une IDEL qui cherche une remplaçante principale pour 10-15j par mois et éventuellement aboutir à une collaboration... :lol:

Je me sens un peu comme une gamine, d'autant que la dame en question a l'âge de ma môman! :oops: Elle a l'air d'avoir du caractère (pour pas dire un fichu caractère... :lol: )

J'ai listé les questions que j'avais à lui poser:
- chiffre d'affaire journalier
- déroulement de sa tournée
- soins qu'elle a en ce moment
- faire une tournée avec elle pour que je vois si ça me tente vraiment, vraiment, vraiment!

Sinon elle m'a déjà dit qu'elle prenait 10% de rétrocession (normal), qu'elle me laissait (ou me demandait de faire) 2 WE par mois, elle veut être en repos tous les jeudis et s'organiser de longs WE.
Ce qui sous entend que je vais sûrement me faire de longues tirées autour des WE!!!!

Perso j'aimerai ne pas bosser les mercredis, vous pensez que je peux "exiger" ça? C'est à peu près ma seule exigence avec le fait de travailler minimum 10j.

Si vous avez des conseils, des questions supplémentaire que je pourrai poser, merci de m'en faire part, ça m'aiderait bcp!!!! :D :fleche:
Dernière modification par lilieide le 08 août 2008 19:56, modifié 1 fois.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

Et a tes questoins , tu peux ajouter :

le type de patients: soins de nursing ou techniques ?
soins au cabinet?

les 10 % n'est pas du tout normal. un prix fixe par contre oui.
d'autant qu'en plus elle souhaite se liberer les week end.
donc c'est donant-donnant :

tu lui offres des jours de congés car elle est sur les rotules
elle t'offre des jours de travail.

si c'est pour la facturation.... ca ne prend que tres peu de temps surtout si ce sont des chroniques.

cela dit, 10¨%, ce n'est pas trop excessif non plus, mais cela reste tout de meme moins honnète que le forfait fixe.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Merci Blackmat!

Pour les 10%, si je ne descends pas en dessous de 10j de boulot (et honnêtement je ne pense pas, j'ai cru saisir que cette dame est un peu fatiguée, elle a quand même 58 ans et je pense que ce ne doit pas être évident!), ça me va.

Je me suis un peu renseignée auprès d'amie qui font du libéral si elles la connaissaient, apparemment le CA est bon, mais effectivement caractère... :mal: :roll: A moi de voir si je peux supporter... Je suis de nature calme et posée jusqu'à ce que ça pète!!!! :lol:

Si je comprends bien, je peux me permettre certaines "exigences", c'est donnant donnant quoi! :clin:

Je n'ai jamais flippé pour aucun RDV de boulot, là je me sens toute chose!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Et première exigence incontournable à avoir : un bon contrat de remplacement avec tout ce qu'il faut dedans , y compris les delais de paiement, indemnités en cas de retard, clause de rupture avec delai du préavis, etc etc ...:clin: C'est ta seule sécurité en cas de pb de "caractère" :clin:

Pour le reste, exigence n'est pas vraiment le mot adequat, disons que c'est plutôt des arrangements en amis, sur le pricipe du gagnant/gagnant : elle , elle y gagne parce qu'elle trouve une remplaçante fiable , ce qui lui permet de se reposer, toi tu gagnes, parce que tu trouves du boulot.

Ceci dit s'il s'agit de remplacement "fixe", cela relève en fait de la collaboration libérale, pas du remplacement... mais bon, c'est un autre sujet :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Merci Flog pour tes précisions!
Je pensais bien demander un contrat mais je n'avais pas pensé à tout! :roll:

Oui en navigant sur les sites de législation, j'ai vu que le "remplacement régulier" et en fait en limite de la légallité et qu'il s'agit plus de collaboration... :?

Il y a des risques de sanctions?

Quoi qu'il en soit, je viendrai raconter tout ça demain.
Merci encore pour vos éclairages, j'en aurai sûrement encore besoin!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

lilieide a écrit :Merci Flog pour tes précisions!
Je pensais bien demander un contrat mais je n'avais pas pensé à tout! :roll:

si je peux me permettre une suggestion : ne demande pas le contrat, propose le tien (ce sera plus facile pour toi de negocier si c'est toi qui est à l'origine des propositions :clin:..et puis beaucoup d'IDEL n'ont pas de contrats de remplacement. Ce qui se comprend, dans la mesure où c'est généralement le "prestataire de services" qui propose un contrat, pas le "client" du prestataire :) )

Oui en navigant sur les sites de législation, j'ai vu que le "remplacement régulier" et en fait en limite de la légallité et qu'il s'agit plus de collaboration... :?

Il y a des risques de sanctions?
de "sanction" pas vraiment.. disons juste que c'est une situation un peu batarde pour toi... d'où l'importance d'avir un bon contrat :clin: et de ne pas rester sur l'idée que tu bosseras exclusivement avec ce cabinet... un principe important en remplacement (et en libéral de façon générale :lol: ): "ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier" :clin:

Quoi qu'il en soit, je viendrai raconter tout ça demain.
Merci encore pour vos éclairages, j'en aurai sûrement encore besoin!
ui !ui! raconte-nous ! ça peut toujours servir à d'autres 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Bon, entretien de 2h!!!! Elle n'a pas arrêté de parler :roll: Je l'ai laissé faire.

Sinon, concrètement, la remplaçante actuelle a eu 4100 et 4200€ de rétrocédé les 2 derniers mois pour 15j de travail.
J'ai trouvé que ce n'était pas si mal vu la tournée.
Elle fait à peu près (évidemment ça peut varier un peu selon les soins du moment) 8h-12h et 17h-20h. En fait les patients sont très regroupés, donc peu de trajet.

Le contact est très bien passé, je l'ai trouvée plus abordable qu'au téléphone.
Elle m'a dit qu'elle était OK pour que je ne bosse pas les mercredis d'une façon générale à moins d'un besoin particulier. Si c'est bien respecté ça me va.

Je vais faire une tournée avec elle à mon retour de congé. Elle m'a dit qu'elle prendra sa décision quand elle m'aura vu avec ses patients.

J'ai l'impression que c'est plutôt positif, mais elle n'a pas rencontré les 2 autres personnes. Enfin apparemment il y en a déjà une qui ne convient pas d'après elle car trop jeune à son goût! (c'est pas sympa mais ça m'arrange!!!!)

Le seul truc qui m'embête un peu, elle n'a pas regardé mon cv pendant que j'étais là... Et j'ai bcp travaillé en psy, j'ai peur qu'elle pense que je ne suis pas au point techniquement et je ne pourrai pas lui expliquer ce que je faisais vraiment en service.
Parce que mon boulot en psy s'aparentait plus à ce que j'aurai pu faire en service de médecine avec la composante psy en plus. Bref, on verra!

Voilà, j'attends vos réactions...

Mais encore une question et s'il vous plait ne me dites pas de faire une recherche parce que j'ai déjà lu tout ce que j'ai pu trouver.
Je compte bien sûr mettre de l'argent de côté pour mes éventuels congés, mais est-ce que les fameux 40-50% tiennent compte de ça ou faut-il le défalquer de ce qui reste.

Et aussi (oui je sais j'abuse... :oops: ), l'assurance maladie, dans les 40% ou pas?
Et pour l'essence qui elle est comprise dans les 40% comment on fait, parce que la voiture je ne vais pas que l'utiliser pour le professionnel... Donc 1 plein sur 2 ou 3 avec le compte professionnel?
Du coup il faut noter le kilométrage pour chaque déplacement pro? Si je mets un carnet dans la voiture par exemple ça suffit?

Bon je garde encore des questions pour demain, après je pars en vacances vous serez tranquilles qq temps! :D

Ah oui! J'oubliais, elle souhaite s'associer assez rapidement...
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:46, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Ariakas a écrit :Pour une association, c'est Flog je crois qui disais qu'il s'agissait comme d'un mariage, le sexe en moins..

:lol: petite rectification :lol: : je n'ai pas dit "le sexe en moins" .... mais seulement : "l'amour en moins" :clin: ......
Après, chacun l'interprète comme il l'entend :lol: :lol:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:45, modifié 1 fois.
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

De retour de vacances, je suis déjà dans les starting blocks!
Ce matin 8h j'étais à la CPAM pour faire le compte de mes heures!
Tout est OK!

Tout à l'heure j'appelle une ancienne collègue instalée en libéral pour qu'elle me fasse un point sur la chimio.

2 SMS pendant mes vacances de l'IDEL que je devrais remplacer pour qu'on fasse une tournée ensemble.

Bref, ça se met en place. Je dois encore recontacter mon assurance pour l'asurance responsabilité civile. Pour la mutuelle, je n'ai pas encore vu, j'ai toujours l'autre que j'avais, mais elle sera insuffisante pour le libéral.

Ariakas, quand tu parles du forfait kilométrique, c'est à dire...????

Je continuerai à mettre mes avancées ici pour que ça serve aux autres!

Ah oui! J'ai commencé à rédiger un contrat, je le proposerai à l'IDEL on verra bien ce qu'elle en dit...
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Bon, je continue mon long monologue :roll:
Ca doit quand même intéresser un peu vu le nombre de lecture! :lol: Vous pouvez mettre un p'tit mot en passant hein, histoire que je me sente moins seule!

L'échéance arrive pour moi...
Aujourd'hui souscription de mon assurance responsabilité civile: 120€ pour l'année et j'ai complété par une protection juridiqe (c'est moi qui ait demandé même pas de forcing de la part de l'assureur!) environ 80€ supplémentaires pour l'année.
J'ai trouvé les tarifs raisonnables, je m'attendais à des sommes plus énormes! :lol:
Comme je suis cliente à titre privé ils ont accepté d'attendre pour encaisser le paiement que j'ai mon compte pro et surtout des sous dessus! :lol:

Ceci soulève une autre question à 2 balles, je vais engendrer des frais avant d'avoir des honoraires (c'est fait d'ailleurs j'ai acheté des bouquins professionnels!), du coup je vais payer avec l'argent que j'ai sur mon compte perso, mais je vais quand même pouvoir le transférer en frais professionnels????? :?:

Suivant les (excellents) conseils du forum j'ai acheté le livre le guide de l'infirmière libérale. Il est très bien fait!!!! :D J'ai eu pas mal de réponses à mes questions et malheureusement ça en soulève d'autres... :lol:
Mais j'ai eu une bonne surprise, enfin si j'ai bien compris et ça ce n'est pas encore très sûr! Voilà, le remplacement que je m'aprête à faire se fait dans une zone franche urbaine... Déclarée en tant que telle depuis 2004...
L'idel que je dois remplacer me l'a dit en me disant que de toute façon ça ne me concernait pas et là en lisant le bouquin, je découvre que l remplaçante a les mêmes exonérations que la remplacée!!!!
Je n'ose y croire! ce serait trop beau pour être vrai! Il faut juste que l'installation ou le remplacement ait lieu avant le 31 décembre 2008!

Donc pour résumer et si j'ai bien compris:
- exonération de la TP
- exonération de l'impôt sur les bénéfices (c'est à dire honoraires- tous les frais pro?)
- exonération des cotisations sociales personnelles (c'est à dire l'urssaf c'est ça???)
Et ça durant 5 ans!!! Et après c'est dégressif sur 9 ans!

Si certains ont des infos ça m'intéresse :clin:

Prochaine étape ouverture du compte pro, puis ma 1ère tournée... :D
Ah oui je dois appeler l'AGA pour avoir des infos aussi sur leur tarifs.

Voilà, à suivre!
inclownito

nouvelle sur le site

Message par inclownito »

salut lilieide,je viens de m'inscrire sur le site que je trouve très interressant car comme beaucoup qui débute dans le libéral moi aussi j ai beaucoup de question j ai ouvert une question "questions sur les deux premieres années de libérale mais je crois que j aurais pu les poser dans ton sujet, bref,en tous cas continue à nous raconter ton parcours on aura sans doute les m^me interrogations
bise et a bientot
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

lilieide a écrit :Ceci soulève une autre question à 2 balles, je vais engendrer des frais avant d'avoir des honoraires (c'est fait d'ailleurs j'ai acheté des bouquins professionnels!), du coup je vais payer avec l'argent que j'ai sur mon compte perso, mais je vais quand même pouvoir le transférer en frais professionnels????? :?:

garde bien les factures (qui doivent être à ton nom) et tu pourras les passer en frais professionnels même si tu n'as pas payé avec ton compte pro :clin:

Par contre, va vite ouvrir un compte pro,c'est plus pratique et plus clair :clin: (en plus ça prend 5 minutes)
(c'est la première chose que j'ai faite afin de donner des RIB pour que tout ce qui est pro soit prélevé direct sur le compte pro :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Inclownito je mets tout ici dans ce but, formuler clairement mes interrogations et y répondre au fur et à mesure. En tout cas pour le moment puisqu'ensuite je ne sais pas comment j'arriverai à gérer tout ça! :lol:

Yoyo merci pour ta réponse! J'ai fait établir une facture pour les bouquins, donc j'ai bien fait!
Pour le compte pro je vais m'en occuper très vite, mais c'est vrai qu'avec le retour de vacances et les enfants à la maison et toutes les autres démarches pour le libéral, j'ai traîné un peu!
En parlant de gestion J'ai trouvé un super logiciel pour la compta en libéral. Il fait 139€, mais je pense que dès que j'aurai un peu de sous devant moi je le prendrai d'autant qu'il permet d'éditer directement les documents nécessaire pour l'AGA et/ou le comptable!

Aujourd'hui je révise ma diabéto, la clientèle de l'IDEL comporte bcp, bcp de diabétiques.
Répondre