edition suite à une utilisation détournée de mes posts
Modérateurs : Modérateurs, ESI
edition suite à une utilisation détournée de mes posts
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:52, modifié 1 fois.
C'est d'actualité .....
1°) La sorcière Camomille va, pour Halloween, préparer son grandiose philtre d’amour ! Pour ce faire, elle a besoin de 5 grammes d’ailes de chauve souris, 2,5 grammes de bave de crapaud et 4 grammes d’extrait d’araignée velue.
Pour ce faire, elle dispose d’une solution à 25 % d’ailes de chauve souris, à 50% de bave de crapaud, et à 20 % d’araignée velue.
Indiquez quel volume de chaque solution la sorcière va donc utiliser.
2°) Le philtre d’amour se présente sous forme de petites fioles de 2,3 ml. Pour séduire un beau mâle, il faut utiliser, en moyenne une fiole pour 75 kg. Sachant que la sorcière a mis dans son sac 7 fioles, déduisez le poids approximatif de l’ogre Babborco (son soupirant !)
3°) Dracula doit boire 1/10 è de son poids à chaque nuit de pleine lune, pour conserver son immortalité. Sachant qu’il pèse 69 kg, et que chaque jeune fille ne peut lui fournir que 350 g de sang, combien de jeunes vierges Dracula doit-il mordiller à la prochaine Lune ?
4°) Les chauve souris se reposent sur “l’arbre des âmes damnées”. Rogue, le chat de la sorcière, est chargé de capturer la plus grasse et la plus dodue, pour la confection du filtre du #1. Sur les 265 chauve souris présentes sur l’arbre, le chat arrive effectivement, avec bien du mal et après avoir bataillé pas loin de 5 minutes, à capturer une de ces créatures. Combien de chauve souris reste-t-il sur l’arbre ?
1°) La sorcière Camomille va, pour Halloween, préparer son grandiose philtre d’amour ! Pour ce faire, elle a besoin de 5 grammes d’ailes de chauve souris, 2,5 grammes de bave de crapaud et 4 grammes d’extrait d’araignée velue.
Pour ce faire, elle dispose d’une solution à 25 % d’ailes de chauve souris, à 50% de bave de crapaud, et à 20 % d’araignée velue.
Indiquez quel volume de chaque solution la sorcière va donc utiliser.
2°) Le philtre d’amour se présente sous forme de petites fioles de 2,3 ml. Pour séduire un beau mâle, il faut utiliser, en moyenne une fiole pour 75 kg. Sachant que la sorcière a mis dans son sac 7 fioles, déduisez le poids approximatif de l’ogre Babborco (son soupirant !)
3°) Dracula doit boire 1/10 è de son poids à chaque nuit de pleine lune, pour conserver son immortalité. Sachant qu’il pèse 69 kg, et que chaque jeune fille ne peut lui fournir que 350 g de sang, combien de jeunes vierges Dracula doit-il mordiller à la prochaine Lune ?
4°) Les chauve souris se reposent sur “l’arbre des âmes damnées”. Rogue, le chat de la sorcière, est chargé de capturer la plus grasse et la plus dodue, pour la confection du filtre du #1. Sur les 265 chauve souris présentes sur l’arbre, le chat arrive effectivement, avec bien du mal et après avoir bataillé pas loin de 5 minutes, à capturer une de ces créatures. Combien de chauve souris reste-t-il sur l’arbre ?
VB - IDE
-
- Star VIP
Re: Exercices de calculs de doses
ariakas a écrit :ASPEGIC 750 mg 3 fois par 24h en intra veineux direct (ASPEGIC poudre 1 g à diluer dans 5 ml d'eau pour preparation injectable).
Voila typiquement l'exercice tel qu'il est énoncé en ifsi et tel qu'il ne faut surtout pas le faire dans la vraie vie.
Du premier coup d'oeil, on remarque qu'il faut injecter les 3/4 du flacon. Donc même en dormant, on peut en déduire que si on dilue dans 4 mL de solvant, il suffira d'en injecter 3 mL pour que le patient reçoive sa dose.
PRO-DAFALGAN IV 2g X 4 par 24h
Ce produit n'existe plus.
DAFALGAN (antipyretique) 60 mg/kg/24h, per os toutes les 4h en l'absence de vomissement, sirop dosé à 80 mg par cuillere mesure
Ça fait plusieurs années que le sirop de Dafalgan (comme la plupart des sirops médicamenteux pédiatriques) dispose d'une pipette-mesure graduée en Kg de poids corporel. Eh oui, c'est magique, pour un enfant de 8,780 kg, on prend du sirop jusqu'à 8,78 (ne pas oublier le pied à coulisse ;-) et oh ! merveille ! ça fait une dose de 15 mg/kg, soit 131,7 mg (pas 1/10e de plus ou de moins ;-) qu'il faut faire ingurgiter au chérubin sans en perdre plus de 30 microlitre, qui représentent 0,1 mg).
Voila typiquement ce que je reproche aux calculs de dose tels qu'ils sont enseignés à l'ifsi : ils ne collent pas à la réalité, et on n'enseigne pas des techniques simples pour ne pas se tromper sans faire de calcul.
Par exemple, on vous donne un flacon de 125 mg de poudre, des seringues de 20 mL et des ampoules de 20 mL de solvant. On vous demande de préparer 80 mg de ce produit.
La réponse-type attendue en ifsi, c'est le produit en croix ou rapport de proportionalité ou règle de trois, bref
mL = (80 x 20)/125 = 12,8 mL.
Et en MSP, on vous regarde de travers parce que vous prenez avec votre seringue de 20 mL un peu plus que 12,5 et un peu moins que 13 mL (chaque mL contenant 6,25 mg, on fait au pire une erreur d'1/4 de mL, soit 1,6 mg, soit 2 % ; la belle affaire...). Pour un peu, on aurait souhaité que vous preniez les 12 mL avec votre seringue de 20 mL et les 0,8 mL avec une seringue de 1 mL.
Eh bien c'est une mauvaise idée. Le plus simple est de diluer son produit dans 12,5 mL. On obtient une solution à 10 mg/mL, il suffit de prendre 8 mL de cette solution. Mais si vous écrivez ou faites ça, on vous regarde de travers. Alors que c'est la bonne solution.
- fripouille
- Insatiable
A mon avis, c'est la chose qui va me poser le plus de probléme durant la formation!!
Je sais que c'est surtout une question de logique mais j'ai beaucoup de mal avec ces calculs de doses.
En plus c'est super important car si on se trompe sur un patient, franchement ça ne doit pas le faire mais alors pas du tout.GROSSE FAUTE professionnel!!
Je sais que c'est surtout une question de logique mais j'ai beaucoup de mal avec ces calculs de doses.
En plus c'est super important car si on se trompe sur un patient, franchement ça ne doit pas le faire mais alors pas du tout.GROSSE FAUTE professionnel!!
ide
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:56, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
ariakas a écrit :les calculs de débits peuvent etre variable selon tel ou tel hopital.... j'entend que certains hopitaux ont un régulateur de débit en ml sur les perf, mais dans un autre, non, il faut calcul en gouttes/minute.
1ml = 20 gouttes.
Vous, vous avez effectivement du soucis à vous faire question calcul de dose. Le calcul ne dépend pas de l'hôpital, et le résultat ne sera pas juste dans tel hôpital et faux dans un autre. Si on vous demande le résultat en mL/heure, vous le donnez en mL/h. Si on vous le demande en goutte/minute, vous le donnez en goutte/minute.
Voila typiquement l'exercice tel qu'il est énoncé en ifsi et tel qu'il ne faut surtout pas le faire dans la vraie vie.
ariakas a écrit :d'où ce que je disais auparavant sur un autre sujet où la personne pensais s'etre trompé sur sa copie et il a quand meme été répondu qu'elle aurait pu tuer un patient etc.. et qu'un calcul de doses sur papier equivalait sur le terrain. La vérité est un peu ailleurs quand même...
Vous, vous avez du soucis à vous faire. Oui, un calcul de dose erroné peut tuer le patient. Si vous ne l'avez pas compris, changez de métier.
La méthode que j'ai exposée ne dispense pas de savoir faire une règle de trois, et d'ailleurs ça n'est qu'une variante du rapport de proportionalité. Mon propos est simplement de dire que les exercices théoriques doivent coller à la réalité : il faut que les diagnostics soient cohérents, que les traitements soient cohérents, que les doses soient cohérentes. Par exemple, je n'ai jamais injecté 750 mg d'Aspegic à un adulte.
Pour les exercices de calcul de dose, ce qu'il faut demander, c'est pas de reproduire bêtement une méthode de calcul aprise par coeur, c'est de donner une façon de faire qui soit cohérente d'un point de vue facilité de réalisation, coût du matériel, aseptie, volume par rapport à la durée de l'injection, volume par rapport au type de patient et à sa pathologie. Et c'est beaucoup plus difficile qu'un produit en croix. Par exemple, si pour réaliser l'injection parfaitement calculée, vous utilisez dix seringues avec des transvasements, des risques de fautes, et qu'au total ça vous fait perfuser 200 mL x 6 de sérum physiologique à un insufisant cardiaque, quelle que soit la précision de votre calcul, quelle que soit l'exactitude de votre calcul, vous avez faux.
Vous, vous avez effectivement du soucis à vous faire question calcul de dose. Le calcul ne dépend pas de l'hôpital, et le résultat ne sera pas juste dans tel hôpital et faux dans un autre
par contre vous, vous avez des troubles cognitifs

je n'ai pas dit faux dans un et bon dans l'autre, j'ai dit que les débits sont variables d'un hopital à l'autre, s'entend qu'un fait en gouttes / minutes,
l'autre ml/h, pas plus, pas moins.
Oui, un calcul de dose erroné peut tuer le patient. Si vous ne l'avez pas compris, changez de métier.
Voila typiquement ce que je reproche aux calculs de dose tels qu'ils sont enseignés à l'ifsi : ils ne collent pas à la réalité, et on n'enseigne pas des techniques simples pour ne pas se tromper sans faire de calcul.
donc si je résume, en cas d'erreur un calcul de dose théorique qui ne reflete pas la réalité fait sur un patient imaginaire sur une copie, fait d'un etudiant infirmier un tueur ou tue un patient, en vrai !....
désolé de ne pas partager cet avis.
Dire qu'une erreur de calcul de doses tue un patient est une absurdité,
tout dépend:
- l'age
- le poids
- les antécédents
moi vous me faites une perfusion de glucosé sur 24h avec un débit de 1.5 gouttes par minutes au lieu de 2, je n'en mourrais pas.
Après vous pouvez me montrer 100 exemples prouvant le contraire, ça ne changera rien à la relativité.
Alors c'est pas une raison d'accepter une erreur, s'entend !
Je me rappel Urgences, j'avais envi de donner 10 baffes au 2 zigotos qui s'etaient planté et avaient injecté 10 fois la dose, mais c'etais surtout le "on va rien dire, ça va passer" qui m'avait ulcéré....
Mais bon, raisonner tout le temps avec en tete
Oui, un calcul de dose erroné peut tuer le patient. Si vous ne l'avez pas compris, changez de métier.
faut pas vous etonner si parmis les 2 personnes qui savaient pas ici présent, aucun n'aient voulu exposer ses calculs.
Ou encore qu'a Draguignan l'eleve ait injecté 10 ou 100 fois la dose,
car si l'equipe était rigide et qu'a la moindre hesitation sur un calcul de dose c'etais paf, bong, bong, oh ta note, elle descend en fleche, t'aurais pu tuer le patient..... et bien on voit le résultat aussi, chacun dans son coin, si hésitation, surtout ne pas en parler et c'est le patient qui trinque. Mais bon, de tte façon, nous n'y etions pas, rien ne sert d'aller plus loin.
c'est juste la relativité que je voulais mettre en valeur
Ça fait plusieurs années que le sirop de Dafalgan (comme la plupart des sirops médicamenteux pédiatriques) dispose d'une pipette-mesure graduée en Kg de poids corporel. Eh oui, c'est magique, pour un enfant de 8,780 kg, on prend du sirop jusqu'à 8,78 (ne pas oublier le pied à coulisseet oh ! merveille ! ça fait une dose de 15 mg/kg, soit 131,7 mg (pas 1/10e de plus ou de moins
qu'il faut faire ingurgiter au chérubin sans en perdre plus de 30 microlitre, qui représentent 0,1 mg
donc, si c'est plus simple en service dans la mesure vous disposez de pipette-mesure graduée en Kg de poids corporel, ce qui vous dispense de faire le calcul vous meme.. or sur la copie, il n'y a pas de "facilitateur"
-
- Star VIP
Le calcul ne dépend pas de l'hôpital, et le résultat ne sera pas juste dans tel hôpital et faux dans un autre
ariakas a écrit :je n'ai pas dit faux dans un et bon dans l'autre, j'ai dit que les débits sont variables d'un hopital à l'autre, s'entend qu'un fait en gouttes / minutes, l'autre ml/h, pas plus, pas moins.
Mais c'est le même débit, et c'est dans la question. Le débit n'est pas variable, il est exprimé autrement. Il suffit de lire la question pour savoir comment exprimer sa réponse. C''est pareil que de donner une pression en mmHg ou en cmH2O ou en Pa (ou pour ceux qui seraient joueurs, en PSI).
ariakas a écrit :moi vous me faites une perfusion de glucosé sur 24h avec un débit de 1.5 gouttes par minutes au lieu de 2, je n'en mourrais pas.
Vous montrez par cette affirmation que vous n'avez pas compris le problème :
-un débit de 1,5 goutte par minute, c'est 4,5 mL/h, soit un 500 mL en plus de quatre jours ; vous ne devez pas faire souvent des calculs de débit pour proposer cet exemple ;
-donner comme résultat 2 au lieu d'1,5, c'est une erreur de 33 % en trop, et ça, c'est une erreur grave.
Eh oui, ce qui tue, ça n'est pas l'erreur absolue mais l'erreur relative. Se tromper d'1 mg sur une dose d'1 g, ça ne tue personne. Se tromper d'1 mg sur une dose d'1 mg, ça peut tuer.
ariakas a écrit :Mais bon, raisonner tout le temps avec en teteOui, un calcul de dose erroné peut tuer le patient. Si vous ne l'avez pas compris, changez de métier.
faut pas vous etonner si parmis les 2 personnes qui savaient pas ici présent, aucun n'aient voulu exposer ses calculs.
Ça encore, c'est beaucoup plus grave que de se tromper dans un calcul de dose, ça veut dire qu'on place sa fierté ou son amour-propre au-dessus de la vie du patient. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète beaucoup dans vos propos, votre incapacité à vous remetre en question, à reconnaitre vos erreurs, et à tenter de vous justifier en montrant les erreurs (plus souvent suposées que réelles) des autres.
[...]le sirop de Dafalgan (comme la plupart des sirops médicamenteux pédiatriques) dispose d'une pipette-mesure graduée en Kg de poids corporel.
ariakas a écrit :donc, si c'est plus simple en service dans la mesure vous disposez de pipette-mesure graduée en Kg de poids corporel, ce qui vous dispense de faire le calcul vous meme.. or sur la copie, il n'y a pas de "facilitateur"
C'est pour ça que l'exercice est stupide. Il faut donner un exercice qui soit extrait de la vraie vie. Alors je réexplique :
-toutes les erreurs ne tuent pas le patient ;
-une erreur peut tuer le patient ;
-pour éviter du tuer le patient qui serait mort d'une erreur de calcul, il ne faut pas faire d'erreur de calcul ;
-pour cela, il faut s'entrainer, et rechercher des façons de faire qui protègent des erreurs ;
-cet exercice est stupide, car il ne reflète pas le réel problème qui se pose à l'infirmière.
Je vous propose un exemple pratique, tiré de la vie de tous les jours. Votre enfant fait 8,780 kg, la dose à lui donner est toujours 15 mg/kg toutes les 6 h, et vous disposez de sirop de Doliprane dosé à 2,4 % de paracetamol. La pipette pour doser le sirop est cassée, mais comme vous savez faire un calcul de dose et que vous avez des seringues, ça ne vous pose pas de problème : vous allez calculer la quantité de sirop à donner à votre enfant. Proposez deux technique de calcul.