edition suite à une utilisation détournée de mes posts
Modérateurs : Modérateurs, ESI
On réactive le sujet?? La pilule est mal passée??
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... c&start=80
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... c&start=80
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Je vous propose un exemple pratique, tiré de la vie de tous les jours. Votre enfant fait 8,780 kg, la dose à lui donner est toujours 15 mg/kg toutes les 6 h, et vous disposez de sirop de Doliprane dosé à 2,4 % de paracetamol. La pipette pour doser le sirop est cassée, mais comme vous savez faire un calcul de dose et que vous avez des seringues, ça ne vous pose pas de problème : vous allez calculer la quantité de sirop à donner à votre enfant. Proposez deux technique de calcul.
Alors ariakas, ifsi2, fripouille, y a personne pour se lancer ? C'est pas dur, je le fais de tête.
--
Profitez-en, vous n'aurez pas zéro à la copie et vous ne tuerez pas le gosse.
je viens de lire le post, je commence les cours demain et j'ai essayé de faire les petits calculs que vous donnez pour voir si j'avais le raisonnement... car ca m'angoisse vu que je n'étais pas bonne en maths. il serait possible que vs donniez les réponses svp! merci d'avoir pensé a donner des exemples!
-
- Star VIP
marie445 a écrit :j'ai essayé de faire les petits calculs que vous donnez pour voir si j'avais le raisonnement... car ca m'angoisse vu que je n'étais pas bonne en maths. il serait possible que vs donniez les réponses svp
Je vous propose de donner vos réponses, en détaillant la méthode de calcul, et je confirme ou infirme, en donnant les explications qui vont bien.
Ne vous angoissez pas à l'avance : le niveau de maths correspond au CM2, et un exercice de calcul de doses, c'est aussi un contexte. Si vous n'avez pas idée du contexte, vous avez un sacré handicap. Une fois que vous aurez vu des flacons de médicament, des seringues, des aiguilles et des ampoules de soluté, ça vous semblera beaucoup plus facile.
Alors, toujours personne pour se lancer ?
- fripouille
- Insatiable
Léopold Anasthase a écrit :Léopold Anasthase a écrit :Je vous propose un exemple pratique, tiré de la vie de tous les jours. Votre enfant fait 8,780 kg, la dose à lui donner est toujours 15 mg/kg toutes les 6 h, et vous disposez de sirop de Doliprane dosé à 2,4 % de paracetamol. La pipette pour doser le sirop est cassée, mais comme vous savez faire un calcul de dose et que vous avez des seringues, ça ne vous pose pas de problème : vous allez calculer la quantité de sirop à donner à votre enfant. Proposez deux technique de calcul.
Alors ariakas, ifsi2, fripouille, y a personne pour se lancer ? C'est pas dur, je le fais de tête.
--
Profitez-en, vous n'aurez pas zéro à la copie et vous ne tuerez pas le gosse.
J'ai trop la flemme. (ça commence bien.)
Non, vraiment ce soir j'ai pas trop envie de réfléchir.
ide
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:35, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Ne vous angoissez pas à l'avance : le niveau de maths correspond au CM2
Leopold Anasthase a écrit :Une fois que vous aurez vu des flacons de médicament, des seringues, des aiguilles et des ampoules de soluté, ça vous semblera beaucoup plus facile.
Leopold Anasthase a écrit :Pour les exercices de calcul de dose, ce qu'il faut demander, c'est pas de reproduire bêtement une méthode de calcul aprise par coeur, c'est de donner une façon de faire qui soit cohérente d'un point de vue facilité de réalisation, coût du matériel, aseptie, volume par rapport à la durée de l'injection, volume par rapport au type de patient et à sa pathologie. Et c'est beaucoup plus difficile qu'un produit en croix.
ariakas a écrit :perso je ne confierais pas un calcul de doses à un enfant de CM2 [...] beaucoup plus facile d'un côté, beaucoup plus difficile de l'autre, il va falloir choisir.
Facile d'un point de vue mathématique. Plus difficile d'un point de vue conceptuel. Et difficile de concevoir un soin quand on n'en a jamais vu. Mais je pense que c'est trop compliqué pour que vous puissiez comprendre. La preuve, vous n'avez pas essayé de résoudre l'exercice.
Leopold Anasthase a écrit :Mais c'est le même débit, et c'est dans la question. Le débit n'est pas variable, il est exprimé autrement.
ariakas a écrit :aurais-je dis le contraire ? j'ai dit que les débits sont variables d'un hopital à l'autre, s'entend qu'un fait en gouttes / minutes, l'autre ml/h, pas plus, pas moins.
Oui, vous avez dit que les débits étaient variables. Ils ne sont pas variables, ils sont exprimés dans une autre unité. Mais ça me semble trop compliqué pour vous.
Ariakas a écrit :j'ai dit que les débits sont variables d'un hopital à l'autre
NON! Le débit n'est pas différent d'un hôpital à l'autre!!
Le débit est toujours le même, mais il s'exprime de façon différente selon la façon dont on fait passer la perfusion...
Si on la met en goutte à goutte, ça sera du goutte/mn, si on la met sur une pompe, avec un dosiflow ou autre, ce sera du ml/H...
Mais c'est une connerie sans nom de dire qu'un débit est variable en fonction de l'hôpital...
Pour les calculs de doses, c'est toujours spécifié, de toute façon, pas la peine de se prendre la tête comme ça...
Pis faut arrêter d'ergoter, Ariakas, aussi... Ca devient lourd...
Faut écouter Léopold, maintenant...
Ariakas a écrit :je laisse monter la fievre de mon petit, parait que ça tue les germes.
Bravo... Il convulse, maintenant...

-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Je vous propose un exemple pratique, tiré de la vie de tous les jours. Votre enfant fait 8,780 kg, la dose à lui donner est toujours 15 mg/kg toutes les 6 h, et vous disposez de sirop de Doliprane dosé à 2,4 % de paracetamol. La pipette pour doser le sirop est cassée, mais comme vous savez faire un calcul de dose et que vous avez des seringues, ça ne vous pose pas de problème : vous allez calculer la quantité de sirop à donner à votre enfant. Proposez deux technique de calcul.
Je suis très déçu que personne ne se soit essayé à cet exercice pourtant très simple. Je vous propose des solutions.
1) Quelle est la dose unitaire DU ?
15 mg/kg de poids corporel pour 8,780 kg, ça fait
DU = 15 x 8,78 = 132 mg.
2) Qu'est-ce qu'une solution à 2,4 % ?
Une solution à 2,4 % est une solution contenant 24 mg/mL. En effet, il y a 2,4 g de produit actif pour 100 g (ou 100 mL) de solution. (2,4, c'est bien 2,4 % de 100). Donc dans 1 mL, il y en a 100 fois moins, soit 2,4 centigrammes, ou 24 mg.
3) Quelle est la quantité Q de sirop à donner ?
On obtient la quantité de sirop en divisant la DU par la concentration (càd le nombre de mg par mL).
Q = 132/24 = 5,5 mL
4) Comment réaliser ce calcul de tête ?
Le poids peut être arrondi à 9 kg (ça fait un erreur relative de 2,5 %). On calcule la dose en ajoutant 10 fois le poids et 5 fois le poids (pour calculer 5 fois le poids, calculer 10 fois le poids et diviser par deux) :
DU = (10 x 9) + (10 x 9)/2 = 90 + 45 = 135 mg.
Reste à diviser 135 par 24. On peut le faire par approximations successives :
24 x 6 = 12 x 12 = 144 donc c'est moins de 6 mL
24 x 5 = 240/2 = 120.
La moitié de 24, c'est 12, et 120 + 12 = 132 mg, soit presque 135 mg (qui est une approximation par excès, vu que le poids est un peu inférieur à 9 kg). Donc le résultat est bien 5,5 mL
5) Autre méthode, réalisable de tête
Calculer le poids d'un patient dont la dose serait 1 mL. Ce poids est la division de 24 mg (dose contenue dans chaque mL) par 15 (dose par kg de poids), soit :
24/15 = 8/5 = (8/10) x 2 = 1,6.
Donc on donnera 1 mL de sirop à un enfant de 1,6 Kg. Donc la quantité à donner est égale au poids divisé par 1,6. Mais comment diviser 9 par 1,6 de tête ?
a) Diiviser 9 par 8/5, c'est multiplier 9 par 5 et le diviser par 8. Diviser par 8, c'est diviser trois fois de suite par 2. Ça fait donc :
9 x 5 = 45
45/2 = 22,5
22,5/2 = 11,25
11,25/2 = 5,625 (ou 11,2/2 = 5,6)
Ou, en faisant les opérations dans un autre ordre, diviser 9 par 8 :
9/2 = 4,5
4,5/2 = 2,25
2,25/2 = 1,125 (soit 1 + 1/8, et 1/8=0,125)
1,125 x 5= 5,625 (25 x 5 = 625)
b) Procéder par approximations succesives
1,6 x 5 = 8 donc c'est plus que 5
1,6 x 6 = 9,6 donc c'est moins de 6
1/2 mL correspond à une dose pour 0,8 Kg de poids, donc 5,5 mL corresondent à une dose pour (1,6 x 5) + 0,8 = 8,8 kg de poids.
C'est "facile" quand on a les neurones connectés, et quand on a un minimum de pratique. Pour des étudiants de première ou deuxième année, qui ont fort peu de pratique "hospitalière" ....... c'est du chinois !
Demander de faire une dilution de 1ml = 1 mg de poudre de perlinpinpin s'avère une opération insurmontable pour plus de la moitié des promotions ..... Par contre, ceux qui ont la chance d'être encadrés sur les terrains, reviennent de stage en criant "AU MIRACLE" ... c'est souvent là qu'ils décoincent sur les calculs de dose, qui deviennent, effectivement, simplissimes, quand ils ont compris à quoi ils servaient !
Au fait, pour mes calculs de dose de Halloween ..... personne ne s'y est essayé non plus !
Demander de faire une dilution de 1ml = 1 mg de poudre de perlinpinpin s'avère une opération insurmontable pour plus de la moitié des promotions ..... Par contre, ceux qui ont la chance d'être encadrés sur les terrains, reviennent de stage en criant "AU MIRACLE" ... c'est souvent là qu'ils décoincent sur les calculs de dose, qui deviennent, effectivement, simplissimes, quand ils ont compris à quoi ils servaient !
Au fait, pour mes calculs de dose de Halloween ..... personne ne s'y est essayé non plus !
VB - IDE
ceux qui ont la chance d'être encadrés sur les terrains, reviennent de stage en criant "AU MIRACLE" ... c'est souvent là qu'ils décoincent sur les calculs de dose
j'espère que c'est ce qui va arriver un jour à tous les étudiants qui ont des difficultés. surtout qu'avoir des difficultés et s'entendre dire que "c'est du niveau primaire" alors qu'on met de la bonne volonté à s'améliorer mais qu'on lutte quand même c'est un peu dur.
bon... Sinon moi j'ai pris mon taureau par les cornes et j'ai mis dans ma musette l'exercice de sorcières de Valérie B.
Merci !!!
-
- Star VIP
ceux qui ont la chance d'être encadrés sur les terrains, reviennent de stage en criant "AU MIRACLE" ... c'est souvent là qu'ils décoincent sur les calculs de dose
UNAMED a écrit :j'espère que c'est ce qui va arriver un jour à tous les étudiants qui ont des difficultés. surtout qu'avoir des difficultés et s'entendre dire que "c'est du niveau primaire" alors qu'on met de la bonne volonté à s'améliorer mais qu'on lutte quand même c'est un peu dur.
bon... Sinon moi j'ai pris mon taureau par les cornes et j'ai mis dans ma musette l'exercice de sorcières de Valérie B.
Mais oui, continuez de mettre la tête dans le sable, et un jour vous vous réveillerez en sachant faire les calculs de dose.
De la bonne volonté ? Sur un forum lu par les étudiants, un topic qui a été lancé il y a plusieurs jours et qui a été lu par 500 prsonnes, pas un seul étudiant n'a fait les exercices proposés.