contention sans prescription ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lieticia
Adepte
Adepte

contention sans prescription ?

Message par lieticia »

Bonjour

dans mon service beacoup de patient sont mis au fauteuil avec un drap entre les jambes pour ne pas qu'il glissent.

je sais qu'a lifsi les cadres ne veulent pas qu'on fasse ca sans prescription, seulement les medecins ne prescrivent pas et disent qu'on a qua surveiller.

ils sont marrants, c'est pas eux qui ramassent les patients! on peut passé toutes les 5min non plus dans les chambres...

comment gerez vous ca dans vos services?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

faire connaitre le guide des recommandations sur la contention de l has ... et la notion de responsabilité civile et penale.
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

responsabilité de qui? de lide ou du medecin?

on risque quoi a continuer sans pm?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

lieticia a écrit :
on risque quoi a continuer sans pm?
Que ça se retourne contre celui qui l'a posée : maltraitance !

En plus, il faudrait peut être revoir le type de contention. Le drap, c'est interdit chez nous : il y a eu des accidents (strangulation d'un patient).
Il existe des harnais très bien conçus pour ça.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

le drap n'est pas reconnu comme un moyen de contention !!!! ceci est reconnu comme de la maltraitance !!
moi perso jamais je ne pose une contention sans prescription et celle ci doit etre revu tous les jours !!!!! ou au moins à chaque passage du médecin pour les MDR !!
il faut mettre les médecins fassent à leur responsabilité !
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

de la maltraitance???

les draps sont pas serres ils retiennent juste

comment mettre un harnais si on en a pas, il faut une pm pour ca.

ok donc je dois passer toutes les 5min, et verifier que les patients ne se sont pas fait trop mal, car ils tombent
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

lieticia a écrit :de la maltraitance???

les draps sont pas serres ils retiennent juste

comment mettre un harnais si on en a pas, il faut une pm pour ca.

ok donc je dois passer toutes les 5min, et verifier que les patients ne se sont pas fait trop mal, car ils tombent

c'est la loi. je viens chez toi, je t'attache hors tout jeu sexuel consenti mutuellement, t'en penses quoi????

il serait peut etre temps pour les IDE de s'inquieter des lois!!!!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

Haegen a écrit :
il serait peut etre temps pour les IDE de s'inquieter des lois!!!!!!

et surtout remettre les responsabilités à leur place : l'IDE signale le problème au médecin ; le médecin doit donner la conduite à tenir pour résoudre le problème (au moyen d'une préscription) ; et s'il ne le fait pas ; il faut arretter de penser que c'est la faute de l'IDE si le problème n'est pas résolu et qu'en plus il y a un accident !!!
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Bon, chez nous on a mis en place un protocole pour la contention en cas d'urgence ou de médecin pas présent: on peut utiliser la contention au lit quand le patient est agressif et/ou désorienté et/ou risque de se faire mal à lui-même ou aux autres.
Si tu veux, Lieticia, je peux te passer le brouillon de ce protocole. Dis-moi par MP.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

rappel de la responsabilite penale : ""nul n'est responsable pénalement que de son propre fait " art 121-1 du code penal

en cas d'accident , responsabilité de service, civile mais aussi pénale pour l inf à mediter en revisant ses cours sur la responsabilité de l infirmière!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Merci pour ton lien Gengis.
Je ne l'avais pas vu et je vais me pencher dessus dans la journée car cela me semble fort intéressant à lire

il est vrai que les contentions pour la sécurité des patients se font souvent sans prescription médicale, tout simplement car le médecin ne juge pas que cela soit nécessaire de le prescrire
je me souviens une nuit d'une patiente agitée. elle avait les barrières. nous appelons l'interne pour lui spécifier et lui demandons une precription de contention. chose qu'il juge inutile. 1 heure après la patiente était aux urgences pour une fracture de Pouteau-Colle ... donc parfois on passe au delà.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lorsque je bossais comme AS en long séjour, on ne mettait jamais de contention sans prescription...
Nos médecins renouvelaient les PM selon nécessité...

Pour les draps, interdiction d'en mettre et ça ne me serait jamais venu à l'idée je crois :?

Pour les barrières de lit, idem, nous avions des prescriptions ;) Car apparement ils ont déjà eu le cas d'une personne à qui l'ont avait mis les barrières et qui, désorientée, les a escaladées et au final : fracture du col du fémur :?

Donc depuis, c'est niet...
Infirmière puéricultrice
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

bonjour!

il m'arrive de mettre des barrières pour un patient agité et en fin de vie. Bien sûre toute est notée dans le dossier infirmier...Je suis de nuit dans un grand hopial parisien et les internes ne se déplacent ...que pour les urgences :choque: :choque: Maintenant que je sais que barrières sont considérées comme de la contention... Je vais me les faire prescrire... :clin: :clin: merci a vous!!!
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

c'est certes facile de mettre une contention mais savez - vous les répercurssions que cela peut avoir sur la personne soignée !!!!!
je pense que la contention est mise aussi pour rassurer le soignant dans certains cas et non pour soulager le soigné !!
et oui les draps c'est de la maltraitance !!! et je pense que s'il arrive quelque chose à vos patients cela sera votre responsabilité car c'est vous qui a mis ce dispositif !!!!!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Répondre