edition suite à une utilisation détournée de mes posts

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tito-PQ a écrit :J[...]je ne fais pas de la meme façon que mes profs pour calculer un debit de PSE[...]

Exposez-nous le problème ici, qu'on comprenne mieux de quoi il s'agit.
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

tito-PQ a écrit :(un debit, tout le monde sait que c'est un volume/temps non?)

On le souhaite, en effet !! :clin:
Bon Week-end à tous ! 8)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:55, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ariakas a écrit :se faire idem limite insulter sur 1 mot, parce que "variable" au lieu de "exprimer differement" ça vous dérange.

Vous n'avez toujours pas compris et vous continuez de vous enfoncer tout seul. Ce qui me gêne, ça n'est pas que vous n'ayez pas compris qu'un débit pouvait s'exprimer en gouttes/minute ou en mL/h, qu'on pouvait le régler sur un dial-a-flow, une pompe à perfusion, ou en comptant les gouttes. Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir du mal à le comprendre, et on ne se reveille pas en sachant tout. Ce qui me gene, c'est votre façon de vous dédouaner : les présentations des médicaments sont inadaptées, les monitrices nous mettent trop la pression, les services ne fonctionnent pas tous pareil, on ne nous encadre pas, les erreurs ne tuent pas toujours, la notation est trop sévère... Et jusqu'à dire, à propos des débits de perfusion « non je ne l'ai pas dit ».

Vous parlez de remise en question, je n'ai pas l'impression que ça soit votre point fort (et je n'ai pas été le seul à le souligner).

ariakas a écrit :Je n'ai pas trouvé utile de répondre sur le fond du problème, car je me susi dit qu'en cas d'erreur [...]

Et vous n'avez pas pensé que vous pouviez vous donner les moyens de ne pas faire d'erreur ? C'est quand même pas insurmontable, un calcul de dose !

ariakas a écrit :Pour l'affaire de Draguignan, j'y retourne à loisir:
"Decret n°93-221 16 février 1993:
article 31 l'infirmier ou l'infirmiere chargé d'un rôle de coordination et d'encadrement veille à la bonne execution des actes accomplis par les infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puericulture et par les etudiants infirmiers placés sous sa responsabilité."

Ainsi appliqué, jamais l'affaire Draguignan aurait du arriver....
Cela dervait rappeler la nécéssiter de ne jamais laisser un étudiant, même de 3e année execrer seul sans un minimum de suivi. un 3e année n'est pas diplomé, et reste un étudiant qui est en apprentissage.

Juste une petite question : en tant qu'étudiant, que penseriez-vous d'un stage où tous vos soins sur un patient devraient être supervisés en permanence par un ide du service ? Car c'est le seul moyen d'être sur qu'un esi ne fasse pas d'erreur.

On retrouve quand on analyse un accident une chaine d'erreurs, un ensemble de vérous qui ont sauté, et si un seul de ces vérous avait résisté, il n'y aurait pas eu d'accident. Parmis ces vérous, un me semble particulièrement utiles : ne jamais utiliser un produit qu'on ne connait pas, ou d'une façon inhabituelle, sans en avoir référé à une personne sensée conaitre ce produit. Notre profession évoluant rapidement, il m'arrive régulièrement de demander aux collègues comment on fait, si je ne me suis pas trompé, si la dose leur semble cohérente... Je préfère passer pour un idiot que de faire un geste qui tue.

Voyez-vous, c'est surtout ça qui m'ennuie dans le fait que personne (enfin, presque personne...) ne se lance et ne propose ses solutions. Parce que si le ridicule n'a jamais tué personne, la peur du ridicule tue.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ariakas a écrit :maintenant si vous auriez préféré "valeurs expirmées differement" soit soit !

Eh bien voila, vous avez fini d'ergoter sur ce sujet (car quand deux personnes s'opposent de façon répétée, celle qui ergote, c'est celle qui a tort, sed perseverare diabolicum). Je vous félicite.

ariakas a écrit :vous dites à loisirs: " pas le droit à l'erreur

Je n'ai jamais utilisé cette expression, et d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire.

Leopold Anasthase a écrit :Et jusqu'à dire, à propos des débits de perfusion « non je ne l'ai pas dit ». "

ariakas a écrit :citez moi un exemple

Inutile, il vous suffit de vous relire.

ariakas a écrit :mais en stage "des fois", il arrive qu'en cas de doutes, cela soit mal pris

Demandez-vous ce que vous préférez, passer pour un con ou faire une erreur qui met en danger la vie du patient. Pour votre note de stage, dites-vous que poser des questions vous coûtera moins de points qu'une erreur grave. Et pour moi, il est bien plus grave de ne pas demander (ce qui revient à faire semblant de savoir, c'est donc de la malhonêteté), et sur votre feuille de stage ça vous coutera très cher.

Alors, que ça soit dans une optique de sécurité des soins ou de recherche de points (ou d'éviter d'en perdre), ne pas poser de question quand on ne sait pas n'est jamais un bon calcul.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

disons que lorsqu'il faut calculer la quantité à mettre dans une seringue pour PSE et de calculer le debit ensuite, Personnellement, je vois pas trop comment calculer la quantité sans le debit , et donc de voir la quantité de serum phy à rajouter a la quantité de produit "actif".
Donc je part du debit, alors que NON, faut partir de la quantité de produit a injecter (alors ue tu ne sais pas qu'elle quantté de serum phy à rajouter etc etc...)
Tu comprends?
Perso, c'est pas faux, elles me l'ont dit les profs, et ça permet des calculs plus simples et avec un debit (pour un adulte physiquement normal) de 2ml/h bah c'est plutot proche de la réalité non?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tito-PQ a écrit :Tu comprends?

Disons que ça serait plus clair avec un exemple...

tito-PQ a écrit : avec un debit (pour un adulte physiquement normal) de 2ml/h bah c'est plutot proche de la réalité non?

Pour les amines (dobutamine, dopamine, adrénaline, noradrénaline), je pense qu'il est plus prudent de ne pas descendre en-dessous de 4 mL/h. En effet, quand le débit est trop faible, la perfusion est moins fiable (surtout au départ, donc à chaque changement de seringue). Quand vous utilisez un débit de 2 mL/h, le fait de flusher par erreur 1 mL correspond à un bolus de la dose pour 1/2 heure. Le fait de baisser la hauteur du pse (par exemple, placer le pse dansle lit alors qu'il était 50 cm plus haut sur une tablette) arrête la perfusion pendant 5 minutes (environ). Par ailleurs, une seringue est plus précise quand elle est plus remplie.

Cela dit, dans un exercice, il faut lire l'énoncé et faire ce qui est demandé.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :Communiqué de presse de l'AFSSAPS du 30/09/2004
Nécessité de vigilance accrue lors de l'administration de morphine injectable

Une erreur d'administration de la spécialité " Chlorhydrate de morphine Aguettant 1%, solution injectable " (ampoule de 1 ml) a entraîné l'injection d'une dose dix fois supérieure à celle prescrite et a conduit récemment au décès d'un jeune patient.

M'enfin Dopamine, vous êtes anti-pédagogique ! Vous écrivez (la vérité) qu'une erreur peut tuer le patient, ça leur met la pression, aux pauvres esi, et ça sera de votre faute s'ils se trompent ou s'ils abandonnent le métier. En plus, vous leur refilez des ampoules au dosage écrit en petit.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ah, moi j'ai rien fait, c'est m'sieur Aguettant là au fond près du radiateur :clin: .

Et puis c'est pas une erreur de calcul de dose, c'est une erreur d'administration :lol: .
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :Ah, moi j'ai rien fait, c'est m'sieur Aguettant là au fond près du radiateur

Si si vous avez fait, vous avez raporté.

Dop@mine a écrit :Et puis c'est pas une erreur de calcul de dose, c'est une erreur d'administration.

Monsieur le juge, c'est l'administration qui a tué le patient.
Sydney

Re: Exercices de calculs de doses

Message par Sydney »

[quote="ariakas"]Saluuuuuuutttttttt !!!!!!!

[voila, suite aux ......].

Bonjour, à tous avant tout Qu'est-ce-que c'est que cela..??? Calculs de doses...?? :crazyeyes:
Pardon, mais ariakas...tu me fait flippeeeeeeer..Et vous aussi les autres.
Je rentre le 11 Octobre en 1ère année.
Et là tout ce que je lis n'est pas très réconfortant.Mais bon,je me suis battu pour le concours .Je compte pas abandonner. Mais vos calculs de Doses me font flipper. :crazyeyes:
Rassurez-moi:Les profs nous expliquent comment calculer...n'est-ce-pas..??? :pleure: :? merci de me répondre

Sinon, je suis super contente d'avoir trouver ce forum.il est super intéressant.
Big Bisous
ESI depuis le 11 oct. Dur, dur.....
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ariakas a écrit :j'espere que je ne vous cotoierais jamais en service, je me doute que c'est réciproque.

J'espère que je ne vous cotoierai jamais moi comme patient et vous comme soignant.

ariakas a écrit :Après certains s'etonnent d'affaires comme à Draguignan, moi pas...

Moi non plus. Quand un étudiant affirme ici noir sur blanc qu'il préfère ne pas demander aux ide du service et risquer une erreur pour ne pas se faire saquer, qu'il place sa feuille de stage au-dessus de la vie du patient...

Je pense n'avoir plus rien à vous écrire, votre cas est désespéré. Et en plus, vous ne savez même pas faire un calcul de dose.

--
Eh oui je suis désolé d'avoir écrit la vérité, à savoir qu'un calcul de dose est un exercice mathématique à la portée d'un élève de cm2 et qu'une erreur de calcul de dose pouvait tuer le patient
Sydney

Message par Sydney »

Merci beaucoup pour la réponse . :D Sympa. Cela me rassure .
ESI depuis le 11 oct. Dur, dur.....
Répondre