1ers pas en libéral: journal de bord

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Mais non t'es pas cruche, tu peux pas tout savoir et je ne sais pas tout!!!

Pour les cotations n'hésites pas à poser tes questions sur le post adéquate :clin: (DX+insuline=AMI2 +IFD)

Pour chacun de tes déplacements tu comptes bien une IFD (soit 2,20 euros)? Parce que là ton calcul je comprends pas trop :roll:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:13, modifié 1 fois.
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

tililoo a écrit :Mais non t'es pas cruche, tu peux pas tout savoir et je ne sais pas tout!!!

Pour les cotations n'hésites pas à poser tes questions sur le post adéquate :clin: (DX+insuline=AMI2 +IFD)

Pour chacun de tes déplacements tu comptes bien une IFD (soit 2,20 euros)? Parce que là ton calcul je comprends pas trop :roll:

pour les déplacements je compte bien l'indemnité forfaitaire de déplacement à 2,20€, mais il y a aussi les indemnités kilométriques (0,30€ en plaine) et là c'est la distance entre le cabinet et le domicile du patient fois 2 moins 4km. Donc rien pour moi dans la plupart des cas! :clin:

Merci pour la cotation. Je crois que je commence à comprendre! C'est fou quand même quand on sait que l'enjeu est l'argent à la fin du mois des choses s'éclaircissent... :roll: Pourtant je ne suis pas vénale, mais faut bien gagner sa croûte!
Mon aprèm de samedi ne me rapportera pas grand-chose... Heureusement que cette semaine je fais aussi le dimanche, ça va aider un peu.
Avec les frais déjà engendrés, j'ai intérêt à bosser pas mal!!! J'aimerai bien faire moi les perf de chimio la prochaine fois, déjà parce que j'ai envie, j'ai trouvé les gens adorables et puis aussi pour les sous... :roll: :lol:

Elle est gonflée, elle ne m'a toujours pas appelée pour faire le point sur le planning! Demain matin je lui envoie un SMS, je veux des jours précis, j'ai des enfants à faire garder moi! Puis des loisirs à organiser, non mais! :D
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Attention...

Tu as les IFD(indemnités forfaitaires de déplacement) à 2,20 euros qui te sont dues à chaque déplacement.

A cela tu peux rajouter des IK secteur plaine (indemnités kilométriques) si ton patient est situé à plus de 4 km aller-retour de ton cabinet et hors de ta ville.

Les déplacements

Les déplacements au domicile du patient, s’ils sont prescrits par le médecin, ouvrent droit à une indemnisation. Cette indemnisation est variable suivant le secteur où l’on exerce : agglomération, secteur plaine ou secteur montagne. Elle se compose d’une indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD) applicable quelque soit le secteur d’activité, à laquelle s’ajoutent, pour les secteurs plaine ou montagne, des indemnités kilométriques (IK).
Le calcul des indemnités kilométriques se fait sur la base du nombre de kilomètres parcourus pour un aller-retour entre le cabinet du professionnel et le domicile du patient, nombre auquel on ôte 4km pour le secteur plaine, et 2km pour le secteur montagne.
Par exemple, pour un soin effectué, en secteur plaine à 10km du cabinet, les indemnités de déplacements seront :
(10X2) – 4 = 16 IK plaine auxquelles on ajoutera l’IFD, soit (16 X 0,30€) + 2,20€ = 7€

A savoir : suivant les conditions générales de la NGAP, dans tous les cas, les indemnités de déplacement sont DUES au praticien. Mais l’Assurance Maladie les remboursera à l’assuré social sur la base de la distance séparant le domicile du patient du cabinet le plus proche.

http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... -actes.php
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:13, modifié 1 fois.
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Bon, ça a l'air de démarrer!
Je bosse demain am et jeudi matin en plus du WE! Ouf! Ca me soulage!
Et on fait un planning pour jusque fin septembre demain avant ma tournée! :D
Ca me rassure et je suis contente! La tournée du soir n'est pas très importante donc j'ai le temps de parler un peu avec tout le monde!

Par contre jeudi matin ce sera un peu plus la course! Plus de patients et bcp de pansements assez lourds!
Notamment un pansement d'ulcère variqueux très étendu.

J'attendais d'être vraiment lancée dans la course pour appeler l'urssaf, je vais pouvoir le faire!

J'ai commencé un cahier recettes/dépenses, dans lequel il n'y a que des dépenses :lol: et j'ai fait 2 pochettes une recettes et une dépenses pour le mois d'août pour classer les factures et bordereaux en tous genres...
J'ai aussi mis un cahier pour le kilométrage dans la voiture.
Voilà, voilà...

La suite de mes aventures je ne sais pas quand :lol:
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Voilà! Je fais ma 1ère journée complète seule aujourd"hui!!!!
Ben y'a encore des progrès à faire...
C'est tout un art de gérer les différentes localisations des patients, l'urgence du soin et les exigences des patients... Du coup j'ai "zappé" une tite dame pour ses bas de contention et je suis arrivée très tard (11h!!!) Elle n'était pas contente (elle avait raison), mais qq'1 l'avait aidée et elle les avait, ouf!

J'avais 18 patients ce matin avec prise de sang, pansements lourds, puis les dextro insuline habituels...
Je soupçonne l'idel de me refiler les soins qu'elle n'a pas pu faire la veille... Plusieurs réflexions de patients dans ce sens.

Bon j'ai tout bouclé à midi mais j'ai couru!

Comment vous faites vous? En dehors bien sur des demandes particulières des gens qui doivent partir travailler?
Parce que du coup certains râlent parce que pansement ou PDS trop tard pour eux, mais sinon la seule solution c'est de venir avant 8h, mais là ça ne va pas non plus...
Ch'uis un peu perdue là! :?

Sinon, les soins sont intéressants et variés c'est cool!
J'ai fait mon planning, pour le moment j'ai annoncé que je souhaitais faire environ 12j par mois, elle n'a même pas sourcillé!!! c'est cool. On verra si je gagne assez bien ma vie avec 12j.
Et sympa on se partage à égalité les soins de chimio pour que chacune y trouve son compte! Même si elle a un caractère particulier, pour le moment elle est réglo.
Et j'ai vu sur sa feuille hier, la journée où j'étais avec elle, elle me la compte pour moitié pour moi! Tu vois Ariakas, il y a des idel réglo... :lol:

Sinon, est-ce que parmi vous il y en a qui ont été en congé parental?
Parce que jusque là j'étais en congé parental à mi-temps. Comment ça se passe en libéral? Bon là ça me compte plus qu'un mi-temps, mais pas un temps complet non plus. Le hic c'est qu'il ne faut pas dépasser 1990€ de revenu mensuel. Avec mes 12j et en retirant mes 40% je n'y suis pas, mais ils se basent sur quoi à la caf????
Je sens que je vais me faire sucrer tout ça moi... :roll:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:18, modifié 1 fois.
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Merci Ariakas, tu me rassure, je ne suis pas si cruche que ça... :oops: Mais c'est vrai qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils ne sont pas seuls!
Mais pour la dame de ce matin j'ai pas assuré, les bas de contention faut qu'elle les ait pas trop tard.

Sinon pour l'histoire du congé parental, j'ai la réponse, des fois que ça intéresse qq'1.
Je leur dit que je fais un 80% (moins en réalité mais c'est pas grave!) et je touche ce a quoi j'ai droit pour ça et eux en fin d'année ils me demande l'avis d'imposition pour vérifier que je n'ai pas dépassé... Et si j'ai dépassé, je rembourse!
Mais là je ne sais pas du tout ce que ça va donner vu que je ne sais pas vraiment ce que je vais avoir comme frais pro...
ce sera la surprise!!!!

J'ai fait ma déclaration à l'URSSAF, ça y est, je suis travailleur indépendant, chef d'entreprise! :lol:
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

lilieide.
pour conserver tes aides, et ne pas devoir à rembourser, tu dois faire baisser ton bénef.
Tu peux le faire en faisant des frais, mais cela peut etre vu comme de l'argent jeté par les fenetre: (s'acheter un ordi, une imprimante, un tel portable, un beau stylo, une belle sacoche, un véhicule...attention aux ammortissements).
ou alors faire des frais "profitables" : investir en achetant un bien immobilierservant comme local pro. ou souscrire plus simplement une retraite madelin.

ce dernier choix ( la retraite madelin) permet de faire un versement exceptionnel en fin d'année, dont le montant sera calculé, par toi même ou ton comptable, pour etre juste en dessous du seuil limite de la CAF....
Ce versement exceptionnel fait ainsi gonfler tes charges artificiellement, et baisser ton bénéfice....

mais à faire uniquement , si la CAF se base sur ton bénefice et non le CA.... a toi tde te renseigner

autre moyen, très basique : attendre l'an suivant pour encaisser tes honoraires, une fois la limite atteinte....mais cela posera soucis pour l'an prochain... et cela suppose de pouvoir vivre sur ses réserves financières

bonne continuation !
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

lilieide a écrit :
J'ai fait ma déclaration à l'URSSAF, ça y est, je suis travailleur indépendant, chef d'entreprise! :lol:
Image ... :lol:
Et bienvenue dans le monde des libéraux 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Blackmat a écrit :lilieide.
pour conserver tes aides, et ne pas devoir à rembourser, tu dois faire baisser ton bénef.
Tu peux le faire en faisant des frais, mais cela peut etre vu comme de l'argent jeté par les fenetre: (s'acheter un ordi, une imprimante, un tel portable, un beau stylo, une belle sacoche, un véhicule...attention aux ammortissements).
ou alors faire des frais "profitables" : investir en achetant un bien immobilierservant comme local pro. ou souscrire plus simplement une retraite madelin.

ce dernier choix ( la retraite madelin) permet de faire un versement exceptionnel en fin d'année, dont le montant sera calculé, par toi même ou ton comptable, pour etre juste en dessous du seuil limite de la CAF....
Ce versement exceptionnel fait ainsi gonfler tes charges artificiellement, et baisser ton bénéfice....

mais à faire uniquement , si la CAF se base sur ton bénefice et non le CA.... a toi tde te renseigner

autre moyen, très basique : attendre l'an suivant pour encaisser tes honoraires, une fois la limite atteinte....mais cela posera soucis pour l'an prochain... et cela suppose de pouvoir vivre sur ses réserves financières

bonne continuation !

J'ai effectivement pensé à une complémentaire retraite...
Pour préciser, la caf se base bien sur le bénéfice et non le ca.
Pour tout avouer, je me suis renseignée dans le simple but de pouvoir palier (faiblement) à un éventuel CA et donc bénéfice trop limite :lol:
Je ne suis pas sûre de laisser cet état de fait tel quel... Une infirmière avertie en vaut 10!!!!
Et honnêtement, je n'ai pas envie de me prendre trop la tête non plus à calculer sans cesse ce qu'il faut que je dépense juste pour toucher 130€ de la caf. Ca ne vaudra le coup que si mes 12j sont trop limite en ca...
Savoir me tranquillise.
Mais c'est vrai que c'est un drôle de bins quand même! Mais pour le moment bosser plus me compliquerait la tâche avec nombreuse et jeune progéniture à gérer!

D'aillers personne n'a rien répondu à mes questionnements par rapport aux enfants... Personne n'en a ici??? Ou est-ce un nouveau sujet tabou? :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Pour la vie de famille et les enfants, afin de ne pas tout mélanger et faciliter ainsi les recherches d'éventuels forumeurs , on peut continuer sur :
:fleche: maternité et vie de famille en libéral :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:18, modifié 1 fois.
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

flog a écrit :Pour la vie de famille et les enfants, afin de ne pas tout mélanger et faciliter ainsi les recherches d'éventuels forumeurs , on peut continuer sur :
:fleche: maternité et vie de famille en libéral :clin:
Merci flog pour le lien je vais aller voir ça tout de suite!!! :clin:
Répondre