stage chez les pompiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

krystie

stage chez les pompiers

Message par krystie »

Etudiante inf. en 2 A, je recherche un stage chez les pompiers.
Qui à déjà effectué ce genre de stage. comment cela s'est il passé etc.....
Merci à tous pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

coucou !
tu as essayé de trouver les infos avec la fonction "rechercher" ? je crois que le sujet a déjà été traité. Enfin il me semble me souvenir qu'une ESI expliquait avoir fait son stage santé publique chez les pompiers, essayes de voir,
Sinon j'ai une amie qui l'a fait en 3ème année, au début elle ne décalait pas, elle restait au SDIS (c'est au siège du SDIS qu'elle l'a commencé). Donc elle passait les commandes, restait avec l'ISP pour les visites médicales, puis les deux dernières semaines elle a décalé, mais uniquement sur VSAB ou VSR pas sur les feux. Comme elle est secouriste Croix-rouge donc titulaire du CFAPSE ils l'ont laissée faire les manoeuvres (brancardage, pose d'attelles, colliers, PLS, etc...) mais par contre elle n'a pas eu le droit d'accomplir un geste IDE. Ah si, une fois, pose d'une voie. Voilà, le SDIS où elle l'a fait a 9 protocoles d'urgences pour les ISP donc assez varié. Elle a adoré ce stage, depuis elle a son DE et est ISP volontaire. Elle a trouvé l'ambiance très sympa. L'ISP lui avait mis une très bonne note.
Voili voilà pour le résumé,
Mais il y a pas mal d'ISP sur le forum qui pourront peut être t'apporter plus d'infos,
bon courage pour ta recherche,
Bisous
Emma.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

je viens juste de terminer 4 semaines de stage au bataillon de marins pompiers de Marseille, expérience super.
Nous c'est l'école qui s'occupe de tout et qui a tant de place pour l'année.
Comme rythme on faisait soit 3x12h soit une garde de 24h et une de 12h et le reste en repos.
Dans une journée on partait environ une quinzaine de fois, interventions pouvant aller de la détresse respiratoire à la personne qui a chuté dans la rue en passant par les bébés qui faisaient des convulsions... Comme soins : 1ers secours, tension, pouls, saturation... et si on partait avec l'ambulance de réanimation on pouvait poser des cath. :prie:
Ambiance super, ça change des équipes uniquement féminines!
Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
marie7

Message par marie7 »

J'effectue actuellement un stage chez les pompiers
je suis en première année d'IFSI et je viens de finir ma première semaine au SDIS , c'est génial
je suis dans une petite ville donc pas de grosse intervention mais c une expérience unique
je sors sur les VSAB uniquement pour tout type d'intervention , je suis la 4ème donc ya pas grand chose a fiare ( tension , pouls, sat ) mais aussi le relationnel , je discute avec la victime et la famille pour les calmer, les mettre en confiance
mais le plus c'ets l'ambiance je suis la seule fille de la caserne donc les pompiers sont tous sympa avec moi, c'est une équipe géniale trop bonne entente et on rigole bien entre les sorties d'urgence
sinon la journée je participe aux instructions très interressantes, aux manoeuvres ( j'observe) et a l'entretien des véhicule ( nettoyage , désinf, inventaire a chaque retour d'intervention...)
et au sport car les pompiers sont tèrs sportidf tout les jours 2 a 3 h de sport..
les autres élèves passées avant moi étaoient toute contentes de leur stage
voila si t'as des questions n'hésite pas!
bonne chance pour ton stage
MarieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimie.eide

Message par mimie.eide »

salut,
je sui esi en 2°année, javai un reve petite cétai d'etre jsp (jeune sapeur pompier) et puis c'est la gym ki a primé! Bref, je vis maintenant avec mon copain ki est sapeur pompier de paris et il m'a déconseillé de faire un stage ché les pompier en tant qu'infirmière! Bien sur c'est un sujet ki est conflictuel entre nous! moi personnellement je pense ke ca peut etre une super expérience, qui peut nous permettre d'etre au coeur de l'urgence, puiske les pompier sont en tete de ligne dans les accidents ou autres. Mon copain, lui, il me dit que dans une caserne l'ambiance est spéciale, et ke la moindre fille est considérée comme une proie potentiel! D'un coté il n'a pas tort. :idee: Et puis pour avoir des amis pompier, je peux vous dire qu'une caserne de pompier c'est un rassemblement de pipelette... pire ke nous les fille! voila c'était juste pour vous dire ke les stgae chez les pompiers peuvent etre très bénéfique, mais il ne faut pas se laisser faire, et surtout avoir du caractère! :roll: Bonne chance à toutes et à tous! emilie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimie.eide

Message par mimie.eide »

petit msg pour gogobette:
Je vien de lire ton msg et je suis surprise ke tu ai effectué un stage à la BSPM. Je ne savais pas ke cétai possible! Tu as vraiment de la chance, en plus d'après ce ke tu as écrit tu as vraiment du te faire plaisir sur les sorties!
Et niveau intégration, comment ca c'est passé avc les pompiers? parckils sont kan meme réputés pour etre de grands charmeurs?! Une fille dans une caserne, pas tro dur a gérer??? :oops:
Merci davance pour ta réponse! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

euuuh c'ets quoi la BSPM?

tu fais pas un mélange entre la BSPP et le BMPM....

brigade des sapeurs pompiers de paris = armée de terre
bataillon des marins pompiers de marseille= marine!!!

sinon ton copain n'a pas tort!!!

chose à ne pas faire passer sur le brancard pr etre élégant... et mlheureusement bcp d'ESI le font et donc contribuent à la mauvaise réputation des femmes ds le milieu en plus du fait que ce milieu est macho!!!!...

sinon c'est un stage intéressant...

moi personnellement je pense que ca peut etre une super expérience, qui peut nous permettre d'etre au coeur de l'urgence, puiske les pompier sont en tete de ligne dans les accidents ou autres.
je ne suis pas tout a fait d'accord 75% des transports relevent du social, tu vois surtout la misere du monde avant de voir de l'urgence!!!!

KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

C'est clair qu'ils ont la réputation de "brancheurs" comme ils disent, mais ça va avec nous (on étaient 2 filles) ils ont été super corrects, ceci dit quand on va aux urgences et que les IDE sont jolies, ils essaient!! Il y a aussi quelques filles quand même, avec que s'était super aussi, elles sont super bien intégrées dans leur caserne.
Côté interventions c'est clair que 90% c'est du social, ou les gens nous prennent pour le taxi, du moins ici les marseillais sont des assistés et quand ça fait 1min que tu viens de commencer à manger et que t'es appelé pour rien (mais ça tu le sais pas en partant!), t'es dégouté mais bon c'est comme ça, t'apprends à manger super rapidement après!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est comme ça, t'apprends à manger super rapidement après!!
ce qu'il ne faut surtout pas faire.....

les gens nous prennent pour le taxi, du moins ici les marseillais sont des assistés
c'est pareil partout en france!!!

le pire la boulette qui attends tranquillement sur le aps de la porte ac sa valise pour aller à la maternitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Non Kenny .. il y a pire ...

:fleche: Prendre des risques en partant pour secours a victimes ... et arrive sur les lieux de l'intervention l'on se retrouve d'une personne en parfaite sante avec un bon de transport signe et qui le tend avec un joli sourire ... :evil:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ah ouais c'est vrai je l'avais oublié celui là!!!

arf c'est ça de pas préciser carence d'ambulance loooolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Ou tout simplmeent "pas envie d'appeler un taxi ! vous etes plus rapide mr" :!: :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Maxou
Forcené
Forcené

Message par Maxou »

Sufenta a écrit :Ou tout simplmeent "pas envie d'appeler un taxi ! vous etes plus rapide mr" :!: :fache:
Mort de rire !!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, sans deconner, c'est vrai que c'est vraiment gonflant !!!!!

:bang:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
vincent80
Régulier
Régulier

Message par vincent80 »

Je vais en stage à la BSPP en octobre (c'est mon stage pré-professionnel).....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Vous parlez beaucoup d'inter sur VSAB-VASV mais est-il possible de décaler sur SMUR rouge ? Il doit bien y avoir des SMUR pompiers à la BSPP ou à la BMPM non ? Sinon, le stage rentre dans quelle catégorie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Verrouillé