Selon une information obtenue par BFM TV, un nouveau variant du Covid-19, nommé NB.1.8.1, a été identifié sur le territoire français. 4 cas ont ainsi été détectés par le Centre national de référence de Lyon, laboratoire en charge de la surveillance des variants émergents. « Il y a un certain nombre de pays qui l'ont rapporté. On en a trouvé un peu en France, pas beaucoup, quatre séquences [soit quatre personnes infectées] qui ont été trouvées, à la fois à l'hôpital et en ville », a confirmé depuis Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon, auprès de FranceInfo. Il s’agit de l’un des sous-lignages du variant Omicron, au niveau élevé de contagiosité. Il présenterait une capacité « d’évasion immunitaire » lui permettant d’échapper aux défenses acquises à la suite d’une infection ou d’une vaccination. « Il rentre plus vite dans les cellules et se reproduit. Ses spécificités préfigurent probablement que ce variant du virus devienne majoritaire dans le futur », a précisé le virologue.
Pas d'augmentation de la sévérité de la maladie
Ce variant est d’abord apparu en Asie et a provoqué une flambée de cas, notamment à Hong Kong où les autorités ont indiqué une hausse du taux de circulation du virus, et à Taïwan, où a été observée une augmentation des passages aux urgences et du nombre de décès liés à l’épidémie. Plusieurs pays d’Europe ont également constaté sa présence sur leur territoire depuis le mois d’avril : Allemagne, Irlande, Espagne, Suède et Pays-Bas sont concernés, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). « Il convient de noter que le nombre de séquences du SARS-CoV-2 sont actuellement assez faibles. La variante n'est pas encore classée comme variante sous surveillance par l'ECDC », a toutefois nuancé l’organisme.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se veut également rassurante. Si elle a classé ce variant « sous surveillance », « les données actuelles n'indiquent pas qu’il entraîne une maladie plus grave que les autres variantes en circulation », a-t-elle en effet indiqué. Le variant représente ainsi 10,7% des cas détectés dans le monde (selon les données issues de 22 pays), selon elle. « Les vaccins Covid-19 actuellement approuvés devraient rester efficaces pour cette variante contre les maladies symptomatiques et graves ». En France, la campagne de rappel vaccinal à destination des plus fragiles s’est ouverte le lundi 14 avril et se terminera le 15 juin 2025. Selon l’OMS, 19% des tests Covid se sont révélés positifs au cours de la semaine précédente.
TÉMOIGNAGE
Ma vie d’infirmière immigrée au Québec
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants