Concours dans les Dom-Tom : lieu de concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Niafron

Concours dans les Dom-Tom : lieu de concours

Message par Niafron »

Bonjour, a tous!
Je ne valide pas ma première année de justesse, et cela fait maintenent six mois que je gamberge!
J'ai entendu dire que l'on pouvait passer les concours des IFSI situés dans un Dom-Tom depuis la métropole!? Où se renseigner pour cela? Serais-je obliger de me déplacer et ainsi payer le billet d'avion, Quelles sont les aides possible de l'état, des CHU, ou des collectivités locales...?

Merci d'avances pour d'éventuelles infos.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Concours dans les Dom-Tom :passer les concours en métrop

Message par Juju5544 »

J'ai entendu dire que l'on pouvait passer les concours des IFSI situés dans un Dom-Tom depuis la métropole!? Où se renseigner pour cela? Serais-je obliger de me déplacer et ainsi payer le billet d'avion,

J'ai déjà entendu le contraire c'est à dire que certains IFSI de métropole permettait à ceux des Dom-Tom de passait le concours chez eux.
Le mieux est de renseigner directement dans un IFSI.

Mais je comprends si tu ne valide pas ta première année, tu ne veux pas tenter la redoublement ?

Quelles sont les aides possible de l'état, des CHU, ou des collectivités locales...?

Tu parles des aides financières ? Si oui, regarde cet article :clin:
titom974

Message par titom974 »

Bonjour,

Etant originaire des DOM TOM je peux te dire que les IFSI tournent à plein régime et sont complets (pas de place pour moi non plus). Les listes complémentaires sont telles que la région passe des conventions avec des IFSI metropolitains. Ce qui ne fonctionne pas dans l'autre sens car des IFSI métropolitains sont déficitaires. De plus pour les changements d'IFSI il existe une certaine préference régionale ce qui est normal vu l'éloignement de la métropole et du coût des études (logement);
ESI 2008/2011 LEVALLOIS PERRET
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il te faudra passer le concours sur place. Tu ne seras pas le seul dans ce cas.
infirmier dans une vie antérieure.
fleur_de_lys97one

Candidats domiciliés dans les D.O.M.-T.O.M

Message par fleur_de_lys97one »

J'aimerai savoir quelles sont les IFSI en France qui donnent la possibilité aux candidats domiciliés dans les DOM-TOM de passer les épreuves écrites dans leur département?
Lyloon
Régulier
Régulier

Re: Candidats domiciliés dans les D.O.M.-T.O.M

Message par Lyloon »

Salut Fleur_de_lys97two,
Alors pour savoir si j'ai bien compris ta question,je la reformule et tu me dis si c'est bien ça.
Tu habites dans les DOM-TOM et tu voudrais entrer dans un IFSI en France mais tu ne peux pas te déplacer pour aller y passer directement tes écrits et tu veux savoir si tu peux le faire à distance(c'est à dire depuis les DOM-TOM),c'est ça?J'ai bien tout compris?
Lyloon
Régulier
Régulier

Message par Lyloon »

Fleur_de_lys97one pardon! :oops:
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Lyloon, en cas d'erreur, la fonction "éditer" permet de corriger son message :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
fleur_de_lys97one

Re: Concours dans les Dom-Tom :passer les concours en métropole?

Message par fleur_de_lys97one »

Oui, tu as bien compris.
lily-chantilly

une tite question ki me troote ds la tête

Message par lily-chantilly »

coucou, je me présente je m'appelle Ophélie. Je viens de l'île de la Réunion et j'aimerais beaucoup faire des études d'infirmières à Chambery !!! J'aimerais savoir si par exemple je passe le concours d'entrée ici à la Réunion, est-ce-que je peut faire mes trois années d'études à Chambéry par la suite ???,

Merci de me répondre
Bisous :P :P
la_misss

Re: une tite question ki me troote ds la tête

Message par la_misss »

coucou
si tu veux intégrer l école de chambery alors tu doit passer le concours de cette école à chambery même
voili voilou
bibi974

Ecoles acceptant le passage du concours à distance

Message par bibi974 »

Bonjour,

J'ai contacté ce jour la DRASS de la Réunion qui me confirme la possibilité de passer les concours d'entrée aux écoles d'infirmières de métropole via leur service. Il s'agit du concours écrit uniquement évidemment. Seulement, ils n'ont pas de liste donc il faut contacter les écoles une à une pour savoir s'ils acceptent la procédure... :?

Je lance cette discution pour que les personnes s'étant déjà présenté à un concours via la DRASS d'une école métropolitaine puissent donner les coordonnées afin d'établir une liste. Ouvert aussi à toutes personnes ayant des infos sur ce sujet.

:)
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Re: Ecoles acceptant le passage du concours à distance

Message par Grymmi »

bibi974 a écrit :Bonjour,

J'ai contacté ce jour la DRASS de la Réunion qui me confirme la possibilité de passer les concours d'entrée aux écoles d'infirmières de métropole via leur service. Il s'agit du concours écrit uniquement évidemment. Seulement, ils n'ont pas de liste donc il faut contacter les écoles une à une pour savoir s'ils acceptent la procédure... :?

Je lance cette discution pour que les personnes s'étant déjà présenté à un concours via la DRASS d'une école métropolitaine puissent donner les coordonnées afin d'établir une liste. Ouvert aussi à toutes personnes ayant des infos sur ce sujet.

:)
Salut.

Je pense que l'ifsi de St pierre pourrait te renseigner, vue qu'il sont contacter par les Ifsi déficitaire de métropole qui veulent recruter des personnes sur lc à la Réunion.
Pour ma part je sais qu'une de mes collégues a passer son concours avec l'ifsi de Pau et la réussis. Bien sur elle a passé ces écrits ici et l'oral la bas.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
benedicta974
Habitué
Habitué

Re: Concours dans les Dom-Tom : lieu de concours

Message par benedicta974 »

Moi , aussi depuis la Reunion j' ai passé 2 concours infirmiers pour Bordeaux ayant échouée, je compte l' année prochaine passé sur Paris et ses environ la grande ruches. Aprés mures de reflexions (Paris me fait peur) je me sus décidé de me lancer, de me jetter, pour les futur concours sur Paris.
J' aimerais aussi savoir les écoles parisiennes qui nous laissent passé l' épreuves écrites dpuis notre ile . Merci
j ai échoué l' année derniére mais cette année sera meilleures.
ESI 2013-2016
Treys

Demande de renseignement concours!

Message par Treys »

Salut à tous! je viens de chercher sur les topics déjà existant, et la question que je me pose est restée sans réponse sur l'un d'eux! Je suis actuellement sur l'île de la Réunion, et je rentre en métropole (normalement sur Toulouse) en Juin 2010. Est-il possible de passer le concours directement sur l'île pour ensuite intégrer un IFSI en métropole?
CRF Lens: Admis en LP!
Répondre