contention sans prescription ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: contention sans prescription ?
donc si ton patient est au plus mal, que le médecin ne peut pas venir, tu ne fait rien???Haegen a écrit :une pm par fax on est d'accord
pour le reste, soit il arrive et pas de problème je le fais pdt sa translation soit il refuse de venir et là je refuse de faire sans prescription écrite.![]()
s'il ne peut pas se déplacer il y a intéret pour que ce soit pour une bonne raison et pas parce qu'il est 3h du matin et qu'il dort![]()
la retranscription d'une pm téléphonique n'a aucune valeur et heureusement sinon je fais n'importe quoi et après j'écris dans le dossier que c'est untel qui me l'a dit
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
si je préviens le cadre et l'administrateur de garde que le médecin refuse de se déplacer pour examiner un patient qui va mal. et je consigne ce fait dans le dossier du patient.
évidemment j'aurais au préalable averti le médecin en question de mes démarches à venir.
c'est la loi, si tu t'es planté dans ton diagnostique (ce qui est logique puisque tu n'as pas la formation) ou s'il se plante dans sa pres ou tout simplement ce patient est le seul type au monde à faire un choc allergique au traitement, t'es pas dans la merde.
cela peut aller à exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d'autrui voir en poussant un peu fort homicide par négligence
et des médecins qui font se mettre en avant pour aller en prison avec toi il en y a mais j'en connais pas (ce qui n'empeche pas que je respecte énormément les praticiens avec qui je bosse)
tu fais ce que tu veux mais j'estime que surtout s'ils vont mal les patients ont LE droit d'avoir une vraie consultation médicale, ce que malgré toute ma sagacité, mon art et mon talent je suis incapable de leur donner personnellemnt
évidemment j'aurais au préalable averti le médecin en question de mes démarches à venir.
c'est la loi, si tu t'es planté dans ton diagnostique (ce qui est logique puisque tu n'as pas la formation) ou s'il se plante dans sa pres ou tout simplement ce patient est le seul type au monde à faire un choc allergique au traitement, t'es pas dans la merde.

cela peut aller à exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d'autrui voir en poussant un peu fort homicide par négligence

tu fais ce que tu veux mais j'estime que surtout s'ils vont mal les patients ont LE droit d'avoir une vraie consultation médicale, ce que malgré toute ma sagacité, mon art et mon talent je suis incapable de leur donner personnellemnt

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
désolé j'ai lu un peu vite, s'il ne peut pas venir parce qu'il est déjà sur une réa, je ferais, je sais que je suis idiot mais pas à ce point.
mais je maintiens que "je dors" ou le "je me tape l'interne/IDE/ESI/secreataire" n'est pas "je ne peux pas venir"
mais je maintiens que "je dors" ou le "je me tape l'interne/IDE/ESI/secreataire" n'est pas "je ne peux pas venir"

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Re:
binoute1 a écrit :Soline9092 a écrit :et surtout remettre les responsabilités à leur place : l'IDE signale le problème au médecin ; le médecin doit donner la conduite à tenir pour résoudre le problème (au moyen d'une préscription) ; et s'il ne le fait pas ; il faut arretter de penser que c'est la faute de l'IDE si le problème n'est pas résolu et qu'en plus il y a un accident !!!Haegen a écrit :
il serait peut etre temps pour les IDE de s'inquieter des lois!!!!!!
les responsabilités peuvent être pénale, administrative, civile...
-responsabilité du médecin s'il s'avère qu'il était au courant
- """"""" de l'inf. car contention sans prescription, acte de soins sans consentement du patient (si ne peut le donner voir son représentant légal), et acte de maltraitance. Ce n'est pas parce que l'inf. a prévenu le médecin qu'elle se dédouanne.
- """"""" de la cadre s'il s'avère qu'elle était au courant
on est entièrement d'accord, je pousse juste le raisonnement un peu plus loin
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
juste une petite question
Nous avons la PM de barrières , or la patiente refuse. Jusqu'ici, cette dame s'est toujours couchée seule sans difficultés, et se lève la nuit pour uriner, a la base nous n'intervenons simplement pour lui donner son traitement et eventuellement l'aider à se désabiller...Ayant chuté par deux fois la nuit, elle a donc utilisé la télé alarme, ce qui a obligé son fils a se déplacer (chutes sans gravité je précise). Du coup, son fils a réclamé que les barrières sont mises lors de notre passage le soir, enfin surtout sa femme qui ne supporte plus belle maman.
Sous prétexte d'une PM, devons nous absolument les mettre sans l'accord de la principale concernée?
Je précise également que cette personne va et vient toute la journée sans pb
Nous avons la PM de barrières , or la patiente refuse. Jusqu'ici, cette dame s'est toujours couchée seule sans difficultés, et se lève la nuit pour uriner, a la base nous n'intervenons simplement pour lui donner son traitement et eventuellement l'aider à se désabiller...Ayant chuté par deux fois la nuit, elle a donc utilisé la télé alarme, ce qui a obligé son fils a se déplacer (chutes sans gravité je précise). Du coup, son fils a réclamé que les barrières sont mises lors de notre passage le soir, enfin surtout sa femme qui ne supporte plus belle maman.
Sous prétexte d'une PM, devons nous absolument les mettre sans l'accord de la principale concernée?
Je précise également que cette personne va et vient toute la journée sans pb
Nymphirmière au pays de Brest
- binoute1
- Star VIP
bonjour, normalement le doc "a du" discuter avec la dame...appelle le doc et explique lui la situation et tu verras s'il confirme sa PM, car le risque c'est que si il confirme les barrières, que tu les mets alors que la dame refuse, elle va vouloir qd même se lever la nuit et là le risque et plus grand car elle va devoir passer au dessu des barrières.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
nous sommes d'accord Binoute
mais quels sont les risques concrets si cette prescription n'est pas mise en application, face au refus de cette patiente?
C'est la famille qui en a fait la demande car RLB d'etre reveillée la nuit...Le mdc a vu la famille, mais pas la principale concernée...
mais quels sont les risques concrets si cette prescription n'est pas mise en application, face au refus de cette patiente?
C'est la famille qui en a fait la demande car RLB d'etre reveillée la nuit...Le mdc a vu la famille, mais pas la principale concernée...
j'étais d'accord avec le début du post, il faut appeler le médecin et discuter avec lui, lui dire que la personne est mobile dans la journée. et que tu as peur qu'elle passe au dessus des barrières. n'oublie pas de l'inscrire dans le dossier la teneur de l'entretien ou de faire aussi un petit courrier qui lui relate tes reflexions (en le prévenant avant).binoute1 a écrit :bonjour, normalement le doc "a du" discuter avec la dame...appelle le doc et explique lui la situation et tu verras s'il confirme sa PM, car le risque c'est que si il confirme les barrières, que tu les mets alors que la dame refuse, elle va vouloir qd même se lever la nuit et là le risque et plus grand car elle va devoir passer au dessu des barrières.

rappelle lui que vu que c'est le prescripteur c'est lui le responsable mais que tu es tenu de lui faire par de tes interrogations.
SURTOUT ne pas aller contre la PM,

je propose trois solutions:
- pas de PM écrite, datée signiée quantitative qualitative là pas problème, tu n'es pas censée l'appliquer

- la PM est écite, voir la solution de post. ne pas hésiter à rappeler plusieurs fois pour demander confirmation et explication si le doc s'entete.

- en tirant par les cheveux, les barrières sont un moyen de contention or la contention doit faire l'objet d'une PM journalière écrite etc.....

attention évalue bien le risque de chute avant de te lancer, combien de fois en combien de temps, incidence??
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Une pm journalière
, mais cela est interressant
nous sommes déja allés contre, face au refus de cette patiente...mais une seule PM

nous sommes déja allés contre, face au refus de cette patiente...mais une seule PM